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Rédigé par Juliette S. - À jour le 08/04/2024

Comment bien préparer son DPE avant la visite d'un diagnostiqueur ? 6 astuces

La réalisation d'un diagnostic de performance énergétique (DPE) implique la venue d'un diagnostiqueur certifié. Celui-ci vient étudier la maison ou l'appartement. Pour gagner du temps, vous pouvez rassembler un certain nombre d'informations dans un dossier papier ou sur une clé USB. Voici quels sont les éléments importants à ajouter à ce dossier pour bien préparer un DPE !

1. Présenter l'ancien DPE

Pour commencer, vous pouvez mettre dans votre dossier le diagnostic de performance énergétique (DPE) préalablement établi. Ainsi, le diagnostiqueur aura une référence sur laquelle se baser. C'est aussi pour vous l'occasion de bien mesurer l'évolution des performances de votre logement.

Si vous avez un audit énergétique, un document plus abouti sur l'efficacité énergétique du bien, il peut être utile de l'adjoindre.

2. Rassembler ses factures d'énergie

Le DPE sert à mesurer les consommations énergétiques du logement et les émissions de gaz à effet de serre (GES) qui y sont associées. Avant le passage du professionnel, vous pouvez les rassembler dans un dossier et les trier par ordre chronologique.

Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, récupérer vos données de consommation d'électricité grâce au compteur Linky depuis l'espace client Enedis. Si vous disposez d'un compteur Gazpar, vous retrouverez votre historique de consommation de gaz sur l'espace client GRDF.

3. Ajouter au dossier les devis et factures des travaux de rénovation réalisés

Les travaux de rénovation énergétique permettent d'améliorer les performances de votre logement. Si vous avez récemment isolé la maison ou changé de système de chauffage, pensez à présenter au technicien les devis et factures.

Veillez aussi à lui transmettre les justificatifs d’obtention d’aides financières (MaPrimeRénov', éco-PTZ, Prime Énergie Promee...). 

4. Rassembler les notices des équipements énergivores

Si vous le pouvez, pensez à rassembler les notices des équipements de chauffage, de production de froid, de cuisson... Tout cela a une incidence sur votre consommation d'énergie.

5. Fournir les attestations d'entretien

Les chaudières gaz et fioul, tout comme les appareils de chauffage au bois, doivent faire l'objet d'un entretien annuel. Les pompes à chaleur, de leur côté, doivent être soumises à une visite de contrôle bisannuelle. Dans les deux cas, rassemblez les attestations d'entretien.

6. Demander le DPE collectif au syndic

Enfin, vous pouvez demander le DPE collectif au syndic. Celui-ci mesure les performances énergétiques des parties communes et des équipements de chauffage collectifs.

Récupérez les informations dans le carnet d'information du logement

Obligatoire depuis le 1er janvier 2023 suite à une construction ou une rénovation, le carnet d'information du logement (CIL) est un carnet numérique qui recense tous les éléments précédemment cités. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez le transmettre directement au technicien.

En résumé :

Pour préparer un DPE, il faut :

  • Présenter l'ancien DPE et éventuellement l'audit énergétique.
  • Rassembler les factures d'énergie et les trier chronologiquement.
  • Ajouter les devis et factures des travaux de rénovation énergétique.
  • Rassembler les notices des équipements énergivores.
  • Fournir les attestations d'entretien des chaudières et des pompes à chaleur.
  • Demander le DPE collectif au syndic pour les parties communes.
  • Utiliser le carnet d'information du logement (CIL), qui regroupe toutes les informations nécessaires, et le transmettre au technicien.
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Questions fréquentes

Comment retrouver ses factures d'énergie ?

En général, vous pouvez télécharger vos factures d'électricité et de gaz sur l'espace client en ligne mis à disposition par votre fournisseur d'énergie.

En réalisant des travaux de rénovation énergétique, il est possible de faire 50,8% d'économies d'énergie en moyenne selon Thierry Repentin, le président de l'Anah.

Le DPE est obligatoire pour toute vente ou mise en location d'un logement. Il a une durée de validité de 10 ans.

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À propos de l'auteur : Juliette S.

Journaliste de formation, j'ai découvert la rénovation énergétique après avoir fait l’acquisition de la maison de famille et m’être frottée aux différentes aides à la rénovation énergétique. Je suis désormais incollable et j'aime partager mon savoir pour expliquer de manière simple ce que sont les travaux de rénovation.

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