
Comment isoler un mur intérieur sans perdre de place ?
L'isolation des murs permet de faire jusqu'à 25% d'économies d'énergie selon l'Ademe. C'est aussi un moyen de gagner en confort thermique. Mais, pas toujours simple de savoir comment procéder.
L'isolation des murs permet de faire jusqu'à 25% d'économies d'énergie selon l'Ademe. C'est aussi un moyen de gagner en confort thermique. Mais, pas toujours simple de savoir comment procéder.
La toiture représente environ 30% des déperditions thermiques d'après l'ADEME. Pour faire des économies d'énergie, rien ne vaut une bonne isolation.
En matière de rénovation énergétique, la laine de verre est l'un des isolants phares. Quels sont ses avantages et inconvénients ? Pourquoi utiliser cet isolant minéral ? Isole-t-il mieux que la laine de roche ? Monexpert fait le point.
La laine de roche est l'un des produits isolants les plus utilisés en isolation. Pourquoi ? Quels sont les qualités dont il fait preuve ? Quels sont les inconvénients de la laine de roche ? Quand l'utiliser ?
La mauvaise isolation thermique de l’habitat est la principale cause de la surconsommation énergétique des ménages.
Pour bien isoler les murs de sa maison, il convient de porter une grande attention aux matériaux choisis. Le but de l’isolation doit être de gagner en confort thermique et acoustique.
MaPrimeRénov' pour l'isolation des murs permet de financer une partie de vos travaux de rénovation thermique. Il faut dire que l’isolation des murs peut vous faire réaliser d’importantes économies d’énergie.
Pour apporter de la lumière dans les combles d’une maison, il peut être intéressant d’installer un velux. Et il convient de bien l’isoler ! Comment renforcer l’isolation des velux et fenêtres de toit ? Promee fait le point.
L'isolation des sols et des planchers bas peut induire jusqu'à 10% d'économies d'énergie, selon l'ADEME. Elle permet donc de réduire la facture des ménages. Ces travaux sont-ils éligibles aux aides à la rénovation ?
Lorsque l’on isole une maison sujette à l’humidité, il est conseillé de créer une lame d’air entre le mur et l’isolant posé sur la paroi. Ce vide d’air, inerte, va contribuer à limiter encore davantage les échanges thermiques.
Pour réussir l'isolation des combles encore faut-il se tourner vers le bon isolant. En la matière, les options sont multiples et il n’est pas toujours simple de savoir quel matériau utiliser.
L'écoconstruction est de plus en plus plébiscitée par les ménages. En effet, beaucoup souhaitent appliquer les règles du développement durable à leur habitat. Pour cela, on peut avoir recours à des matériaux biosourcés. Qu'est-ce que c'est ?
Vous louez un logement et vous avez froid chez vous en permanence ? L'isolation phonique laisse à désirer ? Vous voulez contraindre le propriétaire à faire des travaux. Est-ce possible ?
Le carton, un objet, mais également un matériau que nous sommes nombreux à avoir chez nous, peu importe sa forme. Depuis quelques années, des meubles en carton sont même réalisés et leur solidité surprend.
Le calorifugeage permet d'isoler le circuit de chauffage. Ce simple geste peut vous permettre de faire jusqu'à 15% d'économies d'énergie à l'année. Il peut facilement être mis en place par un particulier ou dans une copropriété.
Pour faire des économies d'énergie et améliorer votre confort, l'isolation est le tout premier chantier à envisager. En effet, avant de songer à remplacer son chauffage, il faut avant toute chose réduire les pertes thermiques de votre logement.
L’isolation thermique : l’un des postes clés pour faire des économies d’énergie. Mais les types d’isolants sont multiples : minéraux, naturels ou encore synthétiques.
Lorsque l’on envisage des travaux d’isolation, on a parfois recours à la mousse isolante de polyuréthane. Comment se présente cette mousse ? À quoi sert-elle ? Est-elle efficace ?
L’isolation des combles est parfois délaissée car il peut s’agir d’une partie peu ou pas occupée dans une habitation. Pourtant, ils peuvent être synonymes d’importantes déperditions de chaleur.
L’isolation de la toiture est l’un des chantiers de rénovation énergétique les plus prioritaires. En isolant les combles et le toit, les ménages peuvent réaliser jusqu’à 30% d’économies d’énergie. Comment faire ?
Le polyuréthane (PUR) est une matière plastique produite par l’industrie pétrochimique. Comme le polystyrène, elle peut servir à renforcer l’isolation thermique de votre logement. Comment se présente le polyuréthane ? Comment l’utiliser ?
Produit phare de l'isolation, le liège est un matériau plébiscité pour faire des économies d'énergie. Il assure une isolation de belle qualité pour les ménages. Quels sont les avantages et inconvénients de ce matériau ?
Isoler son garage permet de gagner en confort thermique et de faire des économies d’énergie.
Un ravalement de façade est l’occasion d’améliorer l’étanchéité de la maison. Comment ? En procédant à une isolation des murs par l’extérieur (ITE). Promee vous dit tout ce que vous devez savoir sur l’ITE.
L'isolation par l'extérieur consiste à isoler les parois ou les toits en plaçant un isolant sur la surface extérieure. Elle permet de contribuer à éviter les échanges thermiques. Ce faisant, on réalise des économies d'énergie. Comment faire ?
Vous souhaitez changer une ou plusieurs fenêtre(s) dans votre logement ? Type de vitrage, performance thermique, matériaux… Les critères à prendre en considération sont nombreux. Alors, comment bien choisir ses fenêtres ?
Le chanvre est un isolant naturel plébiscité.
Matériau écologique, la ouate de cellulose présente de belles performances d'isolation. Elle permet de faire des économies d'énergie. Comment l'utiliser ? Quels sont les avantages et inconvénients de la ouate de cellulose ? Quel est son prix ?
Vos murs sont humides et vous avez froid chez vous ? C'est un problème courant dans les logements anciens. Avant que l'humidité n'endommage la maison, il est important de réagir. Promee vous explique comment isoler un mur humide.
L’isolation thermique désigne l’ensemble des techniques qui vous permettent de protéger votre logement du froid ou du chaud. Une bonne isolation est la clé pour réaliser des économies été comme hiver.
Changer le revêtement extérieur de sa maison peut passer par la pose d’un bardage. Différents matériaux ou types de pose existent et peuvent totalement transformer l’esthétique d’un bâtiment.
Le secteur du bâtiment est le secteur le plus énergivore de France. Il représente 44% de l’énergie totale consommée et 24% des émissions nationales de CO2.
Mettre en place une toiture en bac acier est une solution simple, qui peut être adaptée à différents projets. Il s’agit de panneaux en acier qui peuvent avoir différentes formes, aspects, couleurs et peuvent donc correspondre à tous.
La laine de verre et la laine de roche sont des isolants minéraux. Ils peuvent intervenir pour renforcer l’isolation de votre maison. Relativement similaires, ces matériaux présentent quelques différences.
La laine de bois est un isolant thermique. On la retrouve dans de nombreux chantiers de travaux de rénovation. A quoi sert la laine de bois ? Combien coûte-elle ? Promee fait le point dans ce guide.
Un logement mal isolé est synonyme de déperditions énergétiques et cela peut vite faire grimper la facture de chauffage.
Le polystyrène fait partie des isolants les plus couramment utilisés en rénovation. Alors pourquoi choisir cet isolant ?
L’isolation : un poste clé des travaux. Tant en construction qu’en rénovation, il est très important de choisir les bons matériaux pour s’isoler.
Isoler votre maison vous permet de faire baisser votre facture de chauffage. En effet, un défaut d’étanchéité peut causer des pertes de chaleur. Sur une maison mal isolée, les déperditions thermiques proviennent à 25% des murs.
L’isolation des combles permet de réduire efficacement votre consommation d’énergie et donc votre facture de chauffage. En effet, qu’ils soient aménagés ou non, vos combles sont une source de déperdition thermique importante dans votre logement.
L'isolant installé dans les combles commence à avoir quelques années ? Vous avez subi un dégât des eaux ? Tout cela indique qu'il est peut-être temps de renforcer l'isolation.
Isolants naturels, synthétiques, minéraux… il est difficile de choisir le bon isolant pour vos travaux. Pourtant, certains matériaux peuvent être plus adaptés à votre intérieur ou votre situation géographique par exemple.
Le toit est l’une des zones les plus sensibles en termes d’isolation. Il peut représenter jusqu’à 30% des déperditions thermiques selon l’Ademe.
Selon le centre français du bruit «2/3 des Français se disent personnellement gênés par le bruit à leur domicile et près d’un Français sur six a déjà été gêné au point de penser à déménager. ».
Les murs représentent jusqu’à 25% des déperditions thermiques. Face à cela, pas de secret ! Il faut isoler pour faire baisser la facture de chauffage. L’isolation des murs par l’intérieur peut-être une solution. Promee fait le point.
Une bonne isolation permet de réduire ses factures de chauffage. Mais, pour que celle-ci soit performante, il faut choisir une bonne épaisseur d'isolant.
L’isolation des sols et des planchers bas permet aux ménages de faire baisser la facture de chauffage. Elle les aide également à améliorer leur confort thermique. Quelles sont les économies d’énergie à attendre d’une isolation des sols ?
Pour isoler vos combles ou votre grenier efficacement, certains artisans RGE emploient de la laine soufflée. En quoi consiste cette technique ? Pourquoi utiliser cet isolant ? Quels sont les avantages qu’il présente ?
L’isolation est souvent perçue comme un moyen de réaliser des économies sur la facture de chauffage. Si c’est le cas, il ne faut pas perdre de vue que l’objectif principal du chauffage est avant tout d’améliorer le confort thermique.
Parmi tous les isolants présents sur le marché, l’un d’entre eux fait débat : l’isolant mince multicouches.
Buée, humidité, tout cela génère de la condensation. Et bien souvent, ce n’est pas une bonne nouvelle. Cela s’accompagne d’une hausse de la facture de chauffage. La condensation est-elle synonyme d’une mauvaise isolation ?
Une mauvaise isolation des fenêtres peut représenter jusqu'à 15% de déperditions d'énergie. C'est la raison pour laquelle, pour éliminer les ponts thermiques, il convient de calfeutrer vos ouvrants.
Le toit représente jusqu’à 30% des déperditions thermiques selon l’Ademe. Pour limiter ces pertes énergétiques il faut isoler. L’isolation par sarking est une technique utilisée pour isoler un toit par l’extérieur. En quoi consiste-t-elle ?
Le lin, une plante connue particulièrement dans l’industrie textile ou en cuisine, pour ses graines ou son huile. Pourtant, le lin peut être utilisé dans la construction et/ou rénovation. En effet, ses fibres constituent un excellent isolant !
Selon l'Ademe, la toiture peut constituer jusqu'à 30 % des pertes de chaleur d'un logement. C'est pourquoi, il est important de bien isoler le grenier de votre maison. Comment procéder ? Quelles sont les techniques d'isolation préconisées ?
Assurant confort thermique et isolation phonique, le double vitrage présente des avantages non négligeables pour un ménage. Combien coûte l’achat et la pose d’un double vitrage ?
Vivre au milieu des bruits peut vite devenir un problème pesant. Ils sont d’autant plus présents dans les habitations les plus anciennes, tant les maisons que les appartements. Pourtant, une isolation phonique est possible.
L’isolation des murs par l’intérieur est un bon moyen de faire des économies d’énergie. En effet, selon l’Ademe, dans une maison, les parois constituent jusqu’à 25% des déperditions thermiques.
Les bâtiments sont le second poste d'émissions de CO2 en France.
La buanderie ou le cellier sont des pièces annexes, moins usitées que des pièces de vie mais leur isolation n’est pas à négliger.
Les bandes résilientes sont utilisées en rénovation pour lutter contre les ponts thermiques. On entend par ponts thermiques les zones de rupture qui constituent une ouverture et qui laissent la chaleur s'échapper.
La Prime Énergie permet d’aider les ménages à financer des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Notamment, elle peut servir à mener des travaux d’isolation. Votre logement est plus étanche et moins sujet aux pertes d’énergie.
Être autonome en chauffage, un rêve pour certains alors que les prix de l’énergie pèsent toujours un peu plus lourd dans le budget des ménages.
Le ventilo-convecteur est un appareil de chauffage facile à utiliser et qui permet de chauffer rapidement une pièce. Son plus ? Il peut également assurer la climatisation en été, puisqu’il s’agit d’un appareil réversible.
Associé à une chaudière à bois, le ballon tampon est un excellent moyen de faire des économies.
La chaudière à hydrogène pourrait grandement se développer dans les années à venir. Car ce système peut utiliser une énergie propre : l’hydrogène vert.
Pour faire des économies d'énergie, il convient de remplacer sa chaudière gaz ou fioul. Quels sont les meilleurs systèmes de chauffage alternatif ? Promee vous présente 10 dispositifs qui utilisent les énergies renouvelables.
La pompe à chaleur air-eau haute température est une solution de chauffage efficace et particulièrement adaptée en rénovation. Économique et écologique, son prix est compris entre 8 200 € et 17 500 €.
Obligatoire tous les 2 ans, l'entretien de la pompe à chaleur permet de préserver les performances de l'appareil. Il est également vecteur d'économies d'énergie. Voici comment procéder.
Appareil de chauffage écologique, la pompe à chaleur air-eau monobloc dispose d'une seule unité. Elle est particulièrement indiquée pour les petits logements.
Comme le fait savoir l’INERIS, « la moitié du parc domestique d’appareils de chauffage au bois se composent d’appareils anciens (plus de quinze ans) ».
Économique et écologique, le poêle à bois est un équipement de chauffage particulièrement efficace. Pour garantir votre sécurité et le bon fonctionnement de votre appareil de chauffage au bois, son entretien est incontournable.
Le purgeur automatique est un petit équipement qui s'installe sur vos radiateurs. Comme son nom l'indique, il permet de procéder à des petites purges régulières pour éliminer les bulles d'air formées dans le circuit de chauffage.
Bien choisir la puissance de sa chaudière à gaz permet de faire des économies d'énergie et de bien se chauffer. Comment calculer la puissance adaptée à vos besoins ?
Le chauffage au bois est de plus en plus plébiscité. Économique et écologique, il permet aux ménages de faire baisser leur facture de chauffage. Les appareils de chauffage au bois fonctionnent avec des bûches ou des granulés.
Une cheminée double face avec insert possède une ouverture de chaque côté d'un mur, permettant aux occupants de deux pièces ou d'espaces adjacents ouverts de profiter de la vue du feu. Comment l'installer chez soi ? Promee fait le point.
Chaudière murale ou chaudière au sol ? La question peut se poser au moment de choisir une chaudière ou de remplacer un vieil appareil de chauffage.
Le bois est une alternative au chauffage au gaz et à l'électricité. Considérée comme la meilleure énergie de chauffage, la biomasse permet de gagner en confort thermique et de faire des économies d'énergie. Explications par Promee.
Bien choisir les radiateurs qui accompagneront votre pompe à chaleur air-eau est essentiel pour votre confort. Radiateur haute-température et basse température, fonte, acier ou alu ?
Des granulés qui ont pris l'humidité ne peuvent plus venir alimenter un poêle à pellets ou une chaudière biomasse. Il est nécessaire d'en acheter de nouveau.
Vous souhaitez vous débarrasser prochainement de votre ancienne chaudière ? Remplacer votre chaudière fioul par une pompe à chaleur présente de nombreux avantages.
La chaudière à fioul à condensation est une chaudière fioul parmi les plus performantes sur le marché. Elle présente un bon rendement. Plus précisément comment fonctionne-t-elle ? Est-elle concernée par la fin des chaudières à fioul ?
Les radiateurs électriques sont un dispositif de chauffage répandu en France. Environ un tiers des ménages se chauffent à l’électricité. Les radiateurs les plus connus sont les convecteurs, des modèles souvent énergivores.
Les tuiles solaires sont une alternative plus discrète aux panneaux photovoltaïques. Elles permettent de réduire la facture d'électricité puisqu'elles produisent de l'énergie verte. Quel est leur prix ?
Le poêle a bois est un mode de chauffage à la fois convivial et performant, qui produit une chaleur réconfortante.
Pour améliorer les performances de votre chaudière et diminuer votre facture énergétique, il est essentiel d’entretenir régulièrement votre circuit de chauffage. En quoi consiste le désembouage ? Quand faut-il l’envisager ?
Votre chaudière est un élément indispensable de votre intérieur. Elle alimente votre système de chauffage et peut, même assurer la production d’eau chaude sanitaire (ECS).
Installer une chaudière au fioul est désormais interdit, car il s’agit d’un combustible très polluant. Pour autant, pas question de se débarrasser de votre chaudière actuelle, si elle fonctionne au fioul.
L'hiver approche et vous frémissez déjà à l'idée de recevoir votre première facture de chauffage. Vous souhaitez des conseils pour savoir comment chauffer votre maison économiquement ?
Un système solaire combiné est un dispositif de chauffage solaire. Il permet de réduire votre facture de chauffage et de rendre votre logement plus vert. Comment fonctionne-t-il ? Comment l'installer ?
Vous avez une chaudière à pellets ou bien un poêle à granulés chez vous ? Il vous faut un stock de granulés de bois, pour pouvoir l’alimenter. Or, ces petits cylindres peuvent prendre de la place.
Avec l’envolée des prix du gaz, votre facture est montée en flèche ? Pour faire des économies, il peut être intéressant de choisir un nouveau dispositif de chauffage.
Depuis l'été 2021, les prix du gaz n'ont fait que monter. C'est pourquoi, de nombreux ménages réfléchissent à changer de système de chauffage. Peut-on remplacer sa chaudière gaz par un poêle à bois ?
Les prix du gaz ont fortement grimpé. De ce fait, beaucoup de ménages se renseignent pour changer de système de chauffage. Pour cela, ils peuvent notamment opter pour un chauffage solaire. Comment fonctionne ce dispositif ?
La chaudière à gaz n'a clairement plus la cote en ce moment. Outre le prix du gaz qui ne cesse d'augmenter, le recours aux énergies fossiles n'est clairement plus un bon pari sur l'avenir.
Remplacer ses radiateurs électriques permet de faire des économies d'énergie. Il faut savoir que selon l'ADEME, le chauffage représente 66% des dépenses en énergie d'un ménage.
L'énergie solaire est une énergie renouvelable qui ne pollue pas et qui est très efficace pour se chauffer. Elle est aussi gratuite, de quoi faire des économies d’énergie !
Selon l’Ademe, la production d’eau chaude représente 12,1 % de la facture d’énergie d’un ménage. C’est donc un poste de dépense important.
Vous avez décidé d’installer un poêle à bois chez vous ? Excellente idée, cela vous permettra de faire des économies d’énergie ! Toutefois, pour choisir le bon appareil, il convient de bien dimensionner vos besoins en chauffage.
Bien choisir son combustible pour son appareil de chauffage au bois s'avère primordial pour bien se chauffer. Aujourd'hui, plusieurs types de combustible existent : bûches, granulés ou plaquettes. Comment choisir le combustible adapté ?
Vous habitez dans une maison ancienne et voulez faire le meilleur choix pour votre chauffage. Quel type de chauffage faut-il choisir ? Chauffage géothermique, au bois, au gaz, au fioul, ou radiateurs électriques ?
A la fois écologique et économique, le système des pompes à chaleur air-eau est une solution à privilégier pour chauffer sa piscine.
De plus en plus de Français choisissent de se chauffer avec une pompe à chaleur (PAC). C’est un bon moyen de tourner le dos aux énergies fossiles et de faire baisser vos factures d’énergie.
Vous souhaitez remplacer votre chaudière ? Ou au contraire, raccorder vos radiateurs et/ou planchers chauffants à une pompe à chaleur ? L’une des solutions : la pompe à chaleur air/eau.
La pompe à chaleur (PAC) air/air chauffe votre logement en hiver et le rafraîchit en été en utilisant les calories naturellement présentes dans l’air extérieur. Cette solution permet un confort thermique idéal et des économies d’énergie durables.
Il existe plusieurs appareils visant à diffuser de la chaleur au sein d’une habitation. Les plus connus étant les radiateurs muraux que nous connaissons tous. Pourtant, pour se chauffer des alternatives existent et sont tout aussi efficaces.
L'installation d'une pompe à chaleur en copropriété, sur le papier, peut s'avérer intéressante pour réaliser des économies d'énergie. Toutefois, dans la pratique, elle n'est pas toujours si simple.
Les panneaux solaires peuvent être photovoltaïques et vous alimenter en électricité solaire ; mais aussi thermiques et capter la chaleur du soleil, avant de vous la redistribuer.
MaPrimeRénov' poêle à bois permet de financer l'achat et l'installation d'un poêle à bûches. Pour les ménages, c'est l'occasion de réduire le montant des travaux et de faire des économies d'énergie sur le long terme.
Installer une pompe à chaleur (PAC) chez soi est tentant. Mais certains s’inquiètent des travaux que cela va occasionner, d’autant qu’une PAC est déjà chère à l’achat. Il faudra attendre plusieurs années pour la rentabiliser.
Le chauffage au gaz est parmi les plus répandus. Selon l’Ademe, 42% des ménages se chauffent à l’aide d’une chaudière à gaz. Quels sont les avantages et inconvénients du chauffage au gaz ?
La fin des chaudières à fioul interviendra en 2022. L'occasion pour la France de verdir son parc immobilier. En effet, le fioul demeure l'énergie de chauffage la plus polluante.
Alors que la facture de chauffage représente environ 60% des dépenses en énergie des Français, disposer d’un chauffage performant permet d’économiser plusieurs centaines d’euros par an.
Le chauffage solaire est un équipement encore peu répandu en France mais qui a de beaux jours devant lui.
A partir du 1er juillet 2022, il ne sera plus possible d'installer une nouvelle chaudière à fioul. Si votre appareil commence à vieillir, il peut être bon de penser à le remplacer.
Le radiateur soufflant est un chauffage d'appoint qui sert à apporter un complément de chaleur aux pièces utilisées ponctuellement ou en période d'intersaisons quand le chauffage principal est coupé. Comment fonctionne-t-il ?
La chaudière, un élément indispensable à notre bien-être puisque c’est grâce à cet équipement qu’est produite la chaleur dans notre logement et même l’eau chaude sanitaire (ECS) dans certains cas.
La pompe à chaleur (PAC) eau/eau est une installation qui permet d’assurer la production de chauffage mais aussi d’eau chaude sanitaire (ECS).
La pompe à chaleur (PAC) est un système de plus en plus plébiscité, en rénovation ou dans le neuf.
Selon l’Ademe, le bois est l’énergie de chauffage la plus économique en France. C’est pourquoi, elle séduit de plus en plus de ménages. Vous souhaitez installer un poêle à bois pour son aspect écologique et économique ?
Le chauffage au gaz est le plus utilisé par les ménages en France. En effet, selon l’Ademe, l’Agence de la transition énergétique, 42% des Français utiliseraient cette énergie pour se chauffer.
Plusieurs types de chaudières existent sur le marché. Pas toujours facile de s’y retrouver et de choisir le modèle le plus adapté à nos attentes.
Le gaz reste une énergie relativement abordable. En effet, le prix du kWh de gaz est deux à trois fois moins cher que le prix du kWh d’électricité.
La pompe à chaleur hybride est un système de chauffage qui permet de coupler une pompe à chaleur air-eau avec une chaudière à gaz à condensation. Ce dispositif est particulièrement intéressant pour faire des économies d'énergie.
Le chauffage représente les deux tiers de la facture d’énergie des ménages en France. C’est donc un levier important pour faire des économies d’énergie. A ce titre, le choix du bon appareil est donc capital.
Vous cherchez un système de chauffage à la fois écologique, économique, esthétique et autonome ? L’insert à granulés répondra largement à vos attentes. Découvrez comment l’installer dans une cheminée !
Dès que le froid pointe le bout de son nez, il est agréable de pouvoir profiter d’un bon feu de cheminée ou de pouvoir rallumer son poêle à bûches. Un bon bois de chauffage est essentiel.
L'installation d'une pompe à chaleur peut induire plus de 80% d'économies sur la facture de chauffage. En remplaçant un appareil de chauffage au gaz ou au fioul, cet équipement semble prometteur. Mais, est-ce vraiment le cas ?
De plus en plus de ménages veulent se tourner vers la Pompe à Chaleur (PAC). En effet, ce système est performant et permet de réduire la facture de chauffage. Au moment de s'équiper, pas toujours facile de faire un choix.
Cette fois, c’est officiel, dès le 1er juillet 2022, il ne sera plus possible d’installer une nouvelle chaudière au fioul car ces modèles émettent plus de 250 g CO2 e / kWh PCI.
Se chauffer à l’énergie solaire présente plusieurs avantages : c’est une énergie verte non polluante, gratuite et inépuisable ! Il existe plusieurs solutions vertes pour se chauffer avec le soleil.
Vous souhaitez remplacer votre système de chauffage et vous vous demandez quelle chaudière choisir ? Quels types de chaudière peuvent vous aider à réaliser des économies d’énergie ?
Lorsque l'on dispose d'une chaudière à gaz comme chauffage central, elle s'accompagne de radiateurs. Ces radiateurs à eau permettent de chauffer chaque pièce de votre logement à la température désirée. Comment les choisir ? Quel est leur prix ?
Le bois est l'énergie de chauffage la moins chère selon l'ADEME. Les ménages y ont donc de plus en plus recours. Pour allier confort de chauffe et économies d'énergie, encore faut-il bien choisir son bois de chauffage.
Pour faire face aux aléas de la météo en hiver ou en été, de nombreux ménages se tournent vers la pompe à chaleur (PAC) réversible. Elle assure des fonctions de chauffage mais aussi de refroidissement.
La pompe à chaleur (PAC) est un excellent moyen de faire appel aux énergies renouvelables pour faire baisser ses factures de chauffage. Écologiques, les PAC sont aussi très économiques.
Le chauffage au bois est de plus en plus plébiscité. Ecologique, il permet également de faire des économies. Nombreux sont les ménages qui veulent s'équiper d'un poêle à granulés. Quelles sont les aides pour financer ce dispositif ?
Le chauffage au bois est une alternative intéressante aux énergies fossiles. Cet équipement peut être utilisé comme chauffage principal ou en appoint. Mais pas facile de se décider entre un poêle à bois ou un poêle à granulés.
La chaudière à bois séduit de plus en plus de Français. Écologique, elle est aussi économique. Cependant, pas toujours facile de savoir quel combustible y mettre. Peut-on mettre des granulés de bois dans une chaudière à bois ?
La chaudière est un élément essentiel de votre logement car elle permet la production de chauffage mais également d’eau chaude sanitaire (ECS) dans certains cas.
Vous avez une chaudière fonctionnant au charbon chez vous et vous souhaitez la remplacer ? Tant mieux ! Cet équipement n’est pas des plus écologiques ni des plus économiques. Quel nouveau système de chauffage installer ?
La chaudière à granulés, ou chaudières à pellets, fait partie des systèmes de chauffage économiques utilisant le bois comme combustible. Ce dispositif est de plus en plus plébiscité par les ménages souhaitant réduire leur facture de chauffage.
Plusieurs modes de chauffage existent et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Quel radiateur choisir ? Que type de chauffage est le plus adapté à mon intérieur ?
Le radiateur basse température permet de faire des économies d’énergie tout en procurant un confort optimal. Comparé à un radiateur standard, le radiateur à basse température vous fera gagner 10% de réduction sur vos factures de chauffage.
S’enrouler dans une serviette chaude ou s’assurer qu’il fait bon en sortant de sa douche, un réel confort rendu possible grâce au chauffage de sa salle de bain.
Le chauffage au bois séduit de plus en plus de ménage. Ecologique et économique, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à s'équiper d'une chaudière à granulés ou d'un poêle à pellets.
De plus en plus de ménages veulent se tourner vers la pompe à chaleur (PAC). Ecologique, ce système de chauffage a la réputation d'être économique. Cela dit, le prix d'une pompe à chaleur est variable.
Vous souhaitez installer un poêle à bois chez vous mais vous ne savez pas lequel choisir ? Bûches ou granulés vous font hésiter ? Une solution : optez pour un poêle mixte qui utilise les deux combustibles.
Vous ne trouvez pas de poêle à bois à votre goût ? Savez-vous qu’il existe des modèles suspendus ? De quoi ajouter une touche d’originalité à votre décoration intérieure ! Mais quelle différence avec un poêle classique ?
Le panneau solaire thermique permet de transformer la lumière du soleil en chaleur, qui sera utilisée pour chauffer l’eau de votre maison.
Dans le cadre d’une rénovation ou pour remplacer un appareil vieux/défectueux, vous allez peut-être vous pencher sur les différents modes de chauffage.
En moyenne, la production d’eau chaude sanitaire représente jusqu'à 20% de la consommation d’énergie au sein du foyer selon l'ADEME. C’est pourquoi bien choisir son chauffe-eau est indispensable.
Selon l’Ademe, 2 Français sur 3 ont froid chez eux alors même que le chauffage est allumé. Il est donc relativement fréquent de sentir des sensations d’inconfort thermique au cœur de l’hiver.
Le chauffage central est un système de chauffage qui peut être installé aussi bien dans un logement collectif que particulier.
Le chauffage d’appoint permet de répondre à un besoin ponctuel en chauffage. Vague de froid, début de l’hiver, baisse soudaine des températures au printemps, il peut être utilisé à de nombreuses occasions.
D’après l’Ademe, 42% des ménages français se chauffent au gaz. Il s’agit d’une énergie de chauffage très plébiscitée par les consommateurs. Économique, elle garantit un grand confort de chauffe.
Le bois est une énergie renouvelable très économique. Il peut servir à alimenter une chaudière biomasse, ce qui en fait le meilleur allié des ménages français pour réduire leur facture de chauffage.
La pompe à chaleur (PAC) est un dispositif qui se base sur les énergies renouvelables (air, eau ou terre) pour produire de la chaleur ou du froid si elle est réversible. C'est une excellente alternative au chauffage au gaz et au fioul.
Pour sortir des énergies fossiles, le gouvernement a décidé la fin des chaudières à fioul. Depuis le 1er juillet 2022, il n'est plus possible de remplacer une vieille chaudière à fuel par un appareil neuf.
La réglementation des chaudières évolue… Pas toujours facile de s’y retrouver ! Après la fin des chaudières à fioul, la chaudière gaz va-t-elle, elle aussi, bientôt subir une interdiction ?
Le chauffage à bois tend à séduire les ménages. En effet, il s'agit d'un mode de chauffage peu cher et écologique. Parmi les appareils de chauffage au bois on trouve le poêle à bûches. Quelles sont ses spécificités ? Combien coûte-t-il ?
Le chauffe-eau thermodynamique cumule les avantages d’une pompe à chaleur et d’un chauffe-eau à accumulation électrique traditionnel. C’est une bonne option pour les ménages souhaitant faire des économies d’énergie. Comment fonctionne-t-il ?
L’eau chaude représente environ 12% de votre facture d’énergie. C’est donc l’un des postes de dépenses principaux des ménages. D’où l’importance de bien choisir son système de production d’eau chaude.
Bien se chauffer tout en s’engageant pour l’environnement, c’est possible. Cela permet même parfois de faire des économies sur les factures d’énergie. Alors quelles sont les possibilités de chauffage écologique ?
Chauffage économique et écologique, le bois retient de plus en plus l’attention des Français. Ce n’est pas très étonnant.
La chaudière à gaz est encore très utilisée par un bon nombre de foyers, notamment pour se chauffer. Mais au-delà de la chaudière classique, de nombreux autres modèles existent, avec des prix qui diffèrent.
La chaudière électrique est une autre manière de chauffer, différente du gaz ou du fioul par exemple. Elle permet d’alimenter le système de chauffage central, mais également de produire de l’eau chaude, car elles sont généralement mixtes.
La chaudière à très haute performance énergétique (THPE) fait référence aux chaudières à condensation individuelle.
Les ménages sont nombreux à vouloir faire des économies chez eux. Celles-ci peuvent être financières, mais également énergétiques. L’un va avec l’autre, notamment en ce moment, avec les récentes hausses des prix de l’énergie.
La production d’eau chaude constitue 12,1 % de la facture d’énergie d’un foyer, d’après l’Ademe. Afin de réaliser des économies d’énergie, il est possible d’installer un chauffe-eau solaire individuel (CESI). Comment ce système fonctionne-t-il ?
Le chauffage au sol est une installation qui peut être utilisée pour chauffer votre intérieur. Elle existe depuis les années 1960 et a été très populaire, d’abord aux États-Unis avant de faire son arrivée en Europe et en France.
Le chauffage au bois est de plus en plus plébiscité par les Français, pour ses avantages économiques et écologiques. Mais avez-vous entendu parler des bûches compressées ?
Le ballon tampon ou réservoir tampon est un système qui permet de faire des économies d’eau chaude ou de chauffage. Relié à une chaudière ou une pompe à chaleur, ce dispositif conserve l’excédent d’eau chaude du circuit de chauffage.
Votre chaudière fioul est vieillissante ? Votre chaudière gaz consomme trop ? Vos radiateurs dysfonctionnent ? Il est temps de changer de chauffage. et la Prime Energie peut vous être utile. Il s’agit d’une aide à la rénovation énergétique.
Votre maison dispose d’une cheminée ? Saviez-vous que 85 % (1) de l’énergie qu’elle produit part directement dans les fumées de combustion ? Pour remédier à cela, il existe une solution : l’insert.
Le chauffage de chantier est quasiment un indispensable en saison hivernale.
C’est l’une des pièces les plus humides de votre maison… Alors, quelles sont les solutions pour assurer la ventilation de votre salle de bain ? Promee vous dit tout.
Réchauffer son intérieur en hiver et le rafraîchir en été, est la volonté de nombreux foyers. Différentes méthodes existent pour mieux supporter le froid ou la chaleur.
Une bonne ventilation de l’air dans son logement est primordiale pour éviter les déperditions de chaleur. En moyenne, 20% des déperditions thermiques sont dues au renouvellement de l’air.
Dans les constructions neuves, les VMC ou Ventilations Mécaniques Contrôlées sont désormais obligatoires. L’installation d’une ventilation mécanique contrôlée présente bien plus d’avantages qu’une ventilation naturelle.
Depuis 1969, il est obligatoire d’installer un système de ventilation dans les logements construits depuis cette date. La VMC, particulièrement efficace, peut être une bonne option. Comment bien la choisir ? Combien coûte-t-elle ?
La ventilation est nécessaire dans un logement. Elle permet de renouveler l’air et de limiter la pollution intérieure. Elle est nécessaire pour des raisons de santé, mais aussi pour le bon entretien de votre maison.
Depuis l’arrêté du 24 mars 1982, il est impératif de disposer d’une ventilation générale dans son logement. Système écologique, la Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) double flux permet de faire des économies d'énergie.
Appelée pompe à chaleur (PAC) air-air, la climatisation réversible présente l’avantage de rafraîchir votre logement l’été et de le chauffer lorsque les températures baissent. C’est donc un appareil idéal en termes de confort thermique.
Vous souhaitez réaliser des travaux de ventilation dans votre logement ? Vous vous demandez à quoi sert une bouche VMC ? Où doit-elle être installée ? Quels sont les types de bouches existants ?
Il existe deux types de ventilation : la ventilation mécanique contrôlée et la ventilation naturelle. A mi-chemin de ces deux solutions se trouve la ventilation hybride, combinant les avantages et parfois les inconvénients de ces dernières.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Morbi ex erat, interdum quis ullamcorper non, faucibus eu leo. Praesent ac augue lacus. Nulla ornare felis id enim tristique fringilla eu maximus libero.
Pour favoriser le confort thermique dans l’habitat et optimiser les économies d’énergie, il est essentiel de bien régler son poêle à granulés de bois. Les préréglages effectués par l’installateur sont généralement fiables.
La facture de chauffage représente 60% des dépenses en énergie d'un logement selon l'Ademe. Pour la réduire, il est possible de piloter son chauffage grâce à la domotique.
Vous souhaitez réduire votre consommation de chauffage ? Le thermostat programmable peut être un allié. Installé sur votre chaudière ou sur vos radiateurs électriques, il peut vous aider à faire baisser la facture de chauffage.
Vous souhaitez installer un système de climatisation, mais vous ne savez pas quelle climatisation choisir ? Promee vous accompagne et vous aide à trouver le climatiseur qui répond à vos besoins.
Afin de réguler la température dans chaque pièce, il suffit d’installer des robinets thermostatiques. Simple d’usage et efficace, il ne nécessite pas de chantier de rénovation.
Souvent lorsque l’on décide de faire des économies d’énergie, on se tourne vers des travaux d’isolation ou vers un changement de chauffage. Pourtant, la régulation est également une méthode efficace pour réaliser des économies d’énergie.
Vous souhaitez rafraîchir votre logement ? Vous voulez opter pour une climatisation écologique, plus respectueuse de l’environnement ? Promee vous présente les solutions qui s’offrent à vous.
D’après le Ministère de la Transition Ecologique « En 2018, les ménages ont dépensé en moyenne 1.552 € en énergie pour leur logement ». Cette facture énergétique importante est dopée par nos consommations de chauffage.
Si vous souhaitez réduire votre facture de chauffage efficacement, pensez à la sonde de température extérieure !