Profitez de la prime énergie pour changer de chauffage
Votre chaudière fioul est vieillissante ? Votre chaudière gaz consomme trop ? Vos radiateurs dysfonctionnent ? Il est temps de changer de chauffage. et la Prime Energie peut vous être utile. Il s’agit d’une aide à la rénovation énergétique. Quels systèmes de chauffage sont éligibles à la Prime Energie ? Quel est son montant ? Avec quelles autres aides peut-on la cumuler ? Comment la demander ? On fait le point.
Qu’est-ce que la Prime Énergie ?
La prime énergie fait partie des aides à la rénovation énergétique. Elle a été mise en place suite au protocole de Kyoto dans le cadre des Certificats d’Economies d’Énergie (CEE).
Les CEE sont des documents électroniques qui certifient qu’un acteur appelé « obligé » a mené une action en faveur des économies d’énergie en France. Le but ? Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) du parc immobilier français. En effet, le Ministère de la Transition Énergétique rappelle qu’« En 2017, le secteur résidentiel-tertiaire est le deuxième poste d’émissions de GES de la France (20 % du total national) ».
En cause le chauffage, puisqu’il représente 60% de la facture énergétique des ménages. Les acteurs obligés dans le dispositif des CEE sont :
- les fournisseurs d’énergie ;
- les vendeurs de carburants.
Pour se procurer des CEE, ils peuvent :
- en acheter sur un marché spécialisé ;
- financer des travaux chez des particuliers ou dans les parties communes des copropriétés.
C’est ainsi qu’a pu voir le jour la Prime Énergie. Elle permet de prendre en charge des travaux de changement de système de chauffage.
Changer de chauffage avec la Prime Énergie : quels dispositifs éligibles ?
La Prime Énergie permet de remplacer un chauffage vieillissant dans une résidence principale ou secondaire construite il y a plus de 2 ans. Elle peut vous permettre d’installer :
- Une Pompe à Chaleur (PAC). Il s’agit d’un dispositif qui puise les calories de l’air, du sol ou des nappes phréatiques pour les transformer en chaleur dans votre logement ;
- Une chaudière biomasse ou un poêle à bois. Ces appareils fonctionnent à l’aide de bûches ou de granulés de bois ;
- Une chaudière à condensation appelée également « chaudière à très haute performance énergétique » ;
- Un insert de cheminée ;
- Des radiateurs électriques performants.
En parallèle de ces dispositifs, il est possible d’installer un système de régulation du chauffage. On peut utiliser la Prime Energie pour acheter et installer un thermostat programmable.
Quel est le montant de la Prime Énergie ?
Le montant de la Prime Énergie n’est en rien uniforme. Il varie selon plusieurs critères :
- Votre revenu fiscal de référence ;
- Les travaux engagés.
En fonction de l’appareil installé, il sera plus ou moins important. Par exemple, pour l’installation d’une chaudière à granulés cette prime pourra monter jusqu’à 4 364 € contre 110 € pour un radiateur électrique.
Le montant de la Prime Energie pour le chauffage peut être majoré par des bonus et d’autres aides à la rénovation thermique. Le montant du chantier est ainsi réduit.
Changer de chauffage en cumulant la Prime Energie et MaPrimeRénov’
On peut cumuler la Prime Energie avec MaPrimeRénov’. Cette aide a été généralisée à tous les ménages français en octobre 2020. Elle permet de financer l’installation d’un chauffage écologique dans une résidence principale. Celui-ci doit avoir été construit depuis plus de 15 ans.
Le montant de la prime est établi selon un code couleur en fonction des revenus des particuliers.
Pour savoir à quel montant de prime de chauffage vous pouvez prétendre, voici des grilles de simulation du cumul de la Prime Énergie avec MaPrimeRénov’.