Granulés de bois qui ont pris l'humidité : que faire ?
Des granulés qui ont pris l'humidité ne peuvent plus venir alimenter un poêle à pellets ou une chaudière biomasse. Il est nécessaire d'en acheter de nouveau. Pour éviter cette situation malencontreuse, il convient de bien stocker ses pellets de bois. Promee vous en dit plus.
Granulés qui ont pris l'humidité : impossible à utiliser comme combustible
Les granulés de bois sont conçus pour avoir un faible taux d'humidité, généralement inférieur à 10%. Lorsqu'ils sont exposés à l'humidité, ils gonflent, se décomposent et perdent leurs propriétés calorifiques. Une fois que les granulés ont absorbé une quantité significative d'eau, il est impossible de les restaurer à leur état d'origine.
La raison principale ? Leur structure compressée se dégrade et ils se désagrègent en une poussière fine. Dès lors, vous ne pouvez pas les utiliser dans un poêle à granulés ou une chaudière biomasse.
Si vos pellets ne peuvent plus être utilisés comme combustible, il n'est pas nécessaire de les jeter. Ils peuvent être réutilisés comme paillis dans le jardin. En effet, lorsqu'ils se décomposent, ils retiennent l'humidité et enrichissent le sol en matières organiques. C'est donc bon pour la croissance de vos plantes.
Comment protéger les pellets de l'humidité ?
Afin d'éviter qu'ils deviennent inutilisables, il convient de protéger vos granulés de l'humidité. Pour cela, vous devez les stocker dans un endroit sec. Les sacs de granulés doivent être placés sur des palettes pour les élever du sol et éviter l'absorption d'humidité par capillarité.
Si vous souhaitez conserver une grande quantité de granulés dans une pièce traditionnellement humide comme la cave, vous pouvez installer un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) pour réguler le taux d'humidité.
📌 Vous aimerez aussi cet article :
En résumé :
- Les granulés de bois ne doit en aucun prétexte prendre l'humidité ;
- S'ils sont gonflés d'eau, vous ne pourrez plus les utiliser ;
- Si vous avez un jardin, ils peuvent servir pour réaliser un paillis ;
- Afin d'éviter cela, stockez vos pellets de bois dans une pièce sans trop d'humidité. Sinon, avant de commencer à conserver des granulés, envisagez des travaux pour installer un système de ventilation.
Questions fréquentes
Comment savoir si son pellet a pris l'humidité ?
Un pellet humide est souvent de couleur claire, il est gonflé ou se décompose en sciure. De même, si vos granulés ont pris l'humidité, il risque de se dégager une odeur caractéristique de moisissure. Vous ne pouvez alors pas les utiliser pour vous chauffer.
Comment sécher des pellets de bois chez soi ?
Le séchage des pellets de bois est un processus réalisé de manière industrielle. Il est impossible de sécher chez soi des granulés pour les "récupérer".
Quel est le taux d'humidité des pellets ?
Un taux normal d'humidité pour les pellets est compris entre 8% et 10%. Au delà, leur combustion s'assure mal et il risque d'encrasser le conduit de votre appareil de chauffage au bois.