Vrai ✅ ou Faux ❌ : peut-on mettre des granulés dans une chaudière à bois ?
La chaudière à bois séduit de plus en plus de Français. Écologique, elle est aussi économique. Cependant, pas toujours facile de savoir quel combustible y mettre. Peut-on mettre des granulés de bois dans une chaudière à bois ? Promee vous dit tout dans ce Vrai-Faux.
Il n’est pas possible de mettre des granulés dans une chaudière à bûches
✅ Vrai
Les chaudières à bûches ne sont pas conçues pour supporter les granulés de bois. Vous devez y ajouter uniquement des bûches de bois classiques ou des bûches densifiées.
Il n'y a pas de risques à utiliser des granulés dans une chaudière à bûches
❌ Faux
Si les granulés vont pouvoir se consumer, ils risquent d'encrasser davantage le conduit et d'altérer les performances de la chaudière biomasse. Vous allez donc être moins bien chauffé, consommer plus de bois et réduire la durée de vie de votre appareil. Cela n'a donc aucun intérêt pour vous, d'autant plus que les granulés sont plus chers à l'achat que les bûches.
Il n'existe pas de chaudière mixte granulés-bûches
❌ Faux
Certaines chaudières mixtes acceptent les deux types de combustible. Elles permettent de gagner en autonomie en se rechargeant avec un silo à granulés et de profiter du faible prix des bûches de bois. En revanche, ces dispositifs de chauffage sont plus chers à l'achat.
Il est possible de mettre des pellets dans un poêle à bois
✅ Vrai, à condition d'adapter le foyer
Il est possible de mettre des granulés dans un poêle à bois à condition d'adapter le foyer en y installant un "brûle pellets". Néanmoins, ce n'est pas forcément une bonne idée d'un point de vue économique.
Il est possible de mettre des granulés dans une chaudière à plaquettes
❌ Faux
Non, les chaudières à plaquettes fonctionnent grâce à la combustion de bois déchiqueté, appelé aussi plaquettes forestières. Elles permettent de bénéficier d'un combustible très bon marché. Il n'est pas conseillé d'y mettre des granulés.
Tous les pellets se valent
❌ Faux
Les granulés de bois sont issus de l'industrie du bois. Selon leur procédé de fabrication et l'essence de bois dont ils proviennent, ils présentent plus ou moins de bonnes performances de combustion. Pour bien choisir votre combustible, pensez à vous fier aux labels de qualité.
En résumé :
- Les granulés peuvent servir à alimenter une chaudière à granulés ou une chaudière mixte ;
- On ne peut pas s'en servir dans une chaudière bois ou à plaquettes ;
- Pour bien choisir vos granulés, faites attention à la qualité de ces derniers, visible grâce aux labels.
Questions fréquentes
Pourquoi installer une chaudière à bois ?
Une chaudière à bois est un équipement de chauffage qui fonctionne grâce aux énergies renouvelables. Elle permet aux ménages de faire des économies d'énergie et d'améliorer le diagnostic de performance énergétique (DPE) du logement.
Quels sont les émetteurs de chauffage compatibles avec une chaudière à bois ?
Les chaudières à bois peuvent alimenter des radiateurs à eau ou un plancher chauffant. À vous de voir quelles sont les installations déjà présentes dans la maison.
Quelles sont les aides pour installer une chaudière à bois ?
Vous pouvez bénéficier du cumul de MaPrimeRénov' et de la Prime Énergie Promee. En fonction de vos revenus, cela peut vous permettre de financer jusqu'à 90% du chantier.