Image
La ventilation hybride hygroréglable
Rédigé par Juliette S. - À jour le 20/11/2024

La ventilation hybride hygroréglable

Il existe deux types de ventilation : la ventilation mécanique contrôlée et la ventilation naturelle. A mi-chemin de ces deux solutions se trouve la ventilation hybride, combinant les avantages et parfois les inconvénients de ces dernières. L’achat et l’installation d’une ventilation hybride hygroréglable vous donne droit à la prime énergie ainsi qu’au Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE).

Comment fonction une ventilation hybride hygroréglable ?

Le principe de la ventilation hybride est de combiné au sein d’un même bâtiment, un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) et une ventilation naturelle. L’avantage étant de tirer le maximum des forces motrices naturelles afin de faire circuler l’air de la maison et ainsi de le renouveler.

Le vent sur la façade et la différence de température créent donc un mouvement exploitable. Par ailleurs, un système mécanique à basse pression aspire à très faible débit l’air vicié des pièces de vie au cas où les forces motrices naturelles ne suffiraient pas.

De cette manière, on économise au maximum l’énergie électrique nécessaire au fonctionnement des pompes d’aspirations.

Enfin, lorsque la VMC est hygroréglable, cela signifie que les bouches d’extraction sont dotées d’un capteur gérant l’ouverture pour contrôler le débit d’air extrait dans le but de maintenir le taux d’humidité à son meilleur taux. Cela améliore donc le confort (hygrométrie optimum) et les économies d’énergie (faible débit en cas de non-utilisation des appareils générateurs de vapeur comme les douches, sèche-linge, cuisine…).

Avantages de la ventilation hybride hygroréglable

Cette option de ventilation comporte plusieurs avantages comparés aux autres :

  • Peu bruyant.
  • Nécessite peu de place.
  • Demande peu d’entretien.
  • Très faible consommation d’électricité.
  • Fonctionne même en cas de panne.

Toutefois, l’inconvénient majeur que présente cette solution est l’impossibilité de contrôler avec précision les déperditions thermiques.

Installation d’une ventilation hybride éligible aux aides financières

L’Etat a mis en place un ensemble de dispositifs permettant d’aider les particuliers à réaliser des travaux de rénovation énergétique incluant l’installation d’une ventilation performante.

Parmi les aides financières auxquelles vous avez droit, on retrouve :

La TVA à taux réduit

La TVA à 5,5% au lieu de 20% est automatiquement appliquée par votre installateur lorsque celui-ci vous envoie son devis. Vous n’avez aucune démarche à entreprendre pour obtenir la TVA à taux réduit.

Pour continuer votre lecture, découvrez aussi ces articles :

Image
femme

À propos de l'auteur : Juliette S.

Journaliste de formation, j'ai découvert la rénovation énergétique après avoir fait l’acquisition de la maison de famille et m’être frottée aux différentes aides à la rénovation énergétique. Je suis désormais incollable et j'aime partager mon savoir pour expliquer de manière simple ce que sont les travaux de rénovation.

Avez-vous trouvé votre réponse ?