Rénovation globale : les 3 travaux d'isolation essentiels pour une maison éco-performante
La rénovation globale est aujourd’hui le meilleur moyen d'améliorer les performances énergétiques d’une maison et de diminuer son empreinte carbone. Ce type de projet se déroule en plusieurs étapes, dont l’isolation thermique fait partie intégrante. On vous présente ici trois travaux à effectuer pour isoler correctement votre logement.
À quoi sert l’isolation thermique d’une maison ?
Les travaux d’isolation sont généralement effectués en premier lors d’une rénovation globale. Ils permettent d'améliorer l’efficacité thermique de la maison afin d’éviter les pertes de chaleur. Cela donne lieu à de grosses économies d’énergie car les équipements de chauffage sont moins sollicités. Le logement peut être chauffé correctement avec une consommation énergétique réduite.
Par ailleurs, sachez qu’une bonne isolation ne sert pas uniquement à faire des économies de chauffage. Il s’agit également d’un critère essentiel au confort thermique des habitants, aussi bien en hiver qu’en été. Pendant les périodes de forte chaleur, une maison bien isolée vous permettra de rester au frais sans avoir recours à des équipements de climatisation. Les travaux d’isolation sont donc avantageux à tous les niveaux.
Notez que cette démarche est encouragée par l’Etat via des subventions. L’Anah (Agence nationale de l’habitat) propose par exemple le dispositif MaPrimeRénov’ qui est très intéressant dans le cadre d’une rénovation globale. Cela peut concerner tous les travaux d’isolation. Il y a même des aides pour le changement de fenêtres.
L'isolation de la toiture : la priorité absolue pour une maison
Selon l’ADEME, une toiture mal isolée peut représenter jusqu’à 30% des déperditions thermiques d’une maison. C’est pourquoi il est souvent impératif d’effectuer des travaux d’isolation sur cette partie du logement durant un projet de rénovation globale.
On distingue deux principales méthodes pour isoler une toiture :
l'isolation par l'intérieur, qui a l’avantage d'être la plus pratique à entreprendre et surtout la plus économique ;
l'isolation par l'extérieur, qui offre les meilleures performances énergétiques en contrepartie d’un plus gros budget.
Pour bien choisir la technique d’isolation, il faut aussi prendre en compte le type de combles. Dans le cas d’une maison avec des combles aménagés, l’isolation par l'extérieur est recommandée pour ne pas perdre en surface. Pour des combles perdus, il est moins contraignant d’opter pour l’isolation par l'intérieur. S’il s’agit d’un toit plat, des méthodes d'isolation spécifiques comme la toiture froide ou la toiture chaude sont requises.
L’isolation des murs, essentielle pour tous les types logements
Que ce soit pour une maison ou un appartement, l’isolation des murs a des conséquences majeures sur l’efficacité thermique du logement. Jusqu’à 25% des pertes de chaleur peuvent être causés par des murs mal isolés selon l’ADEME. Ici aussi, il s’agit donc d’une étape souvent obligatoire lors d’une rénovation globale.
Comme pour la toiture, les murs peuvent être isolés par l'intérieur ou par l'extérieur. Les avantages et inconvénients de chaque méthode sont également très similaires. De manière générale, il est toutefois préférable d’opter pour l'isolation par l'extérieur afin de réduire au maximum les ponts thermiques et de ne pas perdre en surface dans votre maison.
Pensez aussi à vous renseigner sur les différents types d’isolants possibles pour bien isoler vos murs. On distingue les isolants naturels, les isolants minéraux et les isolants synthétiques. Si vous souhaitez réduire l’impact écologique de votre maison, les isolants naturels sont à privilégier.
Envie de réduire le montant de vos factures ? C’est le moment de changer de fournisseur d'énergie pour encore plus d'économies.
L’isolation des planchers bas, nécessaire dans certains cas
Il est probable que votre maison intègre un sous-sol, tel qu’une cave ou un vide-sanitaire. Dans ce cas, l'amélioration des performances thermiques des planchers bas est une démarche à envisager lors de votre rénovation globale. Jusqu’à 10% de déperditions thermiques peuvent résulter d’un sol mal isolé. Cela n’est pas négligeable si vous voulez maximiser vos gains énergétiques.
Deux options s’offrent alors à vous : l’isolation par le haut ou l’isolation par le bas. La première consiste à isoler simplement le sol de la pièce située au-dessus du sous-sol. Cependant, c’est la deuxième option qui est la plus judicieuse lorsqu’elle est possible. Il s’agit d’une isolation du sous-sol, et plus précisément de son plafond. Cette méthode donne lieu à bien plus d’avantages qu'une isolation par le haut.