Image
Rédigé par Juliette S. - À jour le 06/06/2024

Isoler son appartement sans travaux : est-ce une bonne idée ?

Vous avez froid et vos factures énergétiques sont salées, alors vous décidez d’isoler votre appartement pour améliorer ses performances énergétiques. Bricoleur au quotidien, vous souhaitez vous charger de l’isolation sans pour autant faire de travaux. Il existe en effet des astuces pour isoler sans travaux, mais Promee vous explique pourquoi ce n’est pas toujours une bonne idée. Entre qualité et durabilité du travail, assurances et aides à la rénovation, faire des travaux d’isolation dans les règles de l’art a plusieurs avantages.

Isoler un appartement : quels travaux ? 

Dans le top des travaux de rénovation énergétique à réaliser en priorité, on retrouve l’isolation. Isoler correctement votre appartement permettra d’améliorer votre confort thermique et de faire des économies d’énergie sur le long terme. Si vous réfléchissez à isoler votre logement, voici les principaux travaux d’isolation à connaître. 

L’isolation thermique 

L’isolation thermique permet d’éviter les déperditions de chaleur grâce à l’enveloppe isolante placée autour de votre habitation. Ainsi, plusieurs endroits d’un logement doivent être isolés pour une isolation efficace : 

  • les combles et la toiture, qui représentent jusqu’à 30% des déperditions de chaleur ; 
  • les murs, responsables des pertes de chaleur à 25% ; 
  • les fenêtres, responsables des pertes de chaleur à 15% ;
  • et les sols, à l’origine de 10% des pertes de chaleur. 

L’isolation phonique

Saviez-vous que, selon le Centre français du bruit, “près d’un français sur six a déjà été gêné [par le bruit] au point de penser à déménager” ? Bien isoler un appartement a donc d’autres avantages. En effet, cette opération peut vous protéger des nuisances sonores émises par les bruits extérieurs et le voisinage. On opère alors à l’isolation phonique du sol, des murs, des fenêtres… 

📌 Vous rénovez votre logement ? 
Consultez notre check-list des principaux travaux de rénovation

Est-ce possible d’isoler son appartement sans travaux ? 

Si vous le souhaitez, il est toujours possible d’isoler votre appartement seul, sans travaux. Mais il faut savoir que si faire soi-même ses travaux a des avantages sur le papier (pas de frais de main d'œuvre, finitions selon vos goûts…), cela comporte aussi plusieurs inconvénients. Par exemple, vous ne serez pas protégé par l’assurance d’un artisan. 

Néanmoins, si vous souhaitez agir sur l’isolation sans faire de travaux, il existe bien quelques astuces à mettre en place. 

Isoler les portes et fenêtres 

Qu’il s’agisse de la porte d’entrée ou des portes intérieures de votre appartement, il est possible de les isoler de différentes manières. Installez un bas de porte pour bloquer les courants d’air et refaites les joints de votre porte d’entrée ainsi que des fenêtres pour éviter les échanges thermiques. Il est également possible d’installer des contre-portes et des contre-fenêtres. 

Utiliser une peinture isolante 

Vos murs et parois sont constamment froids ? Ce que vous pouvez faire, c’est repeindre vos murs avec une peinture isolante afin d’atténuer cette sensation. De plus, c’est une opération relativement simple et peu coûteuse. 

💡 Bon à savoir : Selon l’Ademe, une paroi à 14°C et un air ambiant à 19°C entraînent un ressenti d’une température de 16,5°C en moyenne. D’où l’importance d’isoler les murs.

Installez des volets et des rideaux 

Ne sous-estimez pas l’importance des volets, qu’ils soient électriques ou en bois. Prenez l’habitude de fermer les volets : en hiver, cela empêche le froid et l’humidité d’entrer, et en été, cela retient la chaleur à l’extérieur. De plus, investissez dans des rideaux (et profitez-en pour donner une touche déco à votre intérieur) afin de stopper les courants d’air et l’humidité que l’on peut trouver près des fenêtres. Il faut, pour cela, que les rideaux soient assez épais et occultants. 

Est-ce une bonne idée d’isoler son appartement sans travaux ? 

Si l’idée d’isoler son appartement sans travaux est attirante, notamment pour faire des économies sur les prestations, quelques points négatifs apparaissent au tableau. En effet, se lancer dans un chantier soi-même n’est pas toujours une bonne idée. 

L’efficacité et la durabilité des travaux

Dans un premier temps, il est possible que les installations citées précédemment améliorent un peu votre confort mais qu’elles ne soient pas suffisantes pour noter une réelle différence (notamment sur vos factures d’énergie) durable dans le temps. Il y a bien une différence entre refaire les joints des menuiseries et installer des fenêtres double-vitrage. Cela vaut pour toutes les opérations d’isolation. 

Les avantages à faire appel à un professionnel 

D’autre part, rappelons que l’isolation est une opération délicate qui nécessite le savoir-faire d’un professionnel. Rien ne pourra remplacer l’expertise d’un artisan qualifié. En matière de travaux de rénovation énergétique, il est fortement recommandé de faire appel à un artisan labellisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). En plus de vous assurer un rendu de qualité, avoir recours à un professionnel vous permet de bénéficier d’une assurance. Comme sur tous les chantiers, la garantie décennale de l’entreprise vous couvre en cas de litige ou de malfaçon. Ne négligez pas ce point ! 

Voici un autre avantage à prendre en compte : il peut être plus rentable de faire réaliser les travaux par un professionnel que vous-même. Effectivement, un artisan peut vous faire bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5% sur l’achat du matériel, au lieu d’un taux de TVA à 20% si vous vous en chargez seul. 

Des aides financières à la rénovation 

Enfin, il faut savoir que l’isolation fait partie des principaux travaux de rénovation énergétique éligibles aux aides financières à la rénovation. Ces aides, mises en place par l’État, permettent de réduire considérablement le coût des travaux. Pour en bénéficier, il faut recourir à un professionnel RGE et respecter différents critères. 

Voici les principales aides auxquelles vous pouvez avoir droit pour isoler votre appartement : 

💡 Bon à savoir : Ces aides peuvent être cumulables pour financer vos travaux. Par exemple, MaPrimeRénov’ peut se cumuler avec d’autres aides comme la Prime Énergie.

 

📌 Cet article peut aussi vous intéresser : 
Rénovation énergétique : 5 travaux réalisables par les locataires

Résumé

  • Les travaux d’isolation comprennent l’isolation thermique et phonique, afin d’améliorer le confort des occupants et de réduire les dépenses énergétiques. 
  • Plusieurs installations d’isolation peuvent être effectuées sans travaux dans un appartement, comme ajouter un bas de porte ou installer des rideaux. 
  • Néanmoins, isoler son appartement sans travaux n’est pas une très bonne idée. Il est plus avantageux de faire appel à un professionnel pour un travail de qualité et pour bénéficier d’une garantie ainsi que d’aides financières.
Image
question-prime-energie

Questions fréquentes

Pourquoi isoler son appartement ?

L’isolation est une étape clé de la rénovation. Elle permet de limiter les déperditions de chaleur, donc de réduire les dépenses en chauffage et les factures d’énergie. C’est une opération rentable sur le long terme, qui vous offre un confort de vie optimal. 

Un logement bien isolé n’a pas de ponts thermiques, qui laissent passer la chaleur ou le froid. Si vous avez un doute, faites réaliser une étude thermique pour détecter les déperditions de chaleur. Par ailleurs, n’oubliez pas qu’un logement bien isolé doit avoir une bonne ventilation afin d’éviter l’excès d’humidité et de condensation à l’intérieur.

Parmi les matériaux isolants, on retrouve les isolants minéraux (comme la laine de verre), les isolants synthétiques (comme le polystyrène) et les isolants biosourcés (liège, chanvre…). Ces derniers sont les plus écologiques. Pour choisir, étudiez 3 critères : la conductivité, la résistance et le déphasage thermique.

Image
femme

À propos de l'auteur : Juliette S.

Journaliste de formation, j'ai découvert la rénovation énergétique après avoir fait l’acquisition de la maison de famille et m’être frottée aux différentes aides à la rénovation énergétique. Je suis désormais incollable et j'aime partager mon savoir pour expliquer de manière simple ce que sont les travaux de rénovation.

Avez-vous trouvé votre réponse ?