Vrai ✅ ou Faux ❌ : Après celles au fioul, les chaudières gaz vont-elles être interdites ?
La réglementation des chaudières évolue… Pas toujours facile de s’y retrouver ! Après la fin des chaudières à fioul, la chaudière gaz va-t-elle, elle aussi, bientôt subir une interdiction ? Voici 6 informations vérifiées pour démêler le vrai du faux.
Il n’est plus possible d’installer une chaudière gaz dans une maison neuve
✅ Vrai
Les chaudières gaz ne sont pas autorisées dans les maisons construites depuis le 1er janvier 2022, en vertu de la RE 2020 (réglementation environnementale 2020). Cela vaut même pour les chaudières à condensation dites chaudières à très haute performance énergétique (THPE).
Pour l'heure, cette restriction ne s’applique qu’aux logements dits individuels. Dans le secteur des travaux publics, on parle de logement individuel lorsque le bâtiment d’habitation peut accueillir un ou deux ménages au maximum. Au-delà de ce chiffre, le bâtiment entre dans la catégorie des « logements collectifs ».
Les chaudières gaz vont être interdites dans les logements anciens
❌ Faux
Non, rien n’oblige un propriétaire d'un logement ancien à remplacer le gaz par une autre source d’énergie. Le ministre délégué à la Ville et au Logement a confirmé cette situation : le Gouvernement n’envisage pas "à ce jour" l'interdiction des chaudières à gaz dans les logements anciens.
Pour rappel, les logements dit « anciens » concernent l’ensemble des logements achetés ou hérités, mais aussi les habitations de plus de 5 ans. Malgré l’absence d’interdiction, le nombre d’installations de chaudières gaz recule déjà nettement en France. Sur le long terme, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) prévoit d’ailleurs une nette réduction de la consommation nationale de gaz. Selon ses scénarios, une baisse comprise entre 43 et 80% peut être attendue d’ici 2050.
En logement ancien, il n’est plus possible de remplacer une vieille chaudière gaz par une neuve
❌ Faux
Neuves ou anciennes, toutes les chaudières gaz restent autorisées dans un logement ancien. Vous souhaitez remplacer votre vieille chaudière par un modèle neuf ? Votre nouvel équipement devra cependant respecter un niveau de consommation suffisant. Une efficacité énergétique saisonnière (ETAS) de moins de 86% s’avère obligatoire. Un peu plus onéreuse, les modèles THPE proposent une ETAS de 92%. Elles permettent cependant d’économiser entre 20 et 30 % de gaz. Le remplacement d'une chaudière gaz est toujours possible pour réduire votre consommation !
En revanche, le remplacement ou l’installation d’une chaudière fioul est totalement interdit, quel que soit le type de logement. Dans ce cas, il vous faudra adapter votre réseau de chaleur à une nouvelle source d’énergie.
Les nouvelles chaudières gaz sont éligibles aux aides publiques
❌ Faux
Pour atteindre les objectifs de décarbonation dans le secteur du logement, le passage aux énergies renouvelables est encouragé par plusieurs aides publiques. Ce n’est pas le cas pour les chaudières gaz, en raison de leur impact carbone : un kWh de gaz consommé équivaut à 227 grammes de CO2 relâchés dans l’atmosphère.
Si les chaudières THPE consomment moins de gaz que les modèles classiques, elles restent inéligibles aux aides publiques.
En revanche, des aides comme la Prime Énergie ou MaPrimeRénov' peuvent vous permettre de remplacer une chaudière gaz par un système de chauffage renouvelable comme une pompe à chaleur (PAC) ou chaudière biomasse. Après avoir trouvé le chauffage adéquat pour votre logement, les travaux de remplacement doivent être réalisés par un professionnel RGE (Reconnu garant de l'environnement) pour être éligibles aux aides.
L’installation de chaudières gaz dans les copropriétés sera bientôt interdite
✅ Vrai
En 2025, les immeubles d’habitations neufs devront se plier aux objectifs écologiques nationaux. Trop polluantes, les chaudières gaz ne pourront pas être installées dans les nouveaux bâtiments collectifs. Cette catégorie d’habitations comprend tous les bâtiments partagés par au moins 3 ménages, qu’ils soient locataires ou propriétaires. Les immeubles en copropriété sont donc concernés par cette future interdiction.
L’entretien d'une chaudière n’est pas obligatoire
❌ Faux
Depuis 2009, les chaudières domestiques (entre 4 et 400 kW) sont soumises à un entretien régulier, quelle que soit leur source d’énergie. Vous devez vous acquitter d'une visite de contrôle annuelle.
Cet entretien peut aussi comprendre la vérification du thermostat connecté. Si votre chaudière n’est pas équipée de cet équipement, vous devez vous en procurer un au plus vite. Les économies à la clé peuvent être importantes ! Vous pouvez faire jusqu'à 15% de réductions sur la facture de chauffage.
En résumé :
- Les chaudières gaz sont interdites dans le neuf dans les logements individuels ;
- Elles vont devenir interdites dans les logements collectifs, notamment dans les copropriétés ;
- Les chaudières gaz restent autorisées dans l'ancien.
Questions fréquentes
Quel système de chauffage privilégier pour remplacer une chaudière à gaz ?
Pour remplacer une chaudière à gaz, vous pouvez opter pour une pompe à chaleur ou une chaudière biomasse. Ces dispositifs écologiques sont éligibles aux aides à la rénovation énergétique.
Quels sont les émetteurs de chauffage compatibles avec une chaudière à gaz ?
Les chaudières à gaz peuvent fonctionner avec des radiateurs à eau ou un plancher chauffant. Cela dépend de vos préférences.
Puis-je alimenter la chaudière avec du biogaz ?
Oui, vous pouvez souscrire une offre de biogaz pour favoriser la transition énergétique et limiter votre empreinte carbone. Aucune intervention sur la chaudière n'est à prévoir.