Image
purgeur économique
Rédigé par Matthieu H. - À jour le 27/11/2024

Le purgeur automatique de chauffage : votre allié pour des économies d'énergie

Le purgeur automatique est un petit équipement qui s'installe sur vos radiateurs. Comme son nom l'indique, il permet de procéder à des petites purges régulières pour éliminer les bulles d'air formées dans le circuit de chauffage. Promee vous en dit plus sur cet élément clé de votre confort thermique. 

Qu'est-ce qu'un purgeur automatique de chauffage ?

Un purgeur automatique est un dispositif qui prend la forme d'une vanne à ouvrir et à fermer. Conçu pour éliminer automatiquement l'air emprisonné dans les radiateurs et dans le circuit de chauffage, il permet d'améliorer les performances de votre chauffage. En effet, les bulles d'air présentent dans l'eau du circuit de chauffage empêche une bonne diffusion de la chaleur. C'est pourquoi, il est parfois nécessaire de purger les radiateurs.

Cet équipement s'installe sur des radiateurs à eau alimentés par un dispositif de chauffage central comme une chaudière gaz, une chaudière biomasse ou encore une pompe à chaleur (sauf air/air). Il ne concerne pas les radiateurs électriques. 

Pourquoi utiliser un purgeur d'air automatique ? 

Installer un purgeur automatique d'air sur la chaudière et les radiateurs présente plusieurs avantages. Cela permet de : 

  • gagner en confort de chauffe car l'eau du circuit de chauffage est mieux répartie ; 
  • faire des économies d'énergie, puisque l'on peut avoir tendance à augmenter la température de consigne lorsque la chaleur est mal distribuée ; 
  • éviter les bruits métalliques gênants causés par la formation de bulles d'air dans les radiateurs ;
  • faciliter l'entretien en limitant les besoins de vidange du circuit. 

Les ménages qui n'en possèdent pas, ont ainsi tout intérêt à s'équiper.

Combien coûte un purgeur de chauffage automatique ? 

Peu cher, le prix d'un purgeur de chauffage est compris entre 12 € et 55 € selon les modèles. Attention à vérifier la compatibilité avec vos radiateurs avant l'achat.

Changez de dispositif de chauffage central

L'installation de purgeurs de chauffage est une première étape. Mais, pour réduire la facture d'énergie, il convient de s'intéresser à l'équipement de chauffage central. Si vous êtes encore équipés d'une chaudière gaz ou fioul, envisagez de les remplacer par une pompe à chaleur ou une chaudière biomasse. Performants et écologiques, ces dispositifs sont éligibles aux aides à la rénovation. Ils garantissent des économies d'énergie sur le long terme.

En résumé : 

  • Un purgeur automatique de chaudière est un investissement judicieux pour quiconque cherche à améliorer l'efficacité et la longévité de son système de chauffage. 
  • Faciles à installer et économiques, ils garantissent que votre système reste exempt d'air et fonctionne au mieux de ses capacités.
Image
question-prime-energie

Questions fréquentes

Comment savoir si le radiateur est bien purgé ?

Pour savoir si le radiateur est bien purgé, il faut d'abord vérifier que celui ci n'émet pas de bruits de métal. Ensuite, vérifiez en touchant le corps du radiateur que la chaleur est uniformément répartie. 

Vous pouvez procéder à la vidange du chauffage au moment de l'entretien annuel de la chaudière. Pensez à réaliser un désembouage complémentaire tous les 5 ans pour éliminer les boues et résidus présents dans le circuit de chauffage. 

L'installation d'un purgeur de chauffage implique de toucher au circuit hydraulique. C'est pourquoi, il convient d'en confier l'installation à un spécialiste. Une mauvaise pose pourrait engendrer des fuites. 

Image
homme a lunette

À propos de l'auteur : Matthieu H.

Après plusieurs années dans diverses entreprises du BTP, j'ai tout quitté pour me lancer dans l’aventure de Promee. Ce fut, pour moi, l’opportunité de transmettre mon savoir-faire et mes connaissances auprès des particuliers.

Avez-vous trouvé votre réponse ?