Image
les écogestes quand on chauffe au bois
Rédigé par Matthieu H. - À jour le 20/11/2024

Quels écogestes sont efficaces avec le chauffage au bois ?

L'hiver s'est installé et il est temps de rallumer son poêle à bois ou sa cheminée. Pour réduire sa facture de chauffage et son empreinte carbone, il convient de prendre quelques bonnes habitudes. Voici 5 écogestes pour bien se chauffer avec du chauffage au bois. 

1. Bien stocker son bois

Pour commencer, veiller à stocker votre bois pour que celui-ci reste bien sec. Le bois humide à tendance à brûler moins bien et à produire plus de suie. Selon l’ONF, brûler du bois humide “dégrade très nettement les performances de votre appareil de chauffage jusqu’à 30 %.” 

Vous aurez tendance à consommer plus de bois et risquez d’altérer la durée de vie de votre appareil. 

2. Ramoner votre appareil et procéder à l’entretien 

Pour réduire la facture de chauffage, il faut entretenir votre poêle, cheminée, insert ainsi que la chaudière bois. Comme le rappelle l’Ademe, vous pourrez faire 8 à 12 % d’économies d’énergie en procédant à l’entretien de la chaudière à bois. 

Cette révision annuelle est obligatoire pour prévenir la formation de monoxyde de carbone. Vos appareils doivent également faire l'objet de deux ramonages par an, dont l'un pendant la période de chauffe. 

3. Chauffer à la bonne température

Qu’il s’agisse d’une chaudière biomasse ou d’un poêle à bois, il est possible d’adapter la température de chauffage. En programmant le chauffage à la bonne température, on peut optimiser la facture de chauffage. L’Ademe recommande :

  • 17 degrés dans les chambres ;
  • 19 degrés dans les pièces à vivre ;
  • 22 degrés dans les chambres. 

Sachez que 1 degré en moins au radiateur permet de faire jusqu’à 7 % d’économies de chauffage.

4. Mettre un insert dans la cheminée 

La pose d’un insert permet d’améliorer la performance de votre cheminée. En effet, le rendement d’un insert se situe entre 65 % et 85 %, contre 15 % pour une cheminée à foyer ouvert. Vous réduirez ainsi votre consommation de bois.

En outre, le chauffage sera aussi plus homogène. Fabriqué en fonte et en acier, l'insert retient la chaleur et la diffuse petit à petit. Une fois le feu éteint il conserve un peu de chaleur. Il offre donc un meilleur confort de chauffe que la cheminée. 

5. Alimenter le foyer petit à petit

Ne mettez pas trop de bois dans le foyer. En effet, vous risquez d’étouffer le feu et de produire plus de fumées. Cela risque d’encrasser le conduit et d’altérer les performances de votre appareil ou de la cheminée. En alimentant le foyer petit à petit vous maintiendrez une chaleur constante et vous éviterez les surconsommations. 

Les écogestes pour se chauffer au bois en résumé : 

  • utiliser du bois sec 
  • alimenter le feu petit à petit 
  • faire poser un insert dans la cheminée 
  • adapter la température de chauffage 
  • entretenir régulièrement votre appareil. 
Image
question-prime-energie

Questions fréquentes

Pourquoi utiliser le chauffage au bois ? 

Selon l’Ademe, le bois est l’énergie de chauffage la moins chère. C’est aussi une énergie renouvelable. Vous pouvez donc améliorer le diagnostic de performance énergétique (DPE) de votre logement.

Oui, le chèque énergie sert à payer des factures d'énergie domestiques. Il peut parfaitement servir à acheter des granulés de bois ou des bûches de bois. 

Pour choisir un appareil performant, vous pouvez vous fier au label Flamme verte. Il a été mis en place par l'Ademe et les fabricants de poêles à bois et de chaudières biomasse. Il met en exergue les équipements avec un bon rendement. 

Image
homme a lunette

À propos de l'auteur : Matthieu H.

Après plusieurs années dans diverses entreprises du BTP, j'ai tout quitté pour me lancer dans l’aventure de Promee. Ce fut, pour moi, l’opportunité de transmettre mon savoir-faire et mes connaissances auprès des particuliers.

Avez-vous trouvé votre réponse ?