Image
Radiateur basse température
Rédigé par Juliette S. - À jour le 18/11/2024

Radiateur basse température

Le radiateur basse température permet de faire des économies d’énergie tout en procurant un confort optimal. Comparé à un radiateur standard, le radiateur à basse température vous fera gagner 10% de réduction sur vos factures de chauffage. Vous pourrez financer tout ou partie de vos radiateurs grâce à la prime énergie.

Comment fonctionne un radiateur basse température ?

Le fonctionnement est identique à celui d’un radiateur standard. De l’eau chaude traverse le radiateur et la chaleur se diffuse alors dans votre logement.

La principale différence avec un radiateur traditionnel réside dans le fait que le radiateur basse température présente une plus grande surface d’échange. Cette plus grande surface permet de restituer à la pièce chauffée une quantité égale de chaleur en utilisant de l’eau en moins.

Tout simplement, le radiateur à basse température consomme moins.

Il existe aujourd’hui deux types de matériaux pour votre radiateur à basse température :

  • L’aluminium, plus adapté aux logements récents et/ou très bien isolés.
  • La fonte, plus adaptée aux logements anciens et mal isolés.

Sachez également que le radiateur basse température offre un confort optimal. Il garde votre maison à une température idéale pendant toute la journée. Vous pouvez d’ailleurs le paramétrer au degré Celsius près afin de trouver la température idéale.

Un radiateur basse température qui s’intègre facilement à l’habitat

Au-delà des économies d’énergie, un autre intérêt de tels radiateurs réside dans le facteur esthétique du radiateur basse température. Plus discret que les anciens radiateurs et jouissant d’un design moderne, cet appareil se fond parfaitement dans chaque type de décoration.

Quels systèmes de chauffage associer avec un radiateur basse température ?

Vous pouvez optimiser les performances du radiateur à basse température en l’associant à une pompe à chaleur (air/eau, eau/eau). D’une part, car ce type de radiateur est optimisé pour un fonctionnement à basse température qui est employé par les pompes à chaleur récentes.

D’autre part, lorsque votre pompe à chaleur rencontrera des baisses de régime, alors le radiateur basse température vous permettra de garder la chaleur ambiante de la pièce à un niveau stable.

Vous pouvez également l’associer à une chaudière de haute performance énergétique (HPE).

Quel est le prix d’un radiateur basse température ?

Le prix d’un radiateur basse température varie en fonction de deux critères principaux :

  • Le matériel de fabrication du radiateur : en fonte ou en aluminium.
  • La marque, le fabricant.

Il faudra compter entre 150€ à 1 500€ (pour les plus esthétiques et sophistiqués) par radiateur (pose non comprise).

Des aides financières pour l’installation d’un radiateur basse température ?

Ce type de travaux n'est malheureusement pas éligible à la Prime Énergie Promee, cependant vous pouvez néanmoins prétendre à  l'éco-prêt à taux zéro (emprunt traditionnel auprès d’une banque) ainsi que de la TVA à taux réduit de 5,5%.

Image
logo promee

Besoin d'un système de chauffage performant et écologique ?
Profitez d'aides financières avantageuses sur de nombreux équipements avec la Prime Énergie Promee.

Image
femme

À propos de l'auteur : Juliette S.

Journaliste de formation, j'ai découvert la rénovation énergétique après avoir fait l’acquisition de la maison de famille et m’être frottée aux différentes aides à la rénovation énergétique. Je suis désormais incollable et j'aime partager mon savoir pour expliquer de manière simple ce que sont les travaux de rénovation.

Avez-vous trouvé votre réponse ?