Image
chauffage-ecologique
Rédigé par Juliette S. - À jour le 30/01/2024

Chauffage alternatif : 10 idées écologiques

Pour faire des économies d'énergie, il convient de remplacer sa chaudière gaz ou fioul. Quels sont les meilleurs systèmes de chauffage alternatif ? Promee vous présente 10 dispositifs qui utilisent les énergies renouvelables.

1. La chaudière biomasse

La chaudière biomasse utilise le bois, sous forme de bûches et de granulés pour produire de la chaleur. Le bois étant l'énergie de chauffage la moins chère, c'est un dispositif de chauffage alternatif parfaitement indiqué pour remplacer une chaudière à gaz

🔎 Vous aimerez aussi cet article : 

Remplacer sa chaudière au gaz par une chaudière bois

2. Le poêle à bois

Plus petit qu'une chaudière biomasse, un poêle à bois utilise également les bûches ou les granulés pour le chauffage. Cet appareil sert généralement à chauffer une pièce de vie, comme le salon par exemple. Il est installé en complément d'un chauffage principal. 

3. L'insert de cheminée

Si vous disposez déjà d'une cheminée à foyer ouvert, vous pouvez en améliorer les performances à l'aide d'un insert. Cet équipement s'encastre dans le foyer de la cheminée. Il vient répartir la chaleur par rayonnement grâce à la vitre et un corps en fonte mais aussi par convection, en soufflant de l'air à travers une grille. 

4. La pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur air-eau capte l'énergie de les calories de l'air extérieur pour chauffer l'eau du circuit de chauffage central. Très efficace, la pompe à chaleur air-eau permet de faire des économies d'énergie. Chauffage renouvelable, elle peut aussi servir à la production d'eau chaude sanitaire

5. La pompe à chaleur géothermique

Utilisant l'énergie stockée dans le sol, la pompe à chaleur géothermique peut alimenter des radiateurs à eau ou un plancher chauffant. Idéal dans les zones froides, cet appareil fournit un chauffage constant et peut servir à la production d'eau chaude sanitaire. 

6. La pompe à chaleur air-air

Climatisation réversible, ce système transforme l'énergie de l'air extérieur en chaleur qu'elle souffle via une unité intérieure. Facile à installer, la pompe à chaleur air-air est une solution parfaite pour les maisons sans accès à un réseau de chauffage central, comme le réseau de gaz. Elle permet également de souffler de l'air frais pour assurer des fonctions de climatisation écologique, l'été.

7. Le système solaire combiné

Le système solaire combiné (SSC) associe des panneaux solaires thermiques avec un système de chauffage traditionnel, comme une chaudière gaz ou un appareil au bois. De cette manière, on utilise l'énergie solaire pour la majeure partie de ses consommations de chauffage et d'eau chaude sanitaire. Un moyen de réduire ainsi la dépendance du logement aux énergies fossiles !

Demandez les aides à la rénovation !

Les équipements présentés ci-dessus vous permettent de profiter des aides à la rénovation énergétique. Vous pouvez cumuler MaPrimeRénov' ainsi que la Prime Énergie Promee pour financer vos travaux de changement de chauffage.

Calculer mes aides

8. Les radiateurs électriques alimentés par des panneaux solaires

Très présents dans nos logements, les radiateurs électriques sont souvent énergivores. C'est notamment le cas des convecteurs, appelés aussi "radiateurs grille-pain". Pour limiter votre empreinte carbone, vous pouvez les remplacer par des radiateurs électriques connectés. Le mieux reste de les alimenter à l'aide de panneaux solaires photovoltaïques pour gagner en indépendance énergétique et réduire la facture d'électricité. 

9. Le mur trombe

Cette méthode passive utilise un mur exposé au soleil devant lequel est placée une vitre. Sous l'effet des rayons du solaire, l'espace entre le mur et la vitre va monter en température. On peut alors utiliser cette chaleur pour la libérer lentement dans la maison. Bien qu'efficace, cette solution de chauffage alternative n'est pas très développée. En effet, l'installation d'un mur trombe implique de pouvoir modifier la façade, ce qui n'est pas toujours autorisé par le PLU (Plan local d'urbanisme).

10. Le raccordement à un réseau de chaleur

Les réseaux de chaleur distribuent de la chaleur fatale issue de processus industriels. Ce système permet de décarboner les industries tout en permettant aux ménages de bénéficier de chauffage à bas coût. Il est souvent impulsé par les mairies ou intercommunalités. Renseignez-vous auprès des autorités locales. 

En résumé, pour remplacer un dispositif de chauffage obsolète, vous pouvez utiliser : 

  • Un chaudière biomasse ; 
  • Le poêle à bois ou l'insert ; 
  • Une pompe à chaleur ; 
  • Un système solaire combiné ;
  • Un mur trombe ; 
  • Un réseau de chaleur ; 
  • Des radiateurs électriques alimentés par un panneau photovoltaïque. 

Certains équipements sont éligibles aux aides à la rénovation. 

Image
question-prime-energie

Questions fréquentes

Comment bien choisir son chauffage au bois ?

Pour choisir un appareil performant de chauffage au bois, vous pouvez vous baser sur le label Flamme Verte de l'Ademe. Il récompense les systèmes de chauffage avec les meilleurs rendements. 

La pompe à chaleur eau-eau est un type de pompe à chaleur géothermique particulière. Elle utilise la chaleur des nappes phréatiques pour chauffer l'eau du circuit de chauffage. 

Pour bien se chauffer, il convient d'abord de bien isoler son logement. En effet, cela permet de limiter les besoins en chauffage des logements. 

Image
femme

À propos de l'auteur : Juliette S.

Journaliste de formation, j'ai découvert la rénovation énergétique après avoir fait l’acquisition de la maison de famille et m’être frottée aux différentes aides à la rénovation énergétique. Je suis désormais incollable et j'aime partager mon savoir pour expliquer de manière simple ce que sont les travaux de rénovation.

Avez-vous trouvé votre réponse ?