Changer de chauffage pour une maison ancienne : que choisir ?
Vous habitez dans une maison ancienne et voulez faire le meilleur choix pour votre chauffage. Quel type de chauffage faut-il choisir ? Chauffage géothermique, au bois, au gaz, au fioul, ou radiateurs électriques ? Il faut prendre en compte l’état thermique de votre maison pour choisir la meilleure solution. On vous explique quel chauffage choisir pour une maison ancienne, pour un confort optimisé et une facture d'énergie en accord avec votre budget. On vous dit tout aussi sur les travaux de rénovation énergétique et les aides possibles pour changer un chauffage existant.
Prérequis : améliorer l'isolation avant de toucher au chauffage
Avant de changer le système de chauffage, priorisez l'isolation. En effet, vous limiterez ainsi les déperditions thermiques et pourrez choisir un appareil bien adapté à vos besoins. Voici les points à regarder pour améliorer les performances de votre maison ancienne.
Une mauvaise isolation des murs
Si vos murs sont bien plus froids que le centre de la pièce ou que vous observez de la formation de condensation, c'est sans doute une rupture d'étanchéité de la maison. Cet effet "paroi froide" signifie que votre maison présente une isolation vétuste.
Si vous observez ces caractéristiques thermiques chez vous, c’est que votre maison peut être qualifiée d’« ancienne » et ne présente certainement pas un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) élevé.
Une toiture en mauvais état
L’isolation de toiture est aussi très importante pour un logement, pour éviter les déperditions thermiques. Selon l'Ademe, dans une maison ancienne, la toiture peut générer jusqu'à 30% des pertes de chaleur. Si votre toiture est en mauvais état, vous risquez en effet de perdre en efficacité thermique et avoir trop chaud l’été et très froid l’hiver. D'où l'importance d’isoler les combles et la toiture.
Du simple vitrage
Si vos fenêtres sont en simple vitrage, vous allez encore une fois perdre en efficacité pour chauffer votre logement. Les vitres simples peuvent représenter 15% des déperditions thermiques. Installez du double vitrage pour améliorer votre performance énergétique. Vous pourrez faire des économies d’énergie.
La pompe à chaleur (PAC) : un chauffage idéal pour une maison ancienne
Parmi tous les systèmes de chauffage, la pompe à chaleur est la solution idéale pour une maison ancienne. On vous explique pourquoi.
Une pompe à chaleur (PAC) vient transformer les calories présentes dans l'air ambiant pour chauffer votre intérieur :
- Soit en distribuant les calories directement dans l’air intérieur de vos pièces par ventilo-convection : pompe à chaleur air-air
- Soit en distribuant ces calories dans l'eau du circuit de chauffage : pompe à chaleur air-eau
Il existe également un autre modèle, appelée pompe à chaleur géothermique, qui va récupérer les calories présentes dans le sol ou une nappe phréatique. Les calories sont alors dirigées vers l'eau du circuit de chauffage et diffusées par les radiateurs ou un plancher chauffant si vous en installez un.
Une pompe à chaleur fonctionne via un fluide frigorigène qui va passer de l'état liquide à l'état gazeux à très basse température. Il existe différents modèles de PAC, de différentes puissances pour chauffer toutes les superficies.
Il s’agit du meilleur choix pour une maison ancienne car c’est un système très efficace. La PAC ne dépense que très peu d'électricité pour fonctionner. Vous pouvez opter pour un modèle réversible, qui fera aussi climatiseur pour l'été.
En revanche, elle n'est pas adaptée aux régions froides. La performance des pompes à chaleur air/air et air/eau diminue en suivant les baisses de températures. Elles seront peu efficaces si la température descend à -10°C.
Chauffage au bois, un choix économique pour une maison ancienne
Le chauffage au bois est aussi une bonne solution pour une maison ancienne. Pourquoi opter pour ce système ? On vous explique tout.
Le bois est un combustible que l’on peut trouver sous forme de :
- bûches
- granulés (appelés aussi pellets de bois).
Il est facile de relier le réseau de chauffage d'une maison ancienne à une chaudière biomasse. Facilement adaptable à différents volumes, le chauffage au bois est un réseau de distribution de chaleur efficace.
Le bois fait partie des énergies les moins chères disponibles en France. De plus, c’est une énergie renouvelable et donc peu polluante. Le chauffage au bois est donc une solution efficace, tant sur le plan pratique, qu’écologique et économique. La planète et votre portefeuille vous disent merci !
Chauffage au gaz, une solution toujours adaptée ?
Le chauffage au gaz est une solution possible pour une maison ancienne. On vous explique pourquoi ce n’est cependant pas la plus intéressante.
Un système efficace mais polluant
Le chauffage au gaz est particulièrement adapté pour chauffer de gros volumes ou des maisons anciennes. Un système au gaz vous assure un confort thermique optimal. Même s’il reste moins polluant que le fioul, c'est une énergie fossile néfaste pour l’environnement. Il est souvent moins cher que l’électricité, mais gardez en tête que le gaz voit son prix augmenter de plus en plus depuis la reprise post-covid. De plus, son approvisionnement risque d’être de plus en plus compliqué à l'avenir.
Mieux vaut opter pour une chaudière gaz à condensation
Même si ce n’est pas le choix idéal, une chaudière à gaz reste envisageable, à condition d'opter pour un modèle à condensation. Votre maison ancienne doit quand même posséder un système de chauffage relié à des radiateurs en état de marche dans chaque pièce. Elle doit aussi se situer dans une zone raccordée au réseau de gaz national. Ce n'est pas toujours le cas en milieu rural.
Chauffage au fioul, un chauffage à bannir dans l'ancien
Le chauffage au fioul est une solution à bannir absolument pour une maison ancienne ! Il est désormais interdit pour les bâtiments neufs, et le sera d’ici 2022 pour les bâtiments déjà existants. Cela signifie que si votre ancienne chaudière fioul tombe en panne, vous devrez la remplacer par un système alternatif.
Bien que très efficace, le fioul domestique, issu du pétrole, est extrêmement polluant et cher. C’est dans le cadre de la transition énergétique que les pouvoirs publics ont donc décidé d’interdire son utilisation comme système de chauffage.
Si votre maison ancienne est équipée d'un système de chauffage au fioul, nous vous conseillons de remplacer votre chaudière fioul par une pompe à chaleur, une chaudière au gaz, ou encore une chaudière biomasse. Vous pourrez d’ailleurs bénéficier de certaines aides de l’État pour ce changement.
Quid du chauffage électrique ?
Opter pour un chauffage électrique pour une maison ancienne est tout à fait réalisable, à condition que votre maison ne soit pas trop grande. On vous dit tout.
Juger en fonction de la taille
Si votre maison n’est pas trop grande, vous pouvez y installer des radiateurs électriques. Votre maison doit également être parfaitement isolée pour passer au chauffage électrique. Les radiateurs offrent l’avantage d’être très faciles à installer, grâce à la mise en place d'un câble électrique et d’un fil pilote pour contrôler la chaleur.
Opter pour les radiateurs connectés
Tous les radiateurs électriques ne se valent pas. Nous vous conseillons de choisir un modèle de radiateur électrique à inertie. Modèle haut de gamme, ce type de radiateur diffuse de manière contrôlée et efficace la chaleur dans vos pièces. Le must est de choisir un modèle connecté, afin d’avoir la possibilité de régler votre consommation à distance et en fonction de vos absences.
Les aides possibles pour rénover une maison ancienne
Envie de faire des travaux de rénovation énergétique chez vous pour améliorer et changer le système de chauffage de votre maison ancienne ? Pour encourager les ménages à se lancer dans de tels travaux, l’État a instauré plusieurs aides et primes.
La Prime Énergie Promee
Lancée dans le cadre des Certificats d'Economies d'Energie (CEE), la Prime Energie Promee est ouverte à tous. Elle permet de faire baisser le montant de chantiers de rénovation énergétique.
Elle s'adresse à tous les ménages qui souhaitent réaliser des travaux dans une maison achevée depuis plus de 2 ans. C'est donc adapté à une maison ancienne. Cumulable avec MaPrimeRénov', son montant dépendra des travaux engagés et de vos revenus.
MaPrimeRénov'
MaPrimeRénov' est une aide de l'ANAH. Sont éligibles tous les foyers souhaitant réaliser des travaux de rénovation thermique dans un logement principal construit depuis plus de 15 ans. Son montant dépend de :
- vos revenus
- votre lieu de résidence
- des travaux réalisés
L'éco-prêt à taux zéro
L'Eco-PTZ est un crédit bancaire sans intérêts. Il peut monter jusqu'à 30 000 euros remboursables sur 15 ans. Ces fonds doivent être utilisés pour des travaux de rénovation énergétique. Tous les ménages peuvent le demander à condition de s'adresser à une banque ayant signé un partenariat avec l'Etat.
La TVA à taux réduit
Cette aide vous permet de compléter les aides à la rénovation thermique et de bénéficier d’un taux de TVA réduit pour le montant de vos travaux. Ce dernier passe de 20 % à 5,5 %.
Appliquée directement au devis, cette TVA à 5,5% concerne les travaux de rénovation énergétique, tels que l’isolation thermique, le remplacement d’un système de chauffage énergivore par un dispositif plus efficace et économique, la ventilation, etc.
L’obligation de faire appel à un professionnel RGE
Attention à bien faire appel à un professionnel certifié ! Pour bénéficier des aides mises en place par l’État pour la rénovation énergétique de votre maison, vous devez faire faire vos travaux par un professionnel RGE (c’est-à-dire Reconnu Garant de l’Environnement). Consultez notre annuaire pour en trouver un près de chez vous.
En résumé :
- Avant de vous lancer dans le changement de votre système de chauffage, travaillez sur l’isolation de votre logement.
- Les systèmes de chauffage possibles pour une maison ancienne, du meilleur au pire : pompe à chaleur, chauffage au bois, au gaz, au fioul.
- Opter pour un système électrique est aussi possible, à condition de ne pas avoir de trop grandes pièces et une bonne isolation.
- Profitez des aides d’État pour vous lancer dans vos travaux de rénovation énergétique.
- Toujours faire appel à un professionnel RGE pour vos travaux.
Questions fréquentes
Quel est le chauffage le plus économique dans une maison ancienne ?
Pour répondre à cette question, gardez en tête que le choix d'un système de chauffage est différent selon chaque cas. Il n’y a pas de réponse universelle, qui va correspondre à tous les logements. En effet, il y a de nombreux critères à prendre en compte pour décider du meilleur système de chauffage : la situation géographique, la surface habitable, le nombre d’habitants, la qualité de l'isolation, du vitrage et de la ventilation, la consommation et enfin le budget disponible pour des travaux.
Cependant, on peut recommander d’avoir recours aux énergies renouvelables et non polluantes pour chauffer une maison ancienne. De plus, entre des coûts de l’énergie ne cessant d’augmenter, et la situation géopolitique actuelle en Europe autour du gaz, le choix d’un système ayant recours à des énergies gratuites et illimitées semble être judicieux.
Est-ce que la pompe à chaleur est un bon choix pour une maison ancienne ?
Oui, parmi les systèmes ayant recours à ces énergies, la PAC est le chauffage le plus économique pour votre maison ancienne car elle ne dépense que très peu d'électricité pour fonctionner, et elle offre les meilleurs rendements par rapport à toute autre forme de chauffage.
Est-ce que le chauffage au gaz est interdit dans une maison ancienne ?
La réglementation environnementale RE 2020, en vigueur depuis le 1er janvier 2022, a pour objectifs principaux d’améliorer la performance énergétique des bâtiments et de réduire l’impact carbone en France.
Le gaz étant une énergie fossile et polluante, le chauffage fonctionnant au gaz est donc visé par cette réglementation. Elle interdit en effet l’installation de chauffage au gaz pour les nouvelles constructions. En revanche, l'ancien n'est pas concerné pour le moment.