Image
alerte-coupure-ecowatt
Rédigé par Alerte vigilance coupure Ecowatt : que faire ? - À jour le 25/03/2024

Alerte vigilance coupure Ecowatt : que faire ?

Vous vous êtes inscrit sur Ecowatt, la météo de l'électricité ? L'objectif est d'être prévenu à l'avance des jours orange et des jours rouges correspondants aux tensions sur le réseau électrique. Et voila que vous avez reçu une notification ! Une coupure de courant pourrait intervenir. Comment réagir en cas d'alerte vigilance coupure Ecowatt ?

Comment réagir en cas d'alerte vigilance coupure Ecowatt ? 

En cas d'alerte, le gestionnaire de réseau RTE, envoie une notification par mail ou via l'application Ecowatt 3 jours à l'avance. Pour éviter la coupure, le mieux est de mettre en place des écogestes. Voici quelques idées. 

1. Réduire la température des radiateurs électriques

Pour commencer, on adapte la température de chauffage. En effet, un degré en moins sur chaque radiateur peut induire jusqu'à 7% d'économies de chauffage. On passe à une température de consigne de 19°C dans les pièces à vivre et 17°C dans les chambre. 

>> La Rédaction vous recommande : Quelle est la température recommandée dans une maison ?

2. Programmer son ballon d'eau chaude en heures creuses 

L'eau chaude sanitaire représente jusqu'à 20% de la consommation d'électricité des ménages, selon l'Ademe. Pour optimiser la facture et soulager le réseau, on programme son chauffe-eau en heures creuses, lorsque la demande sur le réseau est moins importante. Vous pourrez bénéficier en plus d'un prix du kWh plus avantageux.

3. Décaler votre machine à laver et la recharge de votre voiture électrique

Décalez aux heures creuses la mise en route de votre machine à laver ainsi que la recharge de votre voiture électrique permet de minimiser la facture et de lisser la consommation nationale. 

4. Cuisiner selon le principe de la cuisson passive 

Mise à l'honneur par Barilla, le fabricant de pâtes, la cuisson passive permet de réduire de 80% les émissions de CO2 liées aux plaques de cuisson. Pour la mettre en place c'est très simple. Selon la recette de Barilla "il suffit d'éteindre la plaque de cuisson après 2 minutes de cuisson active, de couvrir la casserole avec un couvercle et d'attendre le temps de cuisson indiqué"

5. Eteindre les ampoules inutilement allumées 

Enfin, pensez à bien éteindre la lumière derrière vous. RTE estime que si chaque ménage éteint une ampoule on peut faire une économie de 600 MW, soit l'équivalent de la consommation de la ville de Toulouse. 

Sur le long terme : faire des travaux de rénovation 

Si vous êtes chauffé à l'électricité, sur le long terme, il convient de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Cela permet de réduire vos besoins en chauffage et de diminuer votre consommation d'électricité. 

Pour ce faire vous pouvez commencer par isoler la maison. En renforçant son étanchéité, vous limitez les gaspillages énergétiques et les déperditions thermiques. Une fois le logement bien isolé, vous pouvez repenser le système de chauffage.

Afin de faire baisser la facture d'énergie, vous pouvez installer un appareil de chauffage au bois, comme un poêle à granulés. Le bois étant l'énergie de chauffage la moins chère, selon l'Ademe, vous pourrez vous chauffer à moindre frais. Vous soulagez également le réseau car vous consommez moins d'électricité. 

Sachez que les travaux de rénovation énergétique peuvent faire l'objet d'aides à la rénovation. Ainsi, vous pouvez bénéficier d'un reste à charge très faible pour isoler et opter pour un chauffage écologique. 

En cas d'alerte vigilance coupure Ecowatt, je peux mettre en place des écogestes :

  • Je décale mes consommations en heures creuses ; 
  • Je minimise le temps de cuisson de mes plats ; 
  • Je réduis le chauffage ; 
  • J'éteins les ampoules. 

Sur le long terme, il convient de réaliser des travaux d'isolation thermique et de remplacement du chauffage. 

Image
question-prime-energie

Question fréquentes

La cuisson passive est-elle adaptée aux plaques à induction ?

Non, les plaques à induction ne permettent pas de pratiquer la cuisson passive puisqu'elles ne présentent pas d'inertie. En revanche, vous pouvez la mettre en place avec des plaques vitrocéramiques en fonte. 

D'après RTE, la plupart des points des consommation ont lieu le matin entre 8 h et 13 h ainsi que le soir entre 18 h et 20 h. Ce sont donc les horaires les plus sensibles au risque de coupure. 

Vous pouvez vous inscrire en ligne depuis le site d'Ecowatt ou bien en téléchargeant l'application mobile. Une plate-forme similaire a été mise en place pour le gaz : Ecogaz. Il peut aussi être utile de s'y inscrire. 

Avez-vous trouvé votre réponse ?