Absence : vaut-il mieux baisser ou éteindre son chauffage ?
En cas d’absence, courte ou prolongée, la question du chauffage est toujours présente. Est-il préférable de l’éteindre totalement ? Ou de simplement le baisser ? Plusieurs facteurs entrent en compte pour prendre la bonne décision. Celle-ci est d’autant plus importante que des économies de chauffage et donc de facture énergétique sont en jeu. Absence courte, prolongée, baisse de quelques degrés ou mode hors-gel… les solutions sont multiples ! Promee vous en dit plus et vous aide à prendre la bonne décision !
Éteindre ou baisser le chauffage : une décision en fonction de votre logement
Peu importe la durée de votre absence, tout dépend d’abord de votre logement. Et notamment de l’isolation de ce dernier. Voyons les différents cas de figure.
Maison neuve : éteindre le chauffage une possibilité
En effet, une habitation bien isolée présentera une bonne inertie thermique, soit une bonne conservation de la chaleur. Une bonne isolation permet également d’éviter les déperditions thermiques. Il est donc permis d’éteindre le chauffage et, de manière générale, de faire des économies d’énergie. C'est particulièrement le cas pour les maisons neuves construites selon la réglementation environnementale 2020.
Dans l'ancien, il vaut mieux baisser le chauffage
Au contraire, une isolation vétuste favorisera la fuite de la chaleur. Dans ce dernier cas, il n’est donc pas conseillé d’éteindre totalement votre chauffage, encore plus si votre logement est humide !
À noter
Des solutions d’isolation rapides et/ou peu onéreuses existent ! Il est, par exemple, conseillé de fermer les volets et/ou les rideaux pour conserver la chaleur au maximum dans votre logement. Vous pouvez aussi fermer les portes des pièces froides. Si vous voulez aller un peu plus loin, vous pouvez changer les joints des portes et fenêtres ou même revoir l’isolation des combles si vous en avez.
La durée de l’absence entre en compte
Mais au-delà de l’isolation, la durée de votre absence entre aussi en compte. En effet, que vous vous absentiez deux jours ou trois mois, vous n’aurez ni envie, ni besoin de retrouver votre intérieur soit très chaud, soit très froid.
Absence de courte durée : baisser le chauffage
En cas d’absence de courte durée, il est plutôt conseillé de baisser la température de chauffage de quelques degrés. Cela est notamment le cas si vous vous absentez quelques heures, pour aller travailler par exemple.
Vous êtes absent de 9h à 19h ? Baissez le chauffage en partant aux alentours de 15 ou 16°C. Dans la mesure du possible, programmez vos radiateurs pour qu’ils se relancent selon la température de consigne désirée à 18h dans les pièces de vie et à 20h dans votre chambre par exemple. Certains thermostats peuvent être réglés de manière quotidienne (jour/nuit) ou même hebdomadaire (jours de travail et jour de repos/week-end).
Sachez que baisser la température de votre chauffage d’un degré permet de réduire votre consommation jusqu'à 7%, selon l’ADEME (l’Agence de la transition écologique).
Absence de longue durée : mettre en mode hors gel
Si votre absence est plus longue et doit durer plusieurs semaines ou mois, les recommandations ne sont pas les mêmes. Mais, là aussi, il est conseillé de ne pas éteindre totalement son chauffage. Une température minimum doit être conservée l’hiver : entre 8 et 12°C par pièce. C’est cette température qui est, en général, appliquée lorsque vous mettez vos chauffages en mode hors gel.
Si vous vous absentez quelques jours, un long week-end par exemple, vous pouvez aussi baisser la température ou même mettre votre chaudière ou vos radiateurs en mode hors gel, pour les faire fonctionner au minimum.
Que faire pour une maison secondaire inhabitée une partie de l'année ?
L’absence prolongée s’applique souvent aux résidences secondaires, qui sont inoccupées une partie de l’année et/ou pendant de longues périodes. Là aussi il n’est pas conseillé d’éteindre complètement le chauffage. Le mode hors gel est une bonne solution.
Maintenir une température minimale permet notamment de protéger certains équipements de la maison : conduites d’eau ou tuyaux de chauffage. Vous évitez aussi de mauvaises surprises à votre retour, comme un chauffage qui ne fonctionne plus du tout ou des canalisations gelées.
Là aussi, vous pouvez opter pour quelques solutions pour conserver la chaleur au maximum : optez pour une bonne isolation, fermez les fenêtres et volets...
Quelle température pour quelle durée d'absence ?
Qu'il s'agisse d'une maison principale ou d'un logement secondaire, il n'est pas toujours conseillé d'éteindre le chauffage. Voici comment s'y prendre pour faire des économies d'énergie.
Type d'équipement | Maison mal isolée | Maison très bien isolée (RE 2020) |
---|---|---|
Heures de présence | 19°C | |
Absence de moins de 24 heures | 14 à 16°C | Possibilité d'éteindre le chauffage (peu de risques de gel des tuyaux) |
Absence entre 24 et 48 heures |
8 à 12°C Maintient en mode hors gel |
Possibilité d'éteindre le chauffage (peu de risques de gel des tuyaux) |
Absence de longue durée |
8 à 12°C Maintient en mode hors gel |
8 à 12°C Maintient en mode hors gel |
Pourquoi ne pas couper complètement le chauffage ?
Prévenir les surconsommations d'énergie
Un intérieur froid sera plus difficile à chauffer qu’un intérieur tempéré ! Cela prendra plus de temps et votre consommation énergétique sera soudaine et importante, plus importante que les économies réalisées pendant votre courte absence. Plus concrètement, il est déconseillé de baisser la température en dessous de 14°C.
Éviter la formation d'humidité
Prenez garde au développement de l’humidité dans votre maison. Une température trop froide peut favoriser son apparition et engendrer de la condensation et des moisissures. Conserver une ventilation allumée permet d’éviter ce genre de problème, peu importe la durée de votre absence.
Empêcher les tuyaux de geler
L'hiver, si vous éteignez le chauffage en partant et que le mercure descend, vous risquez de faire face à un gel des tuyaux. Une canalisation gelée peut rapidement se transformer en dégâts des eaux. Pensez donc à maintenir l'appartement en mode hors gel.
Des outils pour réguler
Heureusement, la domotique existe ! De nombreux outils de régulation, comme un thermostat connecté, peuvent être installés et vous aider à mieux réguler votre chauffage, peu importe la durée de votre absence. Ces derniers peuvent vous apporter davantage de confort mais vous aident aussi à faire des économies.
Un chauffage programmable
Il est possible d’opter pour un thermostat ou des radiateurs programmables. Vous pouvez ainsi définir une heure précise de remise en route de votre chauffage.
Certains modèles sont connectés. Il s’agit certainement d’une des meilleures solutions pour les absences courtes, comme pour les plus longues. Cette technologie ne doit pas vous empêcher de suivre les conseils cités plus haut, il s’agit seulement d’une solution de confort supplémentaire. En l’installant, vous pourrez contrôler votre chauffage à distance et le régler à la température désirée.
Qui ne rêve pas d’arriver dans sa maison secondaire déjà chauffée ? Ou de retrouver un intérieur chaud après un week-end d’absence ? Vous pourrez ainsi régler la température au minimum recommandé pendant votre absence et augmenter de quelques degrés juste avant votre retour. Cet outil peut notamment être utilisé via une application sur smartphone ou tablette.
Une sonde extérieure
Il est également possible d’installer une sonde extérieure si vous habitez en maison. Celle-ci mesure la température extérieure et la transmet ensuite à la chaudière ou à votre système de chauffage. Elle permet à votre chauffage de réagir en fonction de température, de la météo et d’anticiper ainsi les coups de froid ou de chaleur.
En résumé :
- Bien régler son chauffage est un vrai casse-tête en cas d’absence. Notamment parce que nous sommes tentés de tout éteindre et ainsi de réaliser des économies d’énergie et donc de voir nos factures baisser.
- Mais une absence totale de chauffage est rarement une bonne solution. Pour bien régler son système de chauffe, il convient de prendre en compte plusieurs éléments, notamment votre logement et son isolation, puis la durée de votre absence.
- Heureusement plusieurs outils de régulation, comme des thermostats programmables ou des thermostats connectés, existent et permettent d’allier confort et économies, tout en conservant une température idéale.
Questions fréquentes
Doit-on éteindre le chauffage la nuit ?
Non, à moins d'avoir une isolation de très bonne qualité et d'être chauffé avec des radiateurs électriques. Si vous avez un chauffage central en revanche, l'éteindre et le rallumer toutes les nuits consommera davantage d'électricité. Mieux vaut baisser un peu la température.
A quelle température chauffer le logement ?
Cela dépend de la pièce dans laquelle vous vous trouvez. L'Ademe recommande les températures de chauffage suivantes :
- 19°C dans les pièces à vivre ;
- 17°C dans les chambres ;
- 22°C dans la salle de bain en cours d'utilisation.
Un degré de moins au radiateur se traduit par 7% d'économies d'énergie sur la facture.
Combien coûte un thermostat connecté ?
Un thermostat connecté coûte entre 130 € et 550 €, en fonction des modèles. Des subventions peuvent vous aider à vous équiper.