Domotique et chauffage : les solutions pour économiser l'énergie
Si vous souhaitez réduire votre facture de chauffage, la domotique propose aujourd’hui un certain nombre de solutions qui vous permettent de maîtriser efficacement votre consommation énergétique. Quelles sont-elles ? Quelles économies d'énergie en attendre ?
La domotique qu’est ce que c’est ?
Selon la définition du Larousse, la domotique représente « l’ensemble des techniques visant à intégrer à l'habitat tous les automatismes en matière de sécurité, de gestion de l'énergie, de communication, etc. »
Il s’agit d’un mot-valise entre domus (l’habitat en latin) et robotique. De manière concrète, elle concerne les appareils électroniques connectés qui permettent de vous faciliter la vie au quotidien (caméra connectée, thermostat connecté).
Comment la domotique peut vous aider à réduire votre consommation de chauffage ?
Au niveau de votre système de chauffage, la domotique permet de :
- Simplifier la gestion de votre chauffage
- Diminuer votre consommation d’énergie
- Réduire votre facture d'énergie
- Prendre conscience de vos habitudes
- Améliorer votre confort
Chauffage et domotique : quelles économies d’énergie ?
La régulation est en effet l’une des clés de vos économies d'énergie. Selon l’Ademe, une bonne régulation de vos équipements vous permet de baisser d'environ 15% le montant de votre facture de chauffage.
Il est à noter qu’avec certains systèmes connectés, la domotique vous permet aussi de contrôler et piloter vos radiateurs, chaudière ou encore poêle à bois à distance ou même d’être informé en cas de dysfonctionnements de vos appareils.
Domotique et chauffage : quelles solutions pour réduire votre consommation ?
Radiateurs intelligents, thermostats programmables, chauffe-eau ou chaudière connectés… Aujourd’hui, de nombreuses solutions domotiques dédiées au chauffage existent. Zoom sur quelques-uns de ces systèmes.
Le thermostat programmable
Le thermostat programmable est généralement installé dans les pièces principales de votre habitation. Il vous permet de régler facilement la température selon vos habitudes ou vos usages.
Son fonctionnement est simple : le thermostat mesure la température intérieure et régule le fonctionnement de vos émetteurs de chaleur. Dès lors que la température souhaitée est atteinte, il réduit automatiquement la demande de chauffage. Vous pouvez, par exemple, le programmer pour que la température de la pièce diminue automatiquement la nuit et augmente le matin.
Aujourd’hui, il existe également des thermostats connectés qui vous permettent de contrôler et d’ajuster la température de votre habitation à distance. Il vous suffit de gérer votre équipement depuis votre smartphone ou votre tablette.
La sonde extérieure de température
Cette sonde, placée à l’extérieur de votre habitation, mesure la température et la transmet directement à votre système de chauffage par radio ou par fil.
Selon les conditions météorologiques, votre chaudière peut ainsi anticiper vos besoins thermiques intérieurs et réguler votre chauffage de façon automatique.
La tête thermostatique
La tête thermostatique, aussi appelée robinet thermostatique, vous permet de régler et programmer, selon les cas, vos radiateurs à eau.
Fixée directement sur votre émetteur de chaleur, cette solution a l’avantage d’être peu coûteuse tout en étant très efficace. En prenant en compte la température de la pièce dans laquelle il se trouve et les apports gratuits de chaleur (ensoleillement, exposition de la pièce vers le sud…), ce système, rapide à installer, vous permet de maîtriser facilement votre chauffage.
La chaudière connectée
Sur le même principe que le thermostat connecté, certains modèles de chaudières intègrent aujourd’hui une technologie permettant de contrôler votre appareil même lorsque vous n’êtes pas chez vous.
Ainsi, lors d’un départ en week-end ou en vacances, vous pouvez programmer la mise en route de votre chaudière depuis votre téléphone ou votre tablette.
La chaudière connectée est un système idéal pour les personnes disposant, par exemple, d’une maison secondaire.
La prime "Coup de Pouce" pour s'équiper d'un thermostat connecté
Pour inciter les ménages à s’équiper, le gouvernement a lancé la prime "Coup de Pouce Thermostat avec Régulation performante." Ouverte à tous, elle permet de financer l’achat d’un thermostat à hauteur de 150 euros.
>> Prolongez votre lecture : Quelles sont les aides pour la rénovation énergétique ?
Bon à savoir
Vous pouvez également opter pour un chauffage plus écologique et moins énergivore. On peut le financer grâce aux aides à la rénovation thermique comme la Prime Énergie Promee. Estimez dès maintenant le montant de votre prime !
En résumé :
- La domotique est l'alliée des économies de chauffage ;
- Grâce à des objets comme un thermostat connecté vous pouvez réduire votre consommation d'énergie ;
- Une aide "Coup de Pouce Thermostat avec Régulation Performante" est disponible pour tous les ménages.