Comment rénover une maison quand on n'y connaît rien ?
La rénovation globale d'un logement permet de réduire la consommation énergétique de ce dernier. Il s'agit de diminuer les déperditions thermiques pour rendre sa maison plus écologique et baisser ses factures d'énergie. Comment procéder quand on y connaît rien ? Quelles sont les étapes à respecter ? Vers qui se tourner ? Quelles aides s'offrent à vous ? Promee fait le point.
Rénover sa maison, les grandes étapes
Les travaux de rénovation, pour être efficaces, doivent être faits dans un certain ordre. Il faut commencer par réaliser un audit énergétique puis entamer le chantier.
Le bilan thermique : un indispensable
Chaque logement à ses particularités. Afin de savoir quels sont les chantiers prioritaires, il faut réaliser un bilan thermique. Cette audit énergétique met en relief les ponts thermiques dans votre maison. Le bureau d'études thermiques vous indiquera quelles sont les opérations de travaux à mener.
Les travaux de rénovation : un ordre à respecter
Pour rénover sa maison, il faut respecter certaines étapes. C'est pourquoi, en général, on :
- procède à l'isolation thermique pour réduire les déperditions thermiques
- améliore le système de chauffage. Mieux le dimensionner, cela permet de moins consommer
- agit sur la ventilation. On renouvelle l'air intérieur par ce biais et on élimine l'humidité. De cette manière, on prévient la formation de condensation et de moisissures.
On peut faire un parallèle avec une casserole d'eau sur le feu. Pour optimiser la cuisson, on commence d'abord par la couvrir pour limiter les pertes de chaleur. Puis, on adapte la puissance du feu. Enfin, on allume plus ou moins fort la hotte pour ventiler.
Préparer son budget travaux
Les travaux représentent un investissement. Il faudra donc comparer avec attention les devis pour trouver les entreprises au meilleur rapport qualité / prix. Pensez à regarder :
- le coût de la main d'œuvre
- les matériaux et équipements utilisés (isolants, appareil de chauffage, etc.)
- la durée du chantier, etc.
- le montant des aides possibles pour votre projet
Car oui ! Pour diminuer le budget de vos travaux, vous pouvez faire appel à des aides à la rénovation énergétique comme la Prime Énergie Promee ou encore MaPrimeRénov'.
Qui contacter pour rénover sa maison ?
Pour engager des travaux de rénovation, vous pouvez vous faire accompagner par différents acteurs. Qui contacter ?
Un professionnel RGE
Les professionnels Reconnus Garants de l'Environnement (RGE) sont des artisans du bâtiments qui disposent d'une certification d'Etat. Ces entrepreneurs font preuve de grandes compétences en matière de rénovation énergétique. C'est pourquoi, pour bénéficier de la plupart des aides à la rénovation, il faudra passer par un professionnel RGE.
Le réseau France Rénov'
Mis en place par l'état, le réseau France Rénov' est une plateforme qui recense toutes les informations sur la rénovation énergétique. Les conseillers France Rénov' peuvent vous indiquer :
- les travaux à réaliser en vous mettant en contact avec un Accompagnateur Rénov'
- les aides dont vous pouvez bénéficier
- Les démarches pour demander MaPrimeRénov'
- l'adresse de professionnels RGE, etc.
Pour contacter France Rénov' vous pouvez téléphoner au 0 808 800 700 ou vous rendre dans l'un des 450 Espaces Conseil France Rénov’.
Les opérateurs CEE
Les opérateurs CEE (Certificats d'Economie d'Energie) sont les entités qui versent la Prime Énergie, comme Promee, par exemple. Spécialiste des travaux de rénovation, ils peuvent aider les ménages à :
- établir un plan de travaux en les mettant en contact avec un professionnel RGE
- obtenir la Prime Énergie en les guidant dans la création de leur dossier de demande d'aides.
Ces trois grandes catégories d'acteurs sont complémentaires. Il est donc intéressant de s'orienter vers chacun pour profiter d'un accompagnement complet.
Rénover sa maison quand on y connaît rien : les erreurs à éviter
Plusieurs bonnes pratiques sont à mettre en place pour une rénovation efficace. Quels sont les gestes à éviter ?
1. Vouloir réaliser les travaux soi-même
Si cela paraît à première vue économique, sachez qu'il n'est pas conseillé de réaliser les travaux par vous même. En effet, l'isolation des combles, le changement d'une chaudière ou encore l'installation d'une VMC double flux nécessitent des compétences particulières.
En réalisant vous même les travaux, vous prenez le risque de mal poser les isolants ou équipements. Les économies d'énergie promises ne seront pas au rendez-vous. En outre, si vous causez des dégâts chez vous, vous ne serez pas assuré. A l'inverse un professionnel dispose d'une garantie décennale. Les travaux et dommages qui en découlent sont pris en charge par l'assurance sur une période de 10 ans après la fin du chantier.
2. Acheter le matériel par ses propres moyens
Il vaut mieux confier à l'artisan l'achat du matériel et des équipements. En effet, ce dernier dispose d'une TVA travaux à 5,5% au lieu de 20% sur l'acquisition de matériel.
D'autre part, les artisans ont souvent l'habitude de travailler avec certaines marques ou matériaux. Le professionnel sera plus à l'aise avec des matériaux qu'il manipule régulièrement. La qualité des travaux n'en sera que meilleure !
3. Signer les devis avant de demander des aides
Les demandes d'aides à la rénovation énergétique se réalisent avant le lancement des travaux. Pour les obtenir, il faudra :
- Demander à un professionnel RGE de vous fournir un devis
- Envoyer ce devis à Promee et à France Rénov'
- Attendre la validation du dossier.
Une fois la validation obtenue, vous pouvez lancer le chantier. A la fin des travaux, avec les factures finales, vous pourrez compléter le dossier et recevoir vos aides.
4. Céder au démarchage
Le démarchage téléphonique sur les travaux de rénovation énergétique est interdit par la loi. Si jamais l'on vous téléphone à ce propos, il faudra raccrocher. C'est très probablement une arnaque à la rénovation énergétique.
Pour en savoir plus sur les erreurs éviter, vous pouvez lire notre guide sur le sujet :
Aides à la rénovation : 7 erreurs à ne surtout pas commettre
En résumé :
- Pour réaliser votre chantier de rénovation globale, vous devrez d'abord mettre en place un plan de travaux
- Il faudra commencer par engager l'isolation, puis s'attaquer au système de chauffage, puis à la ventilation
- Vous pouvez vous faire accompagner par France Rénov', un opérateur CEE et des professionnels RGE
- Certaines pratiques sont à proscrire en matière de travaux (céder au démarchage, signer les devis avant les demandes d'aides, réaliser les travaux vous même, etc.).