Rénover pour vendre plus cher : est-ce une bonne idée ?
Vous avez pour projet de vendre votre maison dans quelque temps ? Découvrez les travaux qui peuvent vous aider à vendre plus cher votre bien.
Rénover pour vendre : quels travaux envisager ?
Pour améliorer la performance énergétique de votre logement avant de le vendre, vous devez impérativement réaliser des travaux de rénovation énergétique qu’il convient d’effectuer bien en amont de la vente (surtout si vous comptez pouvoir en profiter aussi !).
Refaire l'isolation
Généralement, l’isolation fait partie des travaux à envisager en priorité. En effet, l’isolation des combles ou de la toiture peut permettre de réduire les pertes de chaleur de votre maison d’environ 30 %. L’isolation des murs, un remplacement de vos fenêtres ou une isolation du sol peuvent aussi permettre d’améliorer l’étiquette énergie de votre bien.
Rénover le système de chauffage
Rénover pour vendre, c’est aussi penser à installer des équipements de chauffage (chaudière gaz à très haute performance énergétique, chauffage au bois, PAC…) et de production d’eau chaude (chauffe-eau solaire individuel, chauffe-eau thermodynamique) performants et économes en énergie.
Pensez aussi à compléter votre installation de chauffage avec des équipements de régulation pour réduire encore plus la consommation d’énergie.
Pensez à la ventilation
Enfin, l’installation d’une VMC peut également être un véritable atout lors de la vente de votre bien, particulièrement lorsque vous avez amélioré l’isolation de votre maison. En effet, cela permet de faire baisser le taux d'humidité et de rendre la maison plus agréable à vivre. Exit les problèmes de condensation et de moisissures.
Refaire la salle de bain ou la cuisine avant de partir, une bonne idée ?
Pas toujours. C'est à double tranchant. La décoration coûte cher et elle dépend des goûts de chacun. Vous risquez d'embellir la maison à votre goût mais ce ne sera pas forcément celui des acquéreurs.
Remplacez les équipements usagés, comme le pommeau de douche, une paroi de douche un peu ébréchée, etc. Dans la cuisine, vous pouvez ajouter des plaques à induction ou des appareils de meilleure qualité si vous le souhaitez.
Vous pouvez également refaire les peintures qui s'écaillent ou changer le papier peint. Attention dans ce cas là a prendre des couleurs neutres comme du blanc ou du beige. Ce sont des teintes passe-partout.
Bon à savoir :
Ne vous lancez pas dans vos travaux tout seul ! Faites appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) dans son domaine d’intervention. Il vous garantira des travaux d’économies d’énergie de qualité et vous permettra de bénéficier des aides financières pour la rénovation énergétique.
Est-ce vraiment rentable de rénover pour vendre ?
Une rénovation énergétique complète représente un investissement important. L’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) estime qu’une rénovation très performante (avec des travaux d’isolation, de chauffage, de régulation et de ventilation) s’élève généralement à 25 000 € en moyenne.
Cependant, la rénovation énergétique de votre logement peut s’avérer rentable dans la mesure où elle permet d’augmenter la valeur verte de votre bien, mais aussi parce que votre projet de rénovation peut être éligible à certaines aides financières. En effet, vos travaux d’économies d’énergie peuvent être financés par un ou plusieurs dispositifs existants, tels que :
- La Prime Energie Promee
- MaPrimeRénov’
- L’éco-prêt à taux zéro
- La TVA à taux réduit
- Les aides locales proposées par votre région
Besoin d'aides financières ?Avec Promee, vous pouvez déjà estimer le montant de la prime énergie qui peut vous être attribuée dans le cadre de votre projet de rénovation énergétique : |
DPE : est-ce un indicateur important lors d’une vente ?
Oui, le DPE (diagnostic de performance énergétique) constitue désormais un critère de choix déterminant lors de l’acquisition d’un bien immobilier. Avant une mise en vente ou en location, vous avez l’obligation de faire appel à un thermicien afin de réaliser l’étude thermique de votre maison.
Son but est de renseigner le futur acquéreur (ou futur locataire) sur la performance énergétique de votre logement. Cela permet ainsi d’estimer :
- La consommation énergétique du bien ;
- Son impact sur l’environnement ;
- Si des travaux de rénovation sont nécessaires.
L’étiquette énergie A ou B d’un logement est ainsi synonyme de confort, de facture d’énergie réduite, mais aussi et surtout de travaux de rénovation limités pour l’acquéreur.
La valeur verte : est-ce que ça existe vraiment ?
Oui, la valeur engendrée par une bonne performance énergétique d’un logement, appelée « valeur verte », existe bel et bien. Selon une étude des Notaires de France réalisée en 2017, les maisons anciennes disposant d’une étiquette énergie A ou B se sont vendues en moyenne 6 à 14 % plus cher que les maisons avec une étiquette D.
Même constat pour les appartements : les plus économes en énergie, notés A ou B, se sont vendus en moyenne 6 à 22 % plus cher que ceux avec une étiquette D.
Les ménages sont de plus en plus attentifs à ces questions environnementales. Aujourd'hui, 87% des acheteurs veulent un logement écologique.
En résumé :
- Bien rénover votre maison permet de faire monter sa valeur.
- A l'heure actuelle, plus de 9 acquéreurs sur 10 sont sensibles à l'écologie.
- Privilégiez une rénovation thermique à des achats de décoration. Vous ne connaissez pas les goûts des futurs acheteurs.
- Vous pouvez bénéficier d'aides à la rénovation pour rénover votre maison avant de la revendre.