Image
salpêtre sur un mur
Rédigé par Sébastien M. - À jour le 11/10/2024

Quels sont les risques du salpêtre sur un mur et comment le traiter

Selon l’INSEE, 20,65 % des logements présentent des signes d'humidité sur certains murs et 8,61 % des infiltrations d'eau. Or, l’humidité est la principale cause de la formation de salpêtre sur un mur. D’aspect blanchâtre, poudreux ou cristallin, il présente non seulement des risques pour la santé sur le long terme, mais peut aussi avoir un impact néfaste sur la structure du bâtiment atteint. On vous explique en détails ses dangers et comment le traiter efficacement.

Qu’est-ce que le salpêtre dans une maison ?

Salpêtre sur les murs : définition

Le salpêtre, aussi connu sous le nom de nitrate de potassium, ou « sel de pierre » est issu des sels minéraux présents dans les eaux souterraines. Lorsqu’il apparaît sur les murs, cela signifie que le bâtiment à un problème d’humidité. Si ses murs sont directement en contact avec la terre, et que l’étanchéité du bâtiment est mauvaise, l’eau contenue dans le sol remonte par capillarité dans les murs. Bien que souvent dû à des remontées capillaires, le salpêtre peut apparaître après une infiltration d’eau de pluie, un dégât des eaux ou encore un problème de condensation.

D’après Selectra, le dégât des eaux est aujourd’hui le sinistre le plus courant avec entre 500 000 et 1 million de cas par an. Si cela vous arrive, l’important est d’être réactif pour éviter l’aggravation. C’est ce qu’explique Selectra.

Plus le taux d’humidité dans un logement est élevé, plus le salpêtre prolifère.

Quelles sont les différences entre le salpêtre, les moisissures et la mérule ?

Mérule ou salpêtre ? Il est facile de confondre. Le salpêtre présente un aspect blanchâtre, poudreux ou cristallisé. La mérule, champignon prenant aussi une couleur blanchâtre, se caractérise par un aspect cotonneux ou filandreux. Il s’étend à travers des particules de bois (boiseries ou papier). Les moisissures, quant à elles, sont plus foncées.

Est-ce-que le salpêtre sur les murs est dangereux ?

Danger sur la santé

Tout comme l’humidité en quantité trop importante, le salpêtre peut avoir des conséquences néfastes pour la santé. Toutefois, ces dangers sont relativement limités. Le salpêtre n’est toxique pour l’homme que lorsqu’il est ingéré ou inhalé en grande quantité.

On le retrouve dans certains aliments, car il joue un rôle de conservateur (E252), empêchant la prolifération de la bactérie clostridium botulinum qui engendre le botulisme, une intoxication grave. Malgré la toxicité de ce conservateur, il reste autorisé sous réserve de respecter une dose journalière admissible (DJA) de 3,7 mg/kg/jour pour le E252 et le E251 (nitrate) groupés.

Attention, tout de même, car cette dose journalière peut rapidement être dépassée, si en plus de ce que vous consommez, vous avez du salpêtre sur les murs.

Salpêtre et santé, voici les risques :

  • En cas d’inhalation : vous risquez une irritation des voies respiratoires, des convulsions (secousses et/ou raidissements musculaires involontaires), de la tachycardie (emballement du cœur), de la dyspnée (essoufflement soudain, respiration difficile).
  • En cas d’ingestion : vous pourriez être sujet à des nausées, des vomissements ou des diarrhées.
  • En cas de contact avec les yeux : une irritation oculaire est possible.
  • En cas de contact avec la peau : vous risquez rarement un danger.

À moyen, long terme, le salpêtre dans les murs peut engendrer le développement d’allergies ou de pathologies pour les occupants (animaux compris) du logement. Si de jeunes enfants vivent dans une maison ou un appartement dont les murs ont du salpêtre, il faut faire attention à ce qu’ils ne portent pas leurs mains à la bouche après avoir touché la zone atteinte.

Ceci étant dit, aucune raison de paniquer ! Soyez simplement attentifs aux symptômes en cas d'ingestion ou d’inhalation prolongée, et faites en sorte de traiter le salpêtre.

Danger sur le bâtiment

Le salpêtre peut causer un certain nombre de dégâts importants dans un bâtiment. Dans le pire des cas, il peut le rendre insalubre voire inhabitable.

Voici le types de dégradation que le salpêtre dans les murs peut entraîner :

  • des traces blanches ou grises sur les murs, peu esthétiques ;
  • un dépôt de sel à la surface des murs nuisant aussi à l’esthétique de la pièce ;
  • le craquement des peintures, le décollement des papiers peints ou autres revêtements muraux, nécessitant de les refaire une fois un traitement du salpêtre effectué ;
  • la fragilisation des plâtres à l’intérieur ;
  • la détérioration de la pierre qui se réduit en sable, fragilisant les murs et l’ensemble du bâti ;
  • la pourriture du bois, en particulier derrière du lambris.

En général, le salpêtre se situe à la base des murs, fragilisant l’ensemble des fondations du bâtiment.

D’où vient le salpêtre sur un mur ?

Certains facteurs, dont une humidité trop importante, favorisent l’apparition de salpêtre dans une maison. Voici lesquelles.

Une humidité trop élevée : premier facteur de formation du salpêtre 

Le salpêtre se forme lorsque le logement est trop humide. C’est cette humidité qui véhicule les sels. Pour pouvoir traiter efficacement le salpêtre, il est impératif de trouver l'origine de l'humidité dans le logement.

Cela peut être :

  • Des remontées capillaires : c’est un phénomène d’humidité ascensionnelle touchant particulièrement les bâtiments anciens dont les murs sont devenus, avec le temps, poreux. L’humidité provenant des eaux souterraines remonte dans les murs par capillarité. Quand cette eau entre en contact avec la maçonnerie et l’air ambiant du logement, le salpêtre apparaît peu à peu. Ces remontées capillaires peuvent aussi se produire dans le neuf, par exemple, si le bâtiment est construit sur une nappe phréatique et que la protection contre l’humidité est insuffisante.
  • Des infiltrations d’eau : celles-ci peuvent provenir de la toiture, des joints de fenêtres quand ils présentent un défauts d’étanchéité ;
  • Un dégât des eaux : par exemple, des murs mal asséchés après une inondation ou des fuites.
  • L’humidité ambiante : elle peut être aggravée si le taux d’humidité dans l’air est élevé et la qualité de la ventilation est mauvaise.
  • Des températures favorables au développement du salpêtre (entre 10 et 15 °C) ; 
  • Les caractéristiques du bâtiment : si la maison est construite sans vide sanitaire ni sous-sol, la dalle en béton bloque l’évaporation de l’humidité du sol, ce qui entraîne sa migration vers les murs, emportant avec elle les nitrates.

Selon l’ADEME (l’Agence de la transition écologique), le taux d’humidité idéal dans un logement oscille autour 40, 60 %, avec une température comprise entre 18 et 22 °C.

Des facteurs favorisant l’apparition de salpêtre

Certaines situations peuvent être propices à la création de salpêtre sur les murs, voici lesquels :

  • Des sols riches en nitrates : bien que certaines terres le soient naturellement, la présence importante de ce corps chimique dans le sol vient le plus souvent de l’agriculture (pollution du sol après l’épandage de quantités massives d’engrais azotés et de lisier). La Bretagne contient une teneur importante en nitrates dans ses eaux souterraines ;
  • Des zones ammoniaquées : c’est le cas de logements construits dans une ancienne grange, étable, écurie ou s’il se situe près d’une fosse septique.
  • Des modifications sur le bâtiment et ses alentours : par exemple, si un nouvel enduit a été posé sur les murs, empêchant ces derniers de respirer. Cela peut être aussi la suppression d’un fossé de drainage ou de travaux extérieurs fragilisant les fondations.
  • Des mouvements de terrains mettant en contact un mur avec le sol.

Comment traiter le salpêtre sur un mur ?

Salpêtre : traitement préventif

Si vous voulez prévenir la formation de salpêtre, un nettoyage des murs en surface n’est pas suffisant. Vos murs seront “propres” pendant un temps court, puis le salpêtre reviendra en force. La première action à faire est de lutter contre l’humidité dans le logement. Pour cela, voici ce que vous pouvez mettre en place :

Ajouter des déshumidificateurs dans les pièces humides

Si votre pièce à un niveau d'hygrométrie dépassant les 50 %, le déshumidificateur est indispensable. Sans surprise, les périodes de l’année où le logement en a le plus besoin est l’hiver, car la partie basse des murs est souvent plus froide que d’habitude, favorisant, ainsi, les remontées capillaires.

Installer un système de drainage

Il a pour objectif d’empêcher l’infiltration des eaux souterraines. Avec un bon entretien régulier, le système de drainage est très efficace.

Un conseil ? Pour éviter que des racines viennent obstruer le système, enveloppez le de film géotextile.

Inverser la polarité des murs

Vous pouvez réaliser une électro-osmose, efficace pour combattre les remontées capillaires. Le bémol, c’est que cette technique est très onéreuse.

Autre solution, vous pouvez poser une membrane d’étanchéité sous forme de polyéthylène haute densité ou en bitume et caoutchouc. Ici aussi, le prix est élevé, mais la méthode est très efficace.

Salpêtre : traitement curatif 

En cas de présence de salpêtre sur les murs, vous devez impérativement les traiter. Voici comment éliminer le salpêtre sur un mur intérieur

Avant tout, il est important de retirer tous les enduits touchés par le salpêtre. Comme il s’étend relativement vite, ces enduits touchés risquent de contaminer le reste de la structure encore saine. Lors de cette étape, protégez-vous les yeux, la bouche, le nez et les mains.

Pour enlever les enduits, frottez énergiquement le mur avec une brosse en chiendent ou une ponceuse. Ensuite, lavez les murs à l’eau chaude et au savon de Marseille, savon noir ou détergent. N’oubliez pas de rincer le mur en vous assurant que tous les dépôts blanchâtres ont bien disparu.

Quand le mur est sec (attendez plusieurs jours), appliquez un traitement anti-salpêtre pour neutraliser et changer la composition chimique des sels. Ce produit peut être un hydrofuge, de la résine hydrofuge injectée par un professionnel ou encore la pose de compresses de dessalement.

Après l’application de ce traitement anti-salpêtre, vous devrez remettre le mur en état, en appliquant un durcisseur incolore pour solidifier la zone et restructurer le plâtre. Laissez sécher avant d'appliquer un enduit de rebouchage ou de lissage pour réparer les potentielles fissures visibles sur le mur.

Enfin, dernière étape, posez le revêtement final. Pour éviter que le salpêtre ne revienne, préférez des papiers peints microporeux laissant respirer les murs ou de la peinture anti-moisissure, anti-humidité, imperméable et bactéricide.

Ce traitement curatif du salpêtre doit, de préférence, être réalisé par un professionnel.

Comment nettoyer le salpêtre sur un mur ?

Pour nettoyer le salpêtre, voici comment faire :

  • Retirez le parement du mur contaminé pour éviter la propagation aux zones saines ;
  • Frottez la surface touchée avec une brosse dure pour éliminer les dépôts ;
  • Nettoyez la zone avec une solution d'eau et d'acide chlorhydrique (10 volumes d'eau pour 1 volume d'acide) ;
  • Rincez le mur à l'eau chaude ;
  • Laissez sécher le mur pendant plusieurs semaines : pour accélérer le séchage, utilisez un radiateur d’appoint ou un sèche-cheveux, mais cela peut causer des fissures et n’assèche que la surface. Privilégiez cette méthode uniquement pour les dégâts récents ;
  • Si l’humidité est plus ancienne, optez pour un déshumidificateur pour réduire l'humidité ambiante ;
  • Appliquez deux couches de produit anti-salpêtre sur la zone traitée et les surfaces environnantes : choisissez un produit adapté aux matériaux (briques, plâtre, parpaing, etc.) et suivez les instructions du fabricant.

N’oubliez pas : pour nettoyer le salpêtre, portez des gants, un masque buccal et des lunettes de sécurité.

Dans le cas où le salpêtre sur les murs se serait formé après un dégât des eaux peu important et que le mur a pu sécher correctement, un simple nettoyage peut suffire, sans avoir besoin de recourir à un traitement anti-salpêtre. En revanche, s’il revient, vous devrez appliquer un produit contre le salpêtre.

Image
question-prime-energie

Questions fréquentes

Comment éliminer le salpêtre sur un mur extérieur ?

Vous avez du salpêtre sur le crépi extérieur de votre maison ? Voici les principales solutions de traitement anti salpêtre mur extérieur :

  • Injection de résine pour les rendre imperméables et bloquer les remontées capillaires, stoppant ainsi l'apparition de salpêtre ;
  • Pose d’une membrane d’étanchéité sur les murs pour empêcher l’humidité de s’infiltrer, réduisant ainsi la formation de salpêtre ;
  • Réalisation d’un cuvelage, qui correspond à un creusement autour des murs, à la pose d'une membrane étanche et à la réalisation d’une dalle en béton pour assurer l’étanchéité complète des murs.

Les peintures anti-salpêtre bloquent la cristallisation en surface, offrant ainsi une solution esthétique temporaire. Cependant, elles n'agissent pas sur le problème de fond. L’humidité continue de se propager à l’intérieur du mur, ce qui risque de fragiliser la structure sur le long terme.

Le prix pour un traitement anti-salpêtre fluctue en fonction de la méthode utilisée. Voici quelques prix indicatifs : 

  • Injection d’une barrière hydrofuge : 100 €/m² ;
  • Saignée dans les murs : 100 à 150 €/m² ;
  • Hydrofuger les murs :8 à 12 €/m² ;
  • Rénovation du revêtement de façade : 40 à 250 €/m² ;
  • Cuvelage : 50 à 100 €/m² ;
  • Drainage : 3 000 à 10 000 €/m².

Pour obtenir le meilleur tarif, n’hésitez pas à demander des devis et comparer les différentes offres !

Image
homme a lunette

À propos de l'auteur : Sébastien M.

Passionné de nouvelles technologies et de bricolage, à mes heures perdues, je fabrique mes vélos électriques et autres objets connectés mais toujours dans une démarche écologique.

Avez-vous trouvé votre réponse ?