Chaudière : 4 pannes les plus fréquentes et leurs solutions
Votre chaudière est un élément indispensable de votre intérieur. Elle alimente votre système de chauffage et peut, même assurer la production d’eau chaude sanitaire (ECS). Il s’agit souvent d’un important investissement de départ pour un appareil à qui l’on souhaite la vie la plus longue. Malgré cela, des problèmes peuvent survenir, en particulier si l'entretien fait défaut. Avec Promee, on vous dévoile les pannes de chaudière les plus fréquentes et comment les solutionner.
La chaudière ne veut pas démarrer
Voilà un problème bien embêtant, surtout si vous vous en rendez compte à l’arrivée de l’hiver, alors que vous vouliez remettre votre chaudière en route. Ce dysfonctionnement peut avoir plusieurs origines. Il peut s’agir :
- D’un problème électrique, avec des mauvais branchements, des câbles endommagés ou encore une surtension électrique, par exemple
- Un problème avec le thermostat, notamment si votre chaudière ne s’est pas mise automatiquement en route avec la baisse des températures
- Un problème lié aux conduits ou tuyaux : ceux-ci peuvent être encrassés, obstrués ou victime d’une fuite
- Un problème lié à la pression
- Un souci d’alimentation
- Une ou plusieurs pièces défectueuses, comme le brûleur par exemple.
Quelle solution ?
Vous pouvez commencer par vérifier l’état général de votre chaudière. Pensez à vérifier que l’alimentation électrique est également en marche et que votre appareil y est bien relié. Vous pouvez aussi nettoyer ce qui est accessible comme les arrivées d’air et/ou de combustible ou certains conduits. Réessayez ensuite d’allumer votre chaudière. Si elle ne s’allume toujours pas, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel.
Vous pouvez procéder de la même manière si votre chaudière s’allume et s’éteint toute seule. Il peut s’agir, cette fois, d’une mise en sécurité. Si elle s’allume mais que vous n’avez ni chauffage ni eau chaude, la sonde de température pourrait être en cause.
Ma chaudière fuit
La fuite, un problème récurent constaté par les propriétaires de chaudière. Ce dysfonctionnement peut être lié à une pression trop forte. Celle-ci doit, normalement, se situer entre 1 et 1,5 bar. La soupape de pression va tenter de la faire redescendre, ce qui engendre souvent des fuites.
Celles-ci peuvent également être liées à une ou plusieurs pièces défectueuses, notamment les vases d’expansion ou de remplissage. Ce problème pourrait provoquer un embouage de votre système de chauffage. Les fuites peuvent également être provoquées par un mauvais entretien et une accumulation de tartre par exemple.
Que faire ?
Commencez par arrêter la chaudière et couper l’alimentation d’eau, si vous ne voulez pas subir une véritable inondation. Vous pouvez tenter de purger vos radiateurs, pour voir si cela règle le problème. Dans le cas contraire, faites appel à un spécialiste, qui pourra identifier l’origine du problème et changer la ou les pièces défectueuses.
Ma chaudière fait de la fumée
Si votre chaudière fume, inquiétez vous ! Plusieurs raisons peuvent expliquer ce problème :
- Un mauvais entretien. Cela peut provoquer des fumées noires, notamment en raison de l’encrassage des conduits d’évacuation des fumées.
- Un souci lié au brûleur, qui peut être mal positionné ou, lui aussi, encrassé, voir défectueux.
- Le gicleur peut également en cause sur les chaudières au fioul. Celui-ci peut être mal réglé.
- Une mauvaise combustion sur les chaudières au gaz naturel ou au fioul peut entraîner l’apparition d’une fumée blanche. Là, c’est le déflecteur d’air qui doit être vérifié.
Comment réagir ?
Une intervention rapide est nécessaire si vous vous rendez compte que votre chaudière fume. Pour ne pas vous mettre en danger ni endommager votre installation, il est conseillé de faire appel à un chauffagiste professionnel.
Mon équipement produit des bruits étranges
Des bruits étranges émanant de votre chaudière doivent également vous inquiéter. Cela peut prévenir une importante panne ! Bouillonnements, bourdonnements ou sifflements ne doivent pas être pris à la légère. Cela pourrait provenir de la pompe interne de votre chaudière, défectueuse, par exemple. Notez tout de même que certains bruits apparaissent sur des chaudières avec l’âge de l’équipement. Ils ne sont pas toujours signes de dysfonctionnement, bien qu’ils puissent vous déranger.
Comment y remédier ?
Commencez par essayer d’analyser la provenance du bruit. Cela pourrait notamment vous donner un indice sur ce qui pose problème. Suivant la cause, les réparations peuvent différer. Là aussi, un professionnel peut vous aider et surtout vous rassurer ! Si les bruits sont liés à l’âge, il ne reste plus qu’à remplacer votre chaudière.
À noter : Attention à l'air dans le circuit de chauffage !
Il est possible que de l’air se soit accumulé dans le circuit de chauffage. Cela ne concerne pas spécifiquement la chaudière. Pour régler le problème mais aussi pour l’éviter, pensez à purger vos radiateurs. Cela augmente, par ailleurs, l’efficacité énergétique de vos appareils, évite une surconsommation et donc des factures trop élevées.
Entretenir une chaudière pour éviter les pannes
Le bon entretien de votre chaudière peut vous permettre d’éviter la plupart des pannes. Notez que si cela est important pour votre appareil, votre santé est également en jeu ! En effet, les chaudières peuvent provoquer des intoxications au monoxyde de carbone, un gaz inodore et incolore. Celles-ci peuvent être mortelles.
Une visite d’entretien annuel est obligatoire. Pour les chaudières à bois, il devra être complété par deux ramonages. Un chauffagiste pourra assurer l’entretien et le dépannage, procéder à un nettoyage, régler correctement l’appareil et/ou changer des pièces défectueuses. Cela permet également d’augmenter la performance énergétique de votre chaudière, votre confort thermique et peut réduire votre facture.
À noter : Pensez au contrat d'entretien !
Notez également qu’un contrat d’entretien chaudière annuel peut être signé. Plus besoin d’y penser, l’entretien a lieu automatiquement tous les ans. Ce contrat inclut en général le dépannage de l'appareil. C'est donc un moyen d'être protégé tout au long de l'année.
En résumé :
- La chaudière est l’élément principal de votre système de chauffage et peut vous servir à produire de l’eau chaude sanitaire. Ainsi, les pannes sont rarement les bienvenues. Plusieurs problèmes peuvent subvenir, tant sur votre chaudière gaz, chaudière bois, qu’il s’agisse d’une chaudière murale ou non.
- Heureusement, plusieurs solutions existent. Vous pouvez tenter d’intervenir seul mais également ne pas hésiter à faire appel à un chauffagiste professionnel et/ou souscrire à un contrat de maintenance.
- Notez qu’un bon entretien de votre chaudière peut vous éviter de nombreuses pannes, limiter votre consommation énergétique et vous faire faire des économies.
Questions fréquentes
Quel est le prix de l'entretien d'une chaudière ?
Il faut compter entre 80 € et 150 € pour la maintenance annuelle de la chaudière. Cette somme est rapidement rentabilisée puisque le bon entretien permet de faire jusqu'à 12% d'économies d'énergie.
Ma chaudière fioul est morte, puis-je la remplacer par une nouvelle chaudière ?
Oui vous pouvez installer une nouvelle chaudière à fioul pour le moment. Toutefois, cela ne sera plus possible dès le 1er juillet 2022. En outre, le fioul est l'énergie de chauffage la plus chère. Préférez opter pour une solution alternative plus économe comme la pompe à chaleur ou la chaudière biomasse.
Existe-t-il des aides pour changer de système de chauffage ?
Oui. Des aides comme MaPrimeRénov' ou encore la Prime Énergie peuvent financer une grande partie du chantier de changement de chaudière.