Comment ça marche
Logement difficile à chauffer ou à refroidir, factures d’énergie exorbitantes… Les raisons ne manquent pas pour entreprendre des travaux d’économie d’énergie chez soi. D’autant plus que des aides financières ont été mises en place pour alléger vos dépenses et même couvrir jusqu’à 90% de vos travaux. Promee vous livre toutes les étapes pour mener votre projet dans des conditions optimales.
Les 6 étapes pour obtenir la Prime Énergie Promee
Étape 1 : Définir votre projet
Vous envisagez de rénover ou souhaitez découvrir des solutions pour améliorer votre logement, mais vous ne savez pas par quoi commencer. Pas de panique, c’est normal ! Pour avoir toutes les cartes en main et faire les bons choix pour votre projet vous pouvez dans un premier temps :
- Consulter notre dossier sur les types de travaux à privilégier pour une rénovation efficace
- Découvrir toutes les aides à la rénovation énergétique et comment elles se cumulent
- Télécharger notre guide complet sur la rénovation énergétique
Étape 2 : Estimer votre prime
Votre projet se précise et il est temps d’estimer le montant des aides dont vous pouvez bénéficier. Pour cela, rien de plus simple :
- Remplissez le simulateur pour connaître gratuitement et sans engagement le montant de votre prime.
Pour votre simulation, vous aurez besoin de :
- Vos références fiscales
- Les informations techniques de votre logement (date de construction, surface, type d’équipement, etc.)
- Une adresse email fonctionnelle
- Complétez la simulation en renseignant vos coordonnées et créez votre espace client.
Étape 3 : Sélectionner votre professionnel
S’assurer des travaux de qualité, cela commence bien avant de signer le bon de commande. Pour obtenir des aides à la rénovation énergétique, les travaux doivent être réalisés par des professionnels ayant la certification Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).
- Si vous êtes à la recherche d'un professionnel, vous pouvez consulter l’annuaire RGE.
- Si vous avez déjà trouvé un professionnel, assurez-vous qu’il possède bien une certification RGE en vigueur pour le type de travaux que vous allez effectuer.
Vous obtenez ensuite un devis détaillé dans lequel figure les caractéristiques de vos travaux (lien vers guide des conditions techniques).
Le conseil de Promee
Nous vous recommandons de nous transmettre un devis non signé et d'attendre la validation de sa conformité par les équipes de Promee avant de le signer. Si votre devis est déjà engagé par un acompte ou une signature avant votre inscription, votre demande de prime ne pourra malheureusement pas aboutir.
Étape 4 : Compléter le dossier de prime
Vous avez choisi votre professionnel ? Parfait, vous pouvez maintenant finaliser votre demande.
- Chargez votre devis directement dans votre espace client
- Une fois que votre conseiller Promee vous confirme sa validité sous 72 heures, vous pouvez alors le dater et le signer.
Si votre devis n’est pas conforme, votre conseiller vous indiquera précisément les éléments à corriger pour vous assurer une obtention de votre Prime Énergie Promee.
Étape 5 : Réalisation des travaux
Votre demande de prime est confirmée, votre artisan RGE peut maintenant commencer les travaux !
- Récupérez votre Attestation sur l’Honneur dans votre espace client pour pouvoir la remplir avec votre professionnel après les travaux
- Le professionnel vous délivre votre facture détaillée
- Il ne vous reste plus qu’à remplir ensemble l’Attestation sur l’Honneur
Étape 6 : Demander le paiement de la prime
Les travaux sont terminés et vous avez réuni tous vos documents, il ne reste plus qu’à demander le versement de votre prime.
- Chargez votre facture et votre Attestation sur l’Honneur directement dans votre espace client
- Votre conseiller Promee vérifie vos documents et valide votre dossier complet
Vous recevez votre prime par chèque ou virement bancaire dans un délai de 5 à 10 jours ouvrés en fonction du moyen de versement choisir après validation du dossier.
Vous avez une question ?
Pourquoi notre accompagnement est-il gratuit ?
La prime énergie est issue d’un dispositif appelé les « Certificats d’Economie d’Energie » (CEE).
Lorsque vous réalisez des travaux de rénovation énergétique (isolation, chauffage, régulation ou ventilation), vous obtenez ce que l’on appelle un Certificat d’Economie d’Energie. Votre certificat seul n’a aucune valeur marchande, il en faut plusieurs centaines pour constituer un dossier éligible auprès du Pôle National des Certificats d’Economies d’Energie.
Ainsi c’est la valorisation de tous les certificats d’économie d’énergie obtenus qui nous permet de financer votre accompagnement gratuit tout au long de vos travaux de rénovation et de vous envoyer votre prime.
Quelles sont les conditions pour bénéficier de la Prime Énergie Promee ?
La prime est accessible à tous les foyers Français dont le logement et les travaux sont éligibles. C’est son montant qui sera différent en fonction du montant de vos ressources pour certains types de travaux.
Ai-je besoin d’un devis pour faire ma demande de prime ?
Le devis n’est pas nécessaire pour simuler le montant de votre prime ou en faire la demande car le calcul est principalement basé sur les informations techniques de votre logement, le type de travaux réalisé, et sur vos ressources en fonction du type de travaux à effectuer.
Ce n’est que lorsque votre dossier est créé que l’envoi de votre devis non signé sera nécessaire.
Si vous souhaitez rechercher un professionnel certifié pour obtenir des devis, pensez à consulter l’annuaire RGE.