La prime énergie et MaPrimeRénov' : quelle différence ?
Vous entendez parler de primes mais vous ne savez pas à quoi elles font référence ? Promee, on vous explique :
? La Prime Energie est un dispositif d’aide financière issue des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) en place depuis le 13 Juillet 2005.
? MaPrimeRénov’ est une prime complémentaire versée par l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) depuis le 1er Janvier 2021. Tout comme la prime énergie, elle est valable pour certains types de travaux et son montant varie en fonction du revenu fiscal du foyer.
Ces deux aides sont cumulables entre elles pour un même type de travaux, cependant, les conditions d’éligibilité pour en bénéficier sont différentes. Par exemple, MaPrimeRénov' exclue les ménages dépassant un certain seuil de revenus, à l'inverse de la prime énergie dont seul le montant varie.
Leur administration est aussi différente.
? La prime énergie est gérée par des opérateurs comme Promee qui vérifient et transmettent les dossier au Pôle National des Certificats d'Economies d'Energie pour que les ménages obtiennent leur aide.
? MaPrimeRénov' est gérée par l'Anah. Mais, pour plus de fluidité, l’Anah permet à des opérateurs de gérer des demandes MaPrimeRénov’. Ces opérateurs ont donc un rôle de mandataire, comme Promee.
Ainsi, en demandant MaPrimeRénov’ avec Promee, vous vous assurez des documents examinés et conformes pour ces deux aides et vous gagnez du temps dans vos démarches.
Pour que votre dossier MaPrimeRénov’ soit géré par Promee en même temps que la prime énergie, vous devrez nous désigner comme mandataire administratif dès les premières démarches sur votre espace client MaPrimeRénov’.
Le mandataire n’est en revanche pas responsable des délais de traitement de l’Anah.