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Rédigé par Juliette S. - À jour le 09/09/2024

Démarchage téléphonique en rénovation énergétique : une pratique interdite

Depuis juillet 2020, le démarchage téléphonique dans le cadre de la rénovation énergétique est devenu illégal en France. Cette interdiction vise à protéger les consommateurs contre les arnaques et les abus fréquents dans ce secteur. Heureusement, différentes méthodes efficaces existent pour trouver de nouveaux clients tout au long de l’année et développer votre activité ! Réglementation, sanctions et alternatives au démarchage abusif, voici tout ce que vous devez savoir en tant qu’artisan du bâtiment !

La prospection commerciale aux particuliers pour des travaux énergétiques interdite

Depuis la loi du 24 juillet 2020, le démarchage téléphonique dans le secteur de la rénovation énergétique est formellement interdit. Cette législation vise à protéger les consommateurs et à lutter contre les appels frauduleux et pratiques abusives qui se sont multipliés ces dernières années.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) rappelle que cette interdiction s'applique même si le consommateur n'est pas inscrit sur la liste BLOCTEL ou s'il a donné son consentement pour être contacté par téléphone.

Est-ce que l'interdiction du démarchage téléphonique s'applique à tous les types de travaux de rénovation ?

Comme le stipule l’article L223-1 du Code de la consommation, "toute prospection commerciale de consommateurs par des professionnels, par voie téléphonique, ayant pour objet la vente d'équipements ou la réalisation de travaux pour des logements en vue de la réalisation d'économies d'énergie ou de la production d'énergies renouvelables est interdite".

L'interdiction concerne donc tous les travaux liés à la rénovation énergétique, comme l'isolation, le chauffage ou les énergies renouvelables. Les autres types de travaux du bâtiment ne sont pas concernés par cette restriction.

Les exceptions à l’interdiction de démarchage téléphonique

Les seules exceptions concernent les entreprises ayant une relation contractuelle en cours avec le client (contrat de gaz, d'électricité, d'entretien...) ou celles démarchant par téléphone des prospects ayant demandé à ce qu’on les rappelle.

👉 À noter :

Le démarchage téléphonique est donc interdit dès lors qu’aucun contrat n’a été conclu au préalable entre le particulier et l’entreprise.

Quelles sont les sanctions pour démarchage téléphonique illégal ?

Les sanctions qu’encourent les entreprises pour démarchage illégal en rénovation énergétique sont sévères et peuvent inclure :

  • Des lourdes amendes : en cas de non-respect de la législation en vigueur, les entreprises peuvent se voir infliger une amende allant jusqu'à 375 000 € pour une personne morale, soit une entreprise, et pouvant atteindre 75 000 € pour une personne physique.
     
  • Des sanctions pénales : en cas de récidive, des sanctions pénales peuvent être envisagées, incluant des peines de prison pour les responsables d’arnaques et de fraudes à la rénovation énergétique.
     
  • La suspension d’aides publiques à la rénovation énergétique : une entreprise RGE (Reconnue garant de l’environnement) reconnue coupable de démarchage illégal peut perdre l'accès à des dispositifs publics comme MaPrimeRénov’, que vous pouvez proposer à vos clients pour réduire leur reste à charge.

Ces sanctions visent à protéger les consommateurs et à encourager les entreprises à adopter des pratiques commerciales éthiques.

Si vous êtes un professionnel de la rénovation énergétique et cherchez de l'aide pour financer vos projets et développer vos compétences, rejoignez notre réseau de partenaires dès maintenant !

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Comment trouver des chantiers de rénovation énergétique sans démarchage téléphonique ?

Comment procéder pour redonner confiance aux consommateurs vis-à-vis du secteur de la rénovation énergétique ? Exit le démarchage pratiqué de façon illégale, voici 8 bonnes pratiques et stratégies à utiliser pour prospecter de manière légale et efficace, tout en optimisant votre présence en ligne !

1. Créez un réseau solide grâce au bouche-à-oreille

Le bouche-à-oreille reste l'un des moyens les plus puissants pour attirer de nouveaux clients. Offrir un service de qualité sur vos chantiers actuels vous permettra de fidéliser vos clients, qui parleront de vous à leur entourage. Les recommandations sont prisées dans le secteur du bâtiment, car elles renforcent la confiance des futurs clients et peuvent contribuer à booster votre réputation. N’hésitez pas à demander à vos clients satisfaits de recommander vos services ou de vous laisser des avis positifs sur Google, sur votre site internet ou sur vos réseaux sociaux.

2. Utilisez les plateformes spécialisées pour obtenir des chantiers qualifiés

Des plateformes d'apport de leads travaux, comme Habitatpresto Pro, permettent aux entreprises du bâtiment de recevoir des demandes de chantiers qualifiés. Ces outils mettent en relation les particuliers à la recherche d'artisans avec des professionnels fiables. En vous inscrivant sur ces plateformes, vous accédez à une clientèle qualifiée et réduisez le temps de prospection. C’est une solution rapide et efficace pour remplir votre carnet de commandes.

3. Optimisez votre présence en ligne grâce à un site internet professionnel

Aujourd’hui, avoir un site internet bien conçu est indispensable pour attirer des clients. Un site clair, informatif et régulièrement mis à jour permet de rassurer vos prospects sur la fiabilité de votre entreprise. N’oubliez pas d’intégrer des témoignages de vos clients satisfaits, des photos de vos réalisations, ainsi que des informations sur les aides disponibles pour la rénovation énergétique, comme MaPrimeRénov’.

Le référencement naturel (SEO) peut aussi être travaillé pour que votre site apparaisse dans les premières pages des résultats de recherche Google, augmentant ainsi votre visibilité et vos chances de capter des prospects qualifiés qui recherchent activement vos services. Pensez à l’optimiser en utilisant des mots-clés spécifiques à votre secteur, comme "rénovation énergétique" ou "artisan RGE".

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4. Exploitez Google My Business

Google My Business est un outil gratuit et très puissant pour améliorer la visibilité de votre entreprise localement. Créez un profil complet en y ajoutant vos coordonnées, services, et horaires et invitez vos clients satisfaits à laisser des avis positifs sur Google. Ces avis renforcent votre crédibilité et vous permettent d'apparaître en haut des résultats de recherche locale, augmentant ainsi vos chances d'être contacté par de nouveaux clients.

5. Tirez parti des réseaux sociaux pour développer votre activité

Les réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn ou Instagram peuvent être des alliés de poids pour développer votre activité de manière légale. Ils vous permettent de montrer vos réalisations, de partager des conseils et d'interagir directement avec des clients potentiels. Vous pouvez créer une page professionnelle et partager des photos de vos chantiers, des témoignages clients ou encore des vidéos explicatives sur les différentes étapes de la rénovation énergétique. N’oubliez pas d’inviter vos clients à suivre votre page et à partager vos publications.

6. Collaborez avec des partenaires locaux, comme des architectes ou maîtres d'œuvre

Les architectes et maîtres d’œuvre jouent souvent un rôle clé dans la décision de confier un chantier à une entreprise. Établir des partenariats locaux solides avec d’autres acteurs du secteur peut vous permettre de recevoir régulièrement des propositions de chantiers, via des recommandations mutuelles. N’hésitez pas non plus à nouer des contacts professionnels avec des agences immobilières ou des syndics de copropriété. En développant ces collaborations, vous pouvez obtenir un flux constant de projets et garantir la pérennité de votre activité.

7. Participez à des salons et événements professionnels

Les salons professionnels et foires locales sont d'excellents moyens de rencontrer des prospects en face à face. Ils permettent de démontrer vos compétences et de renforcer la notoriété de votre entreprise. Ces événements constituent aussi des opportunités pour réseauter avec d’autres acteurs du secteur et trouver des projets collaboratifs.

8. Adhérez à un réseau professionnel

L’adhésion à un réseau professionnel, comme la Fédération Française du Bâtiment (FFB) ou la Capeb, vous permet de bénéficier de nombreux avantages : visibilité, rencontres avec d’autres professionnels et accès à des informations juridiques et techniques. Ces réseaux vous donnent aussi l’occasion de participer à des salons professionnels où vous pouvez rencontrer de futurs clients et renforcer votre notoriété dans le secteur de la rénovation énergétique.

À retenir :

 

  • Depuis la loi du 24 juillet 2020, le démarchage téléphonique pour la rénovation énergétique est interdit.
  • Les entreprises du bâtiment s'exposent à des amendes pouvant s'élever jusqu'à 375 000 € et à des sanctions pénales.
  • Le bouche-à-oreille, la présence en ligne via un site optimisé et sur des plateformes de mise en relation sont des moyens légaux et efficaces pour attirer des chantiers sans enfreindre la réglementation.
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Questions fréquentes

Comment trouver des chantiers gratuitement dans le bâtiment ?

Pour trouver des chantiers gratuitement, créez-vous un profil sur Google My Business, exploitez le bouche-à-oreille en demandant des recommandations à vos clients ou participez à des événements locaux. Vous pouvez aussi publier régulièrement sur les réseaux sociaux pour attirer des clients sans frais.

Relancez un client de manière professionnelle, en envoyant un e-mail personnalisé ou en passant un appel courtois pour rappeler votre proposition. Soyez précis sur les avantages de travailler avec vous et proposez une solution adaptée à ses besoins, tout en restant disponible pour toute question.

Être labellisée RGE (Reconnu garant de l'environnement) permet à une entreprise du bâtiment de réaliser des travaux de rénovation énergétique tout en permettant à ses clients de bénéficier d’aides publiques, comme MaPrimeRénov' ou la prime CEE. Cela renforce la crédibilité de l'entreprise et lui permet d'accéder à un marché en pleine expansion, celui des travaux d’économie d’énergie.

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À propos de l'auteur : Juliette S.

Journaliste de formation, j'ai découvert la rénovation énergétique après avoir fait l’acquisition de la maison de famille et m’être frottée aux différentes aides à la rénovation énergétique. Je suis désormais incollable et j'aime partager mon savoir pour expliquer de manière simple ce que sont les travaux de rénovation.

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