Formation RGE : tout savoir pour se préparer à la certification
En tant que professionnel exerçant dans le domaine de la rénovation énergétique, vous connaissez sans doute l’importance de faire reconnaître votre expertise par le label Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Afin d’obtenir cette certification, il est nécessaire de suivre une formation spécifique, qui vise à consolider vos compétences et à vous préparer aux enjeux de la transition écologique. Pourquoi suivre ces formations ? Par qui sont-elles dispensées ? Promee fait le point avec vous.
Certification RGE : quels avantages à l’obtenir ?
Créé en 2011, le label RGE reconnaît les compétences et la qualification d’un professionnel ou d’une entreprise qui exerce dans le domaine de la rénovation énergétique. Cette certification valorise votre savoir-faire mais permet également d’établir votre réputation, en étant référencé sur les sites destinés aux particuliers. Autrement dit, la certification RGE vous ouvre des portes vers de nouveaux clients sur le marché.
Depuis la réforme de 2020, la nomenclature des travaux reconnus par le label comprend 19 catégories, regroupées en 2 familles : les éléments de chauffage et les travaux d’isolation. Ainsi, tous les professionnels du bâtiment travaillant dans ces secteurs peuvent obtenir la certification RGE.
Pourquoi suivre une formation RGE ?
Tous les professionnels œuvrant pour la rénovation énergétique des bâtiments, par exemple les artisans qui installent des équipements fonctionnant aux énergies renouvelables, peuvent prétendre à la certification RGE. Afin de recevoir le label, il est nécessaire de suivre une formation spécifique, dispensée par les organismes acrédités pour délivrer le label RGE.
Consolider vos compétences
La formation RGE est une opportunité de consolider vos connaissances et de monter en compétences. Adaptée à votre secteur d’activité et au type de travaux que vous proposez, cette formation comprend une partie théorique sur la transition énergétique et une partie pratique reliée à votre cœur de métier.
Prouver le sérieux de votre entreprise
Suivre une formation RGE est également intéressant afin de garantir à vos clients que vous respectez toutes les normes en matière de qualité et de sécurité. En plus de consolider vos compétences, vous renforcerez la qualité de vos services et prouverez le sérieux de votre entreprise. D’autre part, depuis la réforme de 2020 concernant le label RGE, les contrôles qualité des chantiers ont été renforcés.
Obtenir la certification RGE
Avant d’entamer les démarches pour demander la certification RGE, vous devez être en mesure de justifier d’une formation reconnue dans votre domaine d’activité et dans le cadre de la qualification. Qu’elle soit courte ou longue, initiale ou continue, la formation RGE est un prérequis pour obtenir le label. En effet, dans une entreprise, il est exigé qu’un référent technique désigné ait reçu et complété avec succès une formation RGE, pour pouvoir obtenir le label.
Bon à savoir
Par ailleurs, recourir à un artisan certifié RGE permet aux particuliers de bénéficier d’aides à la rénovation, telles que MaPrimeRénov' ou l’Éco prêt à taux zéro. Détenir une formation et une certification RGE peut donc être un avantage pour élargir votre clientèle.
Quels sont les objectifs de la formation RGE ?
En règle générale, une formation RGE dure entre 2 et 5 jours. À la fin, les connaissances des participants sont validées par le biais d’un examen (QCM), qui permet ensuite l’obtention de la certification.
Les objectifs de la formation RGE répondent aux exigences de la transition écologique en France et visent à qualifier les professionnels comme “garants de l’environnement”.
Former aux enjeux de la transition écologique
Les formations RGE peuvent être orientées vers un domaine d’activité particulier (les énergies renouvelables, le chauffage et l’isolation, etc.) mais leur premier objectif est de former les professionnels du bâtiment au Plan de rénovation énergétique de l'habitat (PREH). Ce plan gouvernemental définit les moyens mis en œuvre pour la rénovation énergétique des bâtiments, dans le cadre de l’objectif de neutralité carbone d’ici à 2050.
Dans ce contexte, les formations sont orientées vers, entre autres, les points suivants :
- le fonctionnement énergétique d’un bâtiment dans le cadre du PREH ;
- les principaux postes de consommation d’un logement ;
- les solutions d’amélioration de la performance énergétique d’un logement ;
- les technologies clés pour optimiser la performance énergétique d’un logement ;
- la réglementation liée à la rénovation énergétique des bâtiments ;
- les risques et difficultés reliés à la rénovation énergétique.
Qualifier les professionnels
À l’issue d’une formation RGE, non seulement un professionnel maîtrise les enjeux de la transition écologique, mais il est également qualifié pour appréhender les projets de rénovation énergétique sur le terrain. Ainsi, les artisans ayant reçu la formation RGE seront aptes à :
- évaluer et interpréter les performances énergétiques d’un bâtiment ;
- conseiller les clients d’un point de vue technique, financier, etc. ;
- concevoir et dimensionner une installation ;
- réaliser la mise en service et expliquer les points clés de l’installation à son interlocuteur ;
- planifier les opérations de maintenance.
À noter : Afin de maintenir la certification RGE, les compétences acquises via la formation devront être justifiées chaque année.
En résumé :
- Il est obligatoire de suivre une formation RGE avant de pouvoir faire la demande du label RGE.
- Une formation RGE dure généralement entre 2 et 5 jours et permet de consolider les connaissances des professionnels, notamment en ce qui concerne les enjeux liés à la transition énergétique.
- À l’issue de la formation RGE, un professionnel est aussi apte à conseiller les clients, et à concevoir et mettre en place des installations.
Questions fréquentes
Quels professionnels peuvent suivre une formation RGE ?
Tous les professionnels travaillant dans le secteur de la rénovation énergétique des bâtiments, plus particulièrement effectuant l’une des 19 catégories de travaux nommés et reconnus par le label RGE.
Quels sont les organismes formateurs agréés RGE ?
Les organismes agréés pour dispenser le label RGE le sont également pour assurer la formation qui prépare à la certification. Il s’agit donc des organismes tels que Qualibat, Qualit’EnR, Certibat, etc. Attention : la formation MOOC de l’Ademe ne permet pas d’obtenir le label RGE.
Quel est le coût d’une formation RGE ?
En moyenne, une formation RGE coûte entre 150 et 800 €. Le prix varie en fonction de l’organisme et de la spécificité de la formation. À cela, il faut ajouter le coût de la certification, à renouveler tous les 4 ans.