Image
Rédigé par Matthieu H. - À jour le 05/08/2024

Prime de vacances BTP : tout savoir pour en bénéficier

Chaque année, vous avez droit à une prime de vacances en tant que salarié du BTP. L’octroi et le montant de cette prime dépendent de votre convention collective. La prime de vacances vous est versée lors de votre départ en congé d’été, par la caisse de congés payés ou par l’employeur. Quelles sont les conditions à respecter pour en bénéficier ? Comment calculer la prime de vacances ? Promee vous éclaire sur le sujet. 

Qu’est-ce que la prime de vacances BTP ? 

Dans le secteur du BTP (Bâtiment et Travaux Publics), la prime de vacances est une aide qu’un employeur verse à ses salariés en vue de leurs congés. Cette prime est complètement indépendante de la performance des salariés et s’apparente plutôt à un coup de pouce permettant de profiter de ses congés payés. L’aide est généralement versée à l’approche des vacances d’été. 

La prime de vacances n’est pas imposée par le Code du travail français. Seuls des accords collectifs ou des accords d’entreprise la rendent obligatoire. Dans le secteur du BTP, c’est la Convention Collective du Bâtiment qui prévoit l’administration de la prime de vacances ainsi que ses conditions d’attribution. 

Prime de vacances BTP : pour quelles conventions collectives ? 

En plus de la Convention collective nationale (CCN) du bâtiment et des travaux publics, chaque rame du secteur du BTP possède sa propre convention collective : 

  • CCN des ouvriers du bâtiment et des travaux publics ; 
  • CCN des employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM), du bâtiment et des travaux publics ; 
  • CCN des cadres du bâtiment et des travaux publics. 

Inscrite dans la convention collective, la prime de vacances est ouverte à tous les salariés et l’employeur a l’obligation de l’octroyer. Si, par cas, la prime de vacances n’est pas mentionnée dans une convention collective, alors elle peut être négociée dans un contrat de travail directement auprès de l’entreprise. 

💡 À noter : Il est possible qu’une convention collective prévoit que toutes les primes que verse l’employeur (primes de rendement, etc.) soient dénommées “primes de vacances”, à condition que leur montant soit au moins égal à la prime de vacances et qu’une partie de la prime soit attribuée durant une période de congés.

Par qui est versée la prime de vacances BTP ? 

Dans le cadre d’une entreprise travaillant dans le secteur du BTP, c’est la caisse de congés payés qui verse la prime de vacances aux salariés. Cette aide financière est versée au même moment que l’indemnité de congés payés. 

Si une entreprise travaillant dans un autre secteur emploie des professionnels du BTP, alors l’employeur peut décider ou non de verser la prime de vacances. Il est libre d’attribuer cette prime annuellement, à chaque congés des salariés ou bien en fin de période, au même moment que l’indemnité de congés payés. 

Quelles conditions respecter pour bénéficier de la prime vacances BTP ? 

Afin de recevoir la prime de vacances, les salariés du BTP doivent respecter certaines conditions, établies dans la convention collective du secteur. 

👉 Ainsi, les ouvriers du bâtiment doivent avoir accumulé un minimum d’heures de travail au cours de l’année de référence, soit 1675 heures de travail effectif. Pour les contrats de travail de 35 heures, il est exigé un minimum de 1503 heures, et pour les ouvriers des travaux publics, un minimum de 1200 heures. 

👉 De plus, les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) doivent justifier d’au moins 6 mois de travail pendant la période de référence, dans une ou plusieurs entreprises du BTP. 

👉 Par ailleurs, selon la convention collective nationale des ouvriers employés par les entreprises du bâtiment (occupant plus de 10 salariés), la prime de vacances est également ouverte : 

  • aux ouvriers n’ayant pas atteint le minimum de 1675 heures au cours de l’année de référence en raison d’arrêt maladie
  • aux jeunes gens justifiant “avoir été appelés sous les drapeaux ou libérés du service national au cours de l’année de référence”, qui doivent alors n’avoir accumulé que 150 heures de travail sur l’année de référence. 

Comment calculer la prime de vacances BTP ? 

La modalité de calcul de la prime de vacances BTP peut varier en fonction de chaque convention collective. De manière générale, la prime de vacances est fixée à 30% de l’indemnité de congés payés. 

Elle se calcule sur la base de 2 jours ouvrables par mois de travail, soit 150 heures de travail, correspondant aux 24 premiers jours de congés payés. La prime de vacances est versée en supplément de l’indemnité de congé, au même moment. 

En somme : 

👉 la prime de vacances est un complément financier versé lors de votre départ en congé ;

👉 l’indemnité de congé compense une perte de salaire liée à la pose de congés. 

Ces deux montants sont différents et apparaissent sur le bulletin de paie du salarié. 

 

📌 Cet article peut aussi vous intéresser : 

Canicule & BTP : que dit le Code du travail ?

En résumé

  • La prime de vacances BTP est attribuée au moment de la prise de congés, comme un coup de pouce financier indépendant de la performance du salarié. 
  • Elle est définie par la convention collective nationale du bâtiment et des travaux publics. 
  • En règle générale, les ouvriers du BTP doivent avoir effectué un minimum de 1675 heures de travail sur l’année de référence pour en bénéficier. 
  • La prime de vacances est fixée à 30% de l’indemnité de congés payés. 
     
Image
question-prime-energie

Questions fréquentes

Arrêt maladie : puis-je bénéficier de la prime de vacances BTP ?

Oui. En tant qu’ouvrier du BTP, si vous n’avez pas pu atteindre le minimum de 1675 heures de travail au cours de l’année de référence en raison d’un arrêt maladie, vous conservez le droit de bénéficier de la prime de vacances. 
 

Si vous y êtes éligible, la prime de vacances vous sera octroyée au moment de la prise de vos congés. En général, l’aide est versée annuellement, lors de votre départ en vacances. Vous la recevrez en même temps que l’indemnité de congés payés. 
 

Afin de calculer par anticipation votre indemnité de congés payés, vous pouvez par exemple appliquer cette formule : rémunération brute au cours de la période de référence divisée par 10.
 

Image
homme a lunette

À propos de l'auteur : Matthieu H.

Après plusieurs années dans diverses entreprises du BTP, j'ai tout quitté pour me lancer dans l’aventure de Promee. Ce fut, pour moi, l’opportunité de transmettre mon savoir-faire et mes connaissances auprès des particuliers.

Avez-vous trouvé votre réponse ?