Image
Rédigé par Sébastien M. - À jour le 09/04/2024

Quelle qualification RGE pour réaliser un audit énergétique ?

L’audit énergétique permet d’évaluer en profondeur les performances énergétiques d’un logement. Obligatoire dans certains cas depuis le 1er avril 2023, les professionnels certifiés RGE sont presque les seuls à pouvoir réaliser ce bilan. Mais vers quelle qualification se tourner ? Quels sont les organismes aptes à vous former comme auditeur énergétique ? Promee fait le point avec vous. 

Audit énergétique : quelle qualification RGE faut-il ?

La réalisation d’un audit énergétique fait partie des compétences que vous reconnaît la certification RGE. Que vous soyez une entreprise spécialisée dans les travaux d’amélioration énergétique ou un bureau d’études intervenant dans les diagnostics amont aux travaux, vous êtes concernés par la qualification RGE pour les audits énergétiques. Qu’il s’agisse de “l’offre globale” RGE ou de la qualification RGE études, ce label vous identifiera comme compétent dans votre domaine.

Seul un professionnel certifié peut intervenir dans la réalisation d’un audit énergétique, qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou d’un logement collectif. Retrouvez ci-après les différentes qualifications pour devenir auditeur énergétique, d’après les données de l’Ademe complétant la charte “RGE études”.

Pour réaliser un audit énergétique en maison individuelle

Les professionnels aptes à réaliser un audit énergétique en maison individuelle sont les suivants :

  • Les professionnels “RGE études” titulaires de l’une de ces qualifications : 
    • Qualification “Audit énergétique en maison individuelle” (OPQIBI 1911) ;
    • Qualification “Audit énergétique des bâtiments tertiaires et/ou habitations collectives” (OPQIBI 1905) ;
    • Qualification QUALIBAT 8731 ; 
    • Qualification “Audit énergétique dans les domaines des bâtiments” (AFNOR CERTIFICATION 01 A) ;
    • LNE Audit énergétique Domaine Bâtiment.
  • Les entreprises certifiées RGE “offre globale”
    • Cerqual Qualitel Certification : certification NF HABITAT RGE et certification NF HABITAT HQE RGE ;
    • CERTIBAT : offre globale de rénovation énergétique.
  • Les sociétés d’architectes et architectes inscrits à l’ordre et ayant suivi une formation.

Pour réaliser un audit énergétique en copropriété

Concernant les audits énergétiques réalisés en copropriété, les professionnels doivent attester de l’une des qualifications suivantes : 

  • Qualification “Audit énergétique des bâtiments tertiaires et/ou habitations collectives” (OPQIBI 1905) ;
  • Qualification “Audit énergétique dans les domaines des bâtiments” (AFNOR CERTIFICATION 01 A) ;
  • LNE Audit énergétique Domaine Bâtiment.

⚠️ À noter : L’obtention de la qualification OPQIBI 1905 “Audit énergétique des bâtiments tertiaires et/ou habitations collectives” entraîne automatiquement l’obtention de la qualification OPQIBI 1911, “Audit énergétique en maison individuelle”. 

Quels organismes pour se former à l’audit énergétique ?

D’après le décret du 30 mai 2018 définissant les qualifications pour l’audit énergétique, voici tous les organismes RGE qui permettent de se former à cette opération technique recensés par France Rénov’ : 

  • L’OPQIBI, l’organisme de Qualification de l'Ingénierie qui s’adresse aux ingénieurs ou bureaux d’études travaillant dans l’efficacité énergétique ou les énergies renouvelables. 
  • L’OPQTECC (Organisme Professionnel Qualification Technique Économistes Coordonnateurs Construction) qui regroupe les bureaux d’études et économistes de la construction spécialisés dans la performance énergétique du bâti.
  • LNE, le laboratoire national de métrologie et d’essais dont la formation permet de réaliser des audits énergétiques répondant aux normes françaises NF EN 16247.
  • L’Afnor, l’association française de normalisation dont la formation permet d’obtenir une qualification d’audit énergétique dans le domaine des bâtiments.

Une fois formés et après avoir obtenu une qualification, le certificat délivrant la mention RGE n’est valable que pour 4 ans. Il se renouvelle chaque année, après être soumis à un contrôle de la pérennité des moyens humains, techniques et financiers de l’entreprise. 

Pourquoi devenir auditeur énergétique RGE ?

Obtenir et conserver une qualification RGE pour devenir auditeur énergétique comprend plusieurs avantages. Tout d’abord, cela est un gage de qualité vis-à-vis de vos compétences et cela peut vous permettre d’élargir votre clientèle. D’autre part, les particuliers ont l’obligation de recourir à un professionnel RGE s’ils souhaitent bénéficier de certaines aides financières, telles que la Prime Énergie ou MaPrimeRénov’.

Par ailleurs, l’audit énergétique est à réaliser obligatoirement dans certains cas depuis le 1er avril 2023, notamment lors de la vente d’un bien immobilier classé F ou G au DPE. En tant qu’auditeur énergétique, votre mission est d’établir un rapport et de proposer un ou plusieurs scénarios de travaux de rénovation énergétique, en détaillant les travaux à réaliser en priorité, les coûts, les économies réalisables, etc. 
 

En résumé :

  • Que vous soyez un artisan à votre compte, une entreprise ou encore un bureau d’études, différentes qualifications RGE existent pour être formé à la réalisation d’un audit énergétique. 
  • Seul un professionnel certifié peut réaliser un audit énergétique. 
  • Certaines qualifications permettent de devenir auditeur énergétique à la fois pour les maisons individuelles et pour les copropriétés, comme la qualification OPQIBI 1905. 
  • Les organismes agréés, l’OPQIB, l’OPQTECC, le LNE et l’Afnor, vous permettent de bénéficier de la reconnaissance RGE pour devenir auditeur énergétique. 
Image
question-prime-energie

Questions fréquentes

Quelle démarche suivre pour devenir auditeur énergétique ?

Il vous suffit de contacter l’un des organismes de formation RGE mentionnés ci-avant. Ces derniers pourront être amenés à vérifier les moyens techniques de l’entreprise (ressources humaines, références de réalisation, moyens matériels…). 

Un audit énergétique peut s’effectuer dans une maison individuelle, un lot de logements en copropriété ou encore des bâtiments du secteur tertiaire. 

Une certification RGE n’est valable que 4 ans. Par ailleurs, elle est renouvelée chaque année par un contrôle de la pérennité des moyens humains, techniques et financiers de l’entreprise. 

Image
homme a lunette

À propos de l'auteur : Sébastien M.

Passionné de nouvelles technologies et de bricolage, à mes heures perdues, je fabrique mes vélos électriques et autres objets connectés mais toujours dans une démarche écologique.

Avez-vous trouvé votre réponse ?