Promee

Engagé pour France Rénov'

Agir pour faciliter la rénovation énergétique, permettre de réaliser des économies d’énergie et lutter contre la précarité énergétique ont toujours été notre priorité. C’est pourquoi nous avons soutenu la création d’une charte commune et été l’un des premierslogo france renov acteurs de la rénovation énergétique à signer celle du Gouvernement, « France Rénov' », le 4 avril 2019.

Notre objectif par cette signature est de témoigner de nos engagements, notamment envers le Plan de rénovation énergétique, mais aussi et surtout envers chaque français que nous accompagnons dans sa transition énergétique. 

Image
logo-france-renov

Les engagements portés par la charte France Rénov' et Promee :

 

  1. Mieux informer sur la rénovation énergétique
  2. Guider vers le bon professionnel
  3. Lutter contre les pratiques douteuses
  4. Proposer un service vertueux

1. Mieux informer sur la rénovation énergétique

En France, plus de 45% de l’énergie finale est consommée par les bâtiments. Un chiffre alarmant qui témoigne de l’urgence de la rénovation énergétique des bâtiments pour laquelle de grandes mesures ont été prévues : 

  • Rénover 500 000 logements par an
  • Atteindre le niveau BBC rénovation pour l’ensemble du parc immobilier d’ici à 2050
  • D’ici à 2023, baisser de 15 % la consommation énergétique finale des bâtiments par rapport à 2010
  • Faire disparaître les 1,5 million de passoires thermiques des foyers modestes en 10 ans dès 2018

Ces mesures sont les piliers du Plan de Rénovation Énergétique des Bâtiments pour lequel une vaste campagne de communication a été lancée.

Derrière cette campagne, de nombreux acteurs comme le Ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, l’ADEME, l’ANAH, l’ANIL ou encore le Plan Bâtiment Durable, se sont unis afin d’apporter aux particuliers toutes les informations nécessaires pour encourager et faciliter la rénovation énergétique de leur logement.

Comment ça se passe chez Promee ?

Chez Promee, nous mettons à disposition de tous les particuliers un dossier complet avec tout ce qu'il faut savoir sur les aides au financement de leurs travaux, notamment grâce aux aides disponibles ainsi que de nombreux guides d’information pour vous aider tout au long de votre projet.

2. Guider vers le bon professionnel

Pour bénéficier des aides au financement pour les travaux de rénovation énergétique, les particuliers doivent obligatoirement sélectionner un professionnel porteur d'une certification "Reconnu Garant de l'Environnement" (RGE). Cette certification met en avant les professionnels ayant suivi une formation spécifique et respectant les normes de qualité pour les chantiers.

C’est pourquoi France Rénov' a mis en place un annuaire où sont répertoriés tous les professionnels du bâtiment possédant la certification RGE. Ce qui permet au particulier de s’assurer des travaux de qualités avec un artisan de sa région, et la certitude de percevoir ses aides.

Le conseil de Promee pour vous assurer de travaux de qualité

  1. Vérifier que l’entreprise dispose d’une certification RGE en vigueur et qui concerne le type de travaux à effectuer
  2. Veiller à ce que le professionnel fournisse un devis clair et détaillé de la prestation et des tarifs appliqués
  3. Comparer les tarifs en sollicitant plusieurs entreprises
  4. Ne pas lancer les travaux avant d’avoir eu une visite technique pour estimer correctement l’intervention à effectuer
  5. Ne pas hésiter à faire valoir le droit de rétractation de 14 jours après engagement en cas de doute

3. Lutter contre les pratiques douteuses

Dans la rénovation énergétique, il arrive que certaines sociétés aient recours à des pratiques commerciales douteuses envers les particuliers, et ce, à tous les niveaux de leurs démarches. C’est pourquoi la charte France Rénov' met l’accent sur l’engagement de ses signataires à respecter notamment les règles de respect de la vie privée, et surtout de prévenir activement ces pratiques. Si les travaux ont déjà été réalisés et que des malfaçons sont constatées ou que les normes de qualité n’ont pas été respectées, nous recommandons de signaler la société concernée sur le site de France Rénov'.

Si les travaux n’ont pas été achevés correctement et que le professionnel ne répond pas aux sollicitations, il est recommandé d’envoyer une lettre de mise en demeure en recommandé avec accusé de réception.

Le conseil de Promee en cas de démarchage

  • Se méfier des sociétés se revendiquant comme organisme officiel ou mandaté par l’Etat car aucune entreprise ne peut l’être
  • S’inscrire gratuitement sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel
  • Ne prendre aucun engagement avant d’avoir pu vérifier les informations légales de l’entreprise et de vous être renseigné sur la validité de ses certifications

4. Proposer un service vertueux

S’engager pour la charte France Rénov', ce n’est pas seulement partager les objectifs du Plan de Rénovation Énergétique du Bâtiment : c’est certifier tout mettre en œuvre pour offrir un service de qualité et sécurisé.

Depuis sa création, Promee s’est toujours opposé au démarchage téléphonique et physique, quelle qu’en soit sa nature. L’achat de données personnelles n’a jamais eu de place dans notre fonctionnement et nous sommes fiers d’assurer que nous n’en auront pas plus d’utilité dans le futur.

De plus, nous mettons un point d’honneur à respecter la confidentialité des données personnelles des particuliers, et ce, dès leur première simulation.

Avec Promee, toutes les données sont protégées et utilisées conformément aux règles établies par le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), mais surtout : elles ne seront jamais louées ou revendues.

Au fil des années, Promee a pu affiner sa gestion des dossiers de prime et mettre en place des étapes sécurisantes pour le particulier. C’est dans cette optique que nous sommes également engagés pour la charte Coup de Pouce du Ministère : une rénovation maîtrisée.

Mais cela ne s’arrête pas au versement de la Prime Promee : nous restons présents pour répondre à toute interrogation ou traiter d’éventuels problèmes rencontrés au cours de la démarche des particuliers grâce à notre service clients disponible notamment par messagerie instantanée et téléphone du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h.

Le « Plus » de Promee

En effectuant un contrôle des devis avant leur signature, Promee prévient le risque pour le particulier de s’engager dans des travaux non conformes ou inéligibles à la Prime Énergie Promee et autres aides.

Nos vérifications accrues à chaque étape du projet nous permettent de garantir l’obtention de la prime et son versement en 48 heures seulement après validation du dossier complet.