La prime CEE (Certificat d'Economie d'Energie)
Qu'est ce que la prime CEE ?
La Prime CEE est une aide financière mise en place par l’Etat en 2006 à travers le cadre des Certificats d’économies d’Energie (CEE ou C2E). Cette aide permet de réaliser des économies d’énergie sur vos factures d’énergie afin de faciliter la rénovation énergétique de votre logement.
Chaque prime versée correspond à un certificat d‘économie d’énergie qui atteste que le fournisseur d’énergie a bien rempli ses obligations. Elle est accessible à tous les français ayant pour projet de réaliser des travaux de rénovation énergétique.
- Cumulable avec d'autres aides comme MaPrimeRénov'
- Paiement par chèque ou virement en 5 jours ouvrés après validation du dossier
Comment obtenir la prime CEE ?
✅ Simuler ma prime
Réalisez une simulation de la prime CEE Promee et crééz votre demande avant de signer tout devis
✅ Contacter un pro RGE
Sélectionnez un professionnel l'annuaire des professionnels RGE pour réaliser les travaux et obtenez un devis
✅ Valider mon devis
Transmettez votre devis non signé à Promee, notre équipe l’analyse et vous confirme l’éligibilité des travaux. Maintenant signez votre devis et engagez les travaux.
✅ Finaliser mon dossier
Finalisez votre dossier dans votre espace client sécurisé en nous transmettant votre facture et votre attestation sur l’honneur complétée et signée par votre professionnel et vous-même
✅ Recevoir ma prime
Promee vous envoie par chèque ou par virement dans un délai de 5 à 10 jours ouvrés en fonction du mode de versement choisi après validation du dossier
Les conditions à connaître
La prime CEE est éligible à tous, sous certaines conditions :
- Que la maison ait été construite depuis plus de 2 ans.
- Que le professionnel qui vous réalise les travaux soit certifié RGE au moment de la signature du devis.
La Prime CEE Promee en 5 questions
Puis-je bénéficier de la Prime CEE Promee si je fais les travaux moi-même ?
Non, il est impératif que les travaux soient réalisés par un professionnel RGE, la facture de celui-ci vous sera d’ailleurs demandée parmi les justificatifs pour constituer votre dossier. Cette condition permet de vous assurer la qualité des travaux réalisés, et donc leur efficacité dans le temps.
Comment est calculé le montant de la Prime CEE Promee ?
Le montant de votre Prime est défini selon plusieurs critères liés aux économies d’énergie que vous réaliserez en effectuant des travaux.
- Le type de travaux réalisés
- Les caractéristiques techniques du matériel posé
- La localisation du logement
- Le niveau de revenus du foyer
Peut-on bénéficier de la Prime CEE Promee pour plusieurs types de travaux ?
Bien sûr ! Vous pouvez tout à fait bénéficier d’une prime pour un ou plusieurs types de travaux d’isolation, ou encore des travaux d’isolation en plus du remplacement de votre système de chauffage pour une solution plus performante. Par contre, vous ne pouvez pas bénéficier 2 fois de la Prime Énergie pour le même type de travaux sur une période de 2 ans.
La Prime CEE Promee est-elle valable pour les appartements ?
Oui, la rénovation énergétique est accessible à tous, même si vous habitez dans un appartement. Cependant, la Prime Énergie Promee n’est pas disponible pour les travaux collectifs. Pour ce type de travaux, contactez-nous pour que nous vous mettions en relation avec l’un de nos partenaires.
S’agit-il d’une aide l’état ou d’un prêt bancaire ?
Ni l’un ni l’autre. La Prime CEE Promee est issue du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie mis en place par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et la Loi Pope en 2005. La Prime est financée par les énergéticiens français qui s’engagent pour la rénovation énergétique de la France en finançant vos travaux.