5 questions/réponses pour mieux comprendre les programmes OSCAR et Accompagnateur Pro
Le programme OSCAR, qui accompagne les professionnels du bâtiment souhaitant s'investir dans la rénovation énergétique, lance un nouveau projet appelé "Accompagnateur Pro". Ce dispositif, encore en phase d'expérimentation, vise à simplifier l'accès aux aides financières pour les artisans du bâtiment. Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce programme à travers cinq questions réponses.
Question 1 : Qu'est-ce que le Programme OSCAR ?
Créé en 2022 par l'Association Technique Énergie Environnement (ATEE) avec le soutien de l’ADEME et d'autres partenaires, le Programme OSCAR (Optimisation et Simplification des CEE pour les Artisans de la Rénovation) aide les artisans du bâtiment à se spécialiser dans la rénovation énergétique.
Il leur permet de mieux comprendre et utiliser les aides publiques de l’État (comme MaPrimeRénov') et privées (CEE), en mettant à disposition :
- un réseau national de “Référents Aide à la Rénovation” (RAR)
- et des outils pratiques pour simplifier les démarches.
Question 2 : Qu’est-ce que le programme Accompagnateur Pro ?
Accompagnateur Pro est un nouveau dispositif du programme OSCAR pour aider et accompagner les artisans RGE et entreprises du bâtiment à proposer les aides CEE à leurs clients.
Comment ça marche ? Des conseillers, formés et certifiés, accompagnent gratuitement les artisans dans leurs premières demandes de CEE. L'objectif est de faciliter l'accès aux aides financières aux ménages pour encourager les travaux de rénovation énergétique.
💡Bon à savoir
Le programme Accompagnateur Pro est en phase d’expérimentation jusqu'au 31 décembre 2024, alors ne perdez-pas de temps pour en profiter !
Question 3 : Pourquoi ce programme a-t-il été lancé ?
De nombreux artisans sont découragés par la complexité des démarches administratives liées aux CEE. En conséquence, ils ne présentent pas toujours ces aides à leurs clients, bien que ceux-ci pourraient en bénéficier.
Pour lever ces freins, Accompagnateur Pro propose un soutien personnalisé, permettant aux artisans de mieux comprendre et proposer ces aides.
Question 4 : Comment fonctionne l'accompagnement avec Accompagnateur Pro ?
Le programme est basé sur un accompagnement pas-à-pas. Les référents accompagnent directement les artisans dans toutes les étapes de la demande de CEE, du montage des dossiers au dépôt des dossiers.
👉 Cet accompagnement est gratuit et limité à cinq dossiers par artisan ou entreprise de rénovation.
Les RAR sont sélectionnés parmi les collaborateurs de la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) et de la Fédération Française du Bâtiment (FFB), dans des régions pilotes :
- Pour la FFB : Le Grand-Est, la Nouvelle-Aquitaine, la Normandie et Les Pays de la Loire.
- Pour la CAPEB : L’Auvergne-Rhône-Alpes, le Grand-Est, l’Île-de-France, la Provence-Alpes-Côte-d’Azur et la Corse.
Question 5 : Comment s'inscrire au programme Accompagnateur Pro ?
Les artisans intéressés peuvent s'inscrire via les réseaux de la CAPEB et de la FFB dans les régions pilotes. Une fois inscrits, ils seront mis en contact avec un RAR qui les accompagnera tout au long du processus de demande de CEE.
En résumé :
- Le programme OSCAR a lancé un nouveau dispositif, Accompagnateur Pro, qui accompagne les artisans et entreprises du bâtiment à mieux comprendre le système complexe des Certificats d'Économies d'Énergie (CEE).
- Des conseillers formés accompagnent les artisans dans leurs premières demandes de CEE.
- Pour bénéficier de ce programme gratuit, les artisans peuvent s'inscrire via la CAPEB et la FFB dans des régions pilotes.
- L'expérimentation est en place jusqu'à fin 2024.
Questions fréquentes
Qu’est-ce la Prime Énergie ?
La Prime Énergie est une aide financière mise en place par l'État français pour encourager la réalisation de travaux de rénovation énergétique. Les particuliers et professionnels peuvent obtenir des primes en échange des économies d'énergie générées par les travaux réalisés.
Pourquoi les CEE sont-ils importants pour les clients ?
Les CEE permettent de réduire significativement le coût des travaux de rénovation énergétique, rendant ces projets plus accessibles et attractifs pour les propriétaires.
Quels sont les avantages pour les artisans de participer au programme CEE ?
Participer au programme CEE permet aux artisans de proposer des solutions de financement attractives à leurs clients, d'élargir leur offre de services en matière de rénovation énergétique, et de se démarquer dans un marché concurrentiel.