Image
Rédigé par Sébastien M. - À jour le 03/05/2024

Qualification RGE Ventilation+ : tout savoir

Vous êtes spécialisé dans l’installation de systèmes de ventilation ? Saviez-vous que vous êtes éligible à la qualification RGE Ventilation+, proposée par l’organisme Qualit’EnR ? Vous connaissez sans doute l’importance du label RGE pour un professionnel, alors Promee vous détaille tout ce qu’il faut savoir sur la qualification Ventilation+. C’est parti ! 

Qu’est-ce que la qualification RGE Ventilation+ ? 

Parmi les nombreuses qualifications RGE proposées par l’organisme français Qualit’EnR, on retrouve la qualification Ventilation+, dédiée aux installateurs de systèmes de ventilation mécanique, en particulier les équipements de ventilation double flux. Ainsi, sont éligibles au label RGE Ventilation+ tous les professionnels ayant les moyens techniques, humains et financiers pour installer en bonne et due forme un système de ventilation dans un habitat individuel

La qualification Ventilation+ reconnaît votre expertise et atteste de la qualité de vos prestations. D’un autre côté, les entreprises labellisées signent la charte qualité Ventilation+ et s’engagent à en respecter les dix points énoncés : entre autres, respecter les obligations de conseils aux particuliers avant, pendant et après les installations réalisées.

RGE Ventilation+ : être assuré pour être qualifié 

Une entreprise doit être couverte pour la fourniture et la pose du matériel par ses propres moyens. Pour obtenir la qualification Ventilation+, en plus du critère “assurance” inscrit dans le règlement d’usage de Qualit’EnR, il est nécessaire de posséder des attestations d’assurance responsabilité civile générale et responsabilité civile décennale, couvrant à minima l’une de ces activités d’installation : 

  • aéraulique et conditionnement d’air ; 
  • aérothermie ; 
  • chauffage ; 
  • génie climatique 
  • ventilation mécanique contrôlée (VMC). 

Ventilation+ : un label RGE délivré par Qualit’EnR

La qualification RGE Ventilation+ fait partie des qualifications proposées par Qualit’EnR, un organisme de référence dans le domaine du BTP. Fondée en 2006, cette association reconnue par l’Etat promeut la qualité d’installation de systèmes à énergies renouvelables

Hormis la qualification Recharge Elec+, toutes ses qualifications possèdent le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). En vous certifiant, Qualit’EnR s’engage à vous fournir des conseils afin de vous inscrire au mieux dans la démarche RGE. 

Les autres qualifications délivrées par Qualit’EnR

Dans le cadre de la transition énergétique et le développement des énergies renouvelables, Qualit’EnR propose aux professionnels différentes qualifications RGE, divisées en fonction de la spécialité de chaque secteur : 

  • Qualisol pour les installateurs d’équipements solaires ; 
  • QualiPAC pour les installateurs de pompes à chaleur (PAC) ;
  • Qualibois pour les installateurs de chauffage au bois ; 
  • QualiPV pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques ; 
  • Qualiforage pour la réalisation de forage géothermique ; 
  • RGE Chauffage + pour l’installation de chaudières à condensation ou à micro-cogénération gaz ;
  • Recharge Elec+ pour l’installation d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE) ;
  • RGE Ventilation +.

🔍 Vous aimerez aussi cet article 

Comment devenir RGE quand on est un artisan du bâtiment ?

Quelle formation faut-il pour la qualification RGE Ventilation+ ? 

Pour prétendre à la qualification RGE Ventilation+, il est nécessaire de suivre une formation (généralement courte, entre 3 et 6 jours) auprès d’un centre de formation agréé. Dans le cadre de la qualification Ventilation+, un référent technique doit justifier ses compétences dans le domaine de la ventilation par l’une des formations suivantes : 

👉 Une formation longue reconnue pour la ventilation. 

👉 La formation “Rénove” (agréée à partir du 1er janvier 2015) en justifiant pour le référent technique : 

  • sa participation à la formation et la réussite de l’évaluation de fin de stage (note minimale de 24/30 au QCM) ; 
  • ou une attestation de réussite de l’évaluation de fin de stage (note minimale de 24/30 au QCM), sans formation préalable. 

Quelles activités sont concernées par la qualification RGE Ventilation+ ? 

La qualification RGE Ventilation+ concerne les installations de systèmes de ventilation mécanique dans l’habitat individuel, pour les séries de code NAF2 33.2 / 42.2 / 43.2 / 43.3 / 43.9. Parmi les activités d’installation retenues, on retrouve : 

  • l’aérothermie ; 
  • les appareils d’économie d’énergie ; 
  • le chauffage ; 
  • l’électricité ; 
  • la fumisterie ; 
  • les frigoristes ; 
  • le génie climatique ; 
  • les énergies renouvelables ; 
  • les installations thermodynamiques ; 
  • la plomberie sanitaire ; 
  • et la ventilation. 

Quels avantages à obtenir une qualification RGE Ventilation+ ? 

Si votre activité se concentre sur l’installation de systèmes de ventilation mécanique, spécialement de VMC double flux, obtenir la qualification RGE Ventilation+ vous offre plusieurs avantages. Être labellisé RGE vous permet de : 

Gagner en visibilité 

En étant “Reconnu Garant de l’Environnement”, votre entreprise sera référencée dans les annuaires de professionnels qualifiés dans le domaine des énergies renouvelables. Ainsi, vous pourrez étendre votre clientèle et signer davantage de chantiers. 

Faire reconnaître votre expertise

À travers le label RGE et la qualification Ventilation+, Qualit’EnR valorise vos compétences et votre expertise, et certifie la qualité de vos prestations. 

Faciliter un accès aux aides pour vos clients

Saviez-vous que devenir artisan RGE peut vous aider à élargir votre clientèle ? En effet, être reconnu par le label est l’un des critères à respecter par les particuliers qui engagent des travaux et souhaitent bénéficier d’aides publiques à la rénovation. 

Adopter une image plus verte 

Enfin, le label RGE vous reconnaît comme expert en énergies renouvelables et comme un professionnel engagé dans la transition énergétique. L’installation de systèmes de ventilation est indispensable pour améliorer la performance énergétique d’un logement, par exemple.

En résumé :

  • La qualification RGE Ventilation+ est dédiée aux installateurs de systèmes de ventilation mécanique, en particulier les équipements de VMC double flux.
  • C’est l’organisme Qualit’EnR qui émet la qualification RGE Ventilation+. 
  • Des attestations d’assurance responsabilité civile générale et responsabilité civile décennale, couvrant à minima l’une des activités d’installation, sont obligatoires. 
Image
question-prime-energie

Questions fréquentes

Quelle est la durée de validité du label RGE Ventilation+ ?

La qualification Ventilation+ est attribuée par Qualit’EnR pour une durée de 4 ans renouvelables, avec des contrôles annuels. Un audit de contrôle sera effectué par l’organisme dès les 2 ans après l’attribution du label. 

La qualification RGE n’est en aucun cas obligatoire. Néanmoins, elle est recommandée pour ses nombreux avantages : reconnaissance de vos savoir-faire, image verte de votre entreprise et augmentation de votre visibilité sur le marché. 

Afin d’attester de sa qualification comme professionnel RGE, il suffit de présenter son attestation en cours de validité. Un client peut être amené à vous poser la question afin de s’assurer de votre expertise. 

Image
homme a lunette

À propos de l'auteur : Sébastien M.

Passionné de nouvelles technologies et de bricolage, à mes heures perdues, je fabrique mes vélos électriques et autres objets connectés mais toujours dans une démarche écologique.

Avez-vous trouvé votre réponse ?