Que faire de vos déchets de chantier et des matériaux inutilisés ?
Chutes de matériaux, bidons de peinture, pinceaux ou encore restes de ciment, la fin des chantiers implique souvent un grand rangement du matériel restant. On estime que le BTP est le premier secteur émetteur de déchet, avec 260 millions de tonnes de déchets produits chaque année sur les chantiers. La loi de transition énergétique impose aux entrepreneurs du secteur de recycler au moins 70% des matériaux inutilisés. En tant que professionnels, vous êtes donc le seul responsable des résidus de chantier. Revente, réutilisation ou économie circulaire, voyez comment vous débarrasser de vos déchets.
Déchets de chantier : d’où proviennent-ils et quels sont-ils ?
La majeure partie des déchets émis sur les chantiers de construction proviennent de la démolition. S’en suivent les résidus de réhabilitation et du neuf. On distingue 4 types de déchets : inertes, non dangereux et non inertes, dangereux et les déchets d’emballage et recyclage.
1. Les déchets inertes
Ils représentent environ 75 %. Ils correspondent aux déchets qui ne se dégradent pas dans le temps : les briques, le béton, les tuiles, les faïences, les vitrages, la terre ou encore la céramique. On ne peut ni les brûler, ni provoquer de réaction chimique. Leur avantage est que leur impact sur la santé humaine est peu préjudiciable et ils ne détériorent pas les matières organiques à leur contact.
2. Les déchets non dangereux et non inertes
Ceux-ci représentent environ 23% des déchets émis. Ils ne présentent aucun danger et proviennent généralement d’emballages divers : certains isolants, matières plastiques, bois traité, colle ou petite quincaillerie.
3. Les déchets dangereux
Ceux-ci représentent un danger pour la santé de l’homme et l’environnement. Ils sont présents en faible quantité (environ 2%), leur traitement exige de prendre des précautions. Il s’agit des résidus d’amiante, équipements électriques, produits chimiques (peinture au plomb), terres polluées. Ils sont généralement signalés par un pictogramme « danger ».
4. Les déchets recyclables
Souvent non catégorisés, ces déchets correspondent à tous les emballages propres qui peuvent être recyclés : le carton, papier, plastique et récipients non souillés par des substances toxiques.
Déchets de chantier et matériaux inutilisés : quelles sont mes obligations ?
Jeter, recycler, réutiliser : plusieurs options sont possibles pour le traitement des matériaux non utilisés sur un chantier.
Obligation de trier
Sur un chantier, l’entreprise en charge ou le maître d’ouvrage sont responsables de la gestion des déchets. Ils ont l’obligation de faire le tri soit directement sur place, soit dans un centre de tri. Les résidus sont ensuite acheminés vers le centre de traitement adapté, dans l’optique de valoriser les déchets.
Respect des règles de transports des déchets
L’acheminement des déchets vers un centre de tri ou un site d’enfouissement n’est pas une simple opération. Elle est encadrée par le décret 98-679 de juillet 1998. Vous aurez l’obligation d’émettre une déclaration d’activité à la préfecture si vous transportez plus de 100 kg de déchets dangereux, ou plus de 500 kg de déchets ordinaires.
- Obligation de traçage
Afin de pouvoir prouver que l’élimination des déchets s’est faite de façon conforme à la réglementation en vigueur, les responsables doivent assurer un traçage de leurs résidus. En cas de manquement, vous pouvez être sanctionné.
- Recyclage ou réutilisation
Pourquoi ne pas faire bon usage des matériaux dont vous n’avez pas fait usage lors de travaux ? Par exemple, les déchets inertes, une fois qu’ils sont bien triés et que les caractéristiques correspondent, peuvent être réutilisés pour le remblaiement de carrières ou comme alternatives aux matériaux naturels. Dans le cas contraire, ce type de déchet est stocké dans une installation de stockage de déchets inertes (ISDI).
- L’enfouissement comme dernier recours
Vous l’aurez compris, le but est d’inciter les acteurs du BTP à réduire la quantité de déchets produits en réutilisant au maximum la matière. L’enfouissement devient alors une solution qu’en cas de non-possibilité absolue de revaloriser le produit. Sachez également que le brûlage à l’air libre sur chantier est prohibé.
Qui élimine les déchets de chantier et comment ?
- Faire appel à une entreprise agréée
Pour se faciliter la gestion des résidus, l’entrepreneur peut avoir recours aux services d’une entreprise agréée dans l’évacuation et le traitement des déchets.
Si c’est votre cas, il vous suffira de déposer vos déchets dans les bennes indiquées et de laisser ensuite l’entreprise se charger de la collecte. L’entreprise se charge de tout le processus de tri et d’élimination.
- L’entrepreneur : responsable à 100% de l’évacuation des résidus
Si vous ne souhaitez pas passer par une entreprise spécialisée dans la gestion, vous serez alors à 100% responsable de leur évacuation et élimination.
Quel traitement des poubelles de chantier ?
Cela dépend de la typologie de déchets. Pour en savoir plus, vous pouvez vous reporter au tableau suivant.
Type de déchet | Traitement |
---|---|
Déchets inertes | Vous pouvez les déposer dans un centre de recyclage, ou les envoyer dans un centre de stockage (ISDI) |
Déchets d’emballage |
Si le total des déchets produits n’excédent pas 1 100 litres hebdomadaires, alors vous pouvez solliciter les services de collecte de votre ville ou une entreprise agrée. Dans le cas contraire, les déchets devront être revalorisés par réemploi, recyclage ou incinération avec récupération d’énergie. |
Déchets non dangereux |
S’ils sont triés, les matériaux recyclables seront collectés par le service public ou une entreprise agrée. Pour les matériaux à potentiel énergétique, ils seront envoyés vers des entreprises d’incinération. Les autres iront dans des centres de stockage (ISDND). En revanche, s’ils ne sont pas triés, ils seront envoyés vers un centre de tri. |
Déchets dangereux | Une fois étiquetés, ils seront acheminés vers un centre de traitement. |
Bon à savoir : Depuis 2020, les bennes de tri sont moins coûteuses que les bennes mixtes. En tant que professionnel, il est plus intéressant de trier en amont ses déchets pour mieux les valoriser.
Quels sont les avantages à recycler les matériaux de chantier inutilisés ?
Réutiliser du matériel peu usé ou le recycler peut vous faire gagner du temps, de l’argent et de nouveaux clients grâce à votre réputation d’entrepreneur éco-responsable.
Voici tous les avantages de vous engager dans l’économie circulaire avec vos déchets de chantier :
- Réduire votre empreinte carbone en participant à la diminution de la production de nouveaux matériaux de construction ;
- Ne plus surcharger les sites d’enfouissement, déjà très encombrés par le nombre de déchets annuels ;
- Diminuer vos dépenses de chantier associées à l’achat de nouveaux matériaux ou outils ;
- En réduisant vos déchets, vous réduisez également vos frais d’élimination.
- Faire de votre engagement écologique un argument auprès de vos clients et prospects.
RE2020 et Analyse du Cycle de Vie (ACV) La RE 2020 qui régit les constructions neuves impose de faire une ACV du bâtiment pour mesurer son bilan carbone. Cette ACV prend en compte le traitement des déchets et la recyclabilité. Il est donc important de travailler avec des matériaux écologiques et locaux dans la mesure du possible. |
En résumé :
On distingue 4 types de déchets sur chantier :
- Les déchets inertes
- Les déchets non dangereux et non inertes
- Les déchets dangereux
- Les déchets recyclables
A la fin des travaux ils doivent faire l'objet d'une évacuation et d'un recyclage dans la mesure du possible.
L'évacuation des déchets doit être réalisées par l'entrepreneur. C'est lui qui en a la responsabilité. Il peut déléguer cette opération à un prestataire externe.
Une bonne gestion des déchets peut permettre de réduire les coûts et devenir un argument de vente.
Vous êtes professionnel de la rénovation énergétique et vous souhaitez être accompagné dans vos projets de rénovation énergétique ?
Questions fréquentes
Où jeter les déchets de chantier ?
Vous avez plusieurs choix :
- La déchetterie publique pour les petites quantités
- La déchetterie privée. Cette entité est payante contrairement à la décharge publique mais peut accepter une plus grande quantité de rebuts.
Pour les déchets inertes, vous pouvez également vous tourner vers :
- Un centre de recyclage de granulats
- Un remblai de carrière
- Un ISDI.
Quels sont les matériaux de construction recyclables ?
En général, les matériaux biosourcés comme le bois, la ouate de cellulose, le liège sont recyclables à 100%. Toutefois assurez-vous pour cela qu'ils n'aient pas reçus un traitement chimique.
Comment témoigner de mon engagement en faveur de l'écoconstruction ?
En tant que professionnel, vous pouvez essayer d'obtenir des labels comme le label label Bâtiment Biosourcé, par exemple. Vous pouvez aussi chercher à obtenir la certification RGE (Reconnu Garant de l'Environnement), pour montrer votre savoir faire sur un ou plusieurs domaines (isolation, installation de pompe à chaleur, etc.).