Image
jardin avec une maison équipée d'une pergola
Rédigé par Juliette S. - À jour le 20/06/2024

10 idées déco pour protéger sa maison du soleil

Que vous soyez en pleine rénovation ou simplement à la recherche de quelques astuces déco, il existe de nombreuses façons de protéger votre maison de la chaleur tout en améliorant son esthétique. Voici 10 idées ingénieuses et déco pour garder votre maison au frais.

1. Une pergola pour se protéger du soleil

Pour apporter de l’ombre à votre terrasse ou votre jardin tout en protégeant votre maison de la chaleur, la pergola est une solution idéale. Avec son toit en toile ou à lames orientables, vous pouvez profiter du soleil ou non, en fonction de vos envies. Pouvant être adossé à votre façade ou auto-porté, ce type d’abri est un bon compromis entre le store et la véranda. Cet élément de jardin, déco et utile à la fois, peut être construit dans de nombreux matériaux : bois, aluminium, fer forgé PVC… 

2. Une façade végétale contre la chaleur 

En plus d’améliorer l’allure de votre façade, un mur végétalisé présente de nombreux avantages pour votre confort thermique. En effet, les végétaux, qu’ils soient grimpants ou fixés, agissent comme une protection autour de votre maison. L’été, ils couvrent vos murs lorsque le soleil tape et permettent ainsi de créer un climat plus frais à l’intérieur de votre habitation. 

3. Un store extérieur pour profiter de votre jardin

Véritable objet de décoration, le store extérieur transforme votre terrasse ou votre jardin en un nouvel espace de vie convivial et ombragé. En plus de vous protéger de la chaleur et de la luminosité du soleil, le store vous permet de finir votre dîner en terrasse si la pluie commence à tomber. Installé contre un mur ou sur le plafond de votre balcon, le store extérieur se décline dans un large choix de toiles et de dimensions et s’adapte ainsi au style de votre maison. 

4. Des volets brise-soleil pour garder votre maison fraîche

Les volets « brise-soleil » ne portent pas leur nom par hasard… En effet, ces volets extérieurs sont conçus pour protéger votre maison du soleil et apporter une douce luminosité dans votre intérieur. Esthétiques, ces volets sont recommandés si vous disposez de grandes surfaces vitrées. Côté personnalisation et design, vous avez l’embarras du choix puisqu’ils peuvent être fixes ou orientables, manuels ou automatiques, en bois ou en aluminium… Il convient donc aussi bien aux maisons anciennes qu’aux habitations au style contemporain.

5. Un ravalement complet de votre façade

Vous souhaitez refaire toute la peinture extérieure ? Bonne idée ! Dans ce cas, privilégiez les couleurs claires qui réfléchissent mieux la lumière et qui permettent à vos murs de ne pas emmagasiner la chaleur. Vous pouvez profiter de votre projet de ravalement pour améliorer l’isolation de vos murs par l’extérieur. Cette solution présente en effet des avantages pour votre confort thermique. Une meilleure isolation permettra de mieux conserver la fraîcheur de votre habitation l’été ou la chaleur l’hiver. 

💡 Bon à savoir :

Si vous faites réaliser ce type de travaux par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE), vous pouvez bénéficier des aides disponibles pour la rénovation énergétique comme la Prime Énergie, MaPrimeRénov’, ou encore l'éco-prêt à taux zéro.

6. Des rideaux thermiques pour bloquer la chaleur

Les rideaux thermiques, conçus à partir de matériaux isolants, sont excellents pour bloquer la chaleur extérieure. Disponibles dans une large gamme de couleurs et de motifs, ils apportent également une touche décorative à vos pièces. Cependant, pour une solution plus durable, il est recommandé de remplacer vos simples vitrages par du double vitrage, cela réduira les pertes de chaleur de près de 40 %.

7. Des plantes d'intérieur pour rafraîchir votre maison

Pour réduire la chaleur dans votre logement pendant l'été de manière écologique, il existe une astuce à laquelle on pense peut-être moins : les plantes. En effet, certaines plantes d'intérieur, comme les fougères ou les plantes à larges feuilles, ont des propriétés rafraîchissantes. Elles augmentent l'humidité de l'air et peuvent réduire la température ambiante.

8. Des films solaires pour vos fenêtres

Les films solaires filtrent les rayons UV tout en laissant passer la lumière naturelle, ce qui en fait une solution économique qui réduit considérablement la chaleur chez vous. Faciles à installer, ils sont également disponibles en différentes teintes pour s'adapter à vos besoins esthétiques.

9. Un ventilateur de plafond pour une brise fraîche

En créant une circulation d'air, les ventilateurs de plafond permettent de réduire la température ressentie sans utiliser beaucoup d'énergie. Attention toutefois à ne pas le laisser fonctionner toute la nuit, le souffle de l'air constant peut avoir tendance à assécher la peau, la bouche ainsi que les yeux.

10. Pour les budgets extensibles, une isolation des murs et des combles

Une bonne isolation n'est pas seulement nécessaire pour garder la chaleur en hiver. Ainsi, pensez à vos combles perdus et aménageables pour maintenir vos espaces intérieurs frais pendant les mois les plus chauds. Améliorez également l'isolation des murs avec des matériaux à bon déphasage thermique comme le bois, le liège ou la ouate de cellulose, pour maximiser leur capacité à réguler la chaleur estivale.

Pour continuer votre lecture, découvrez aussi ces articles :

En résumé : 

Cet été pour protéger votre maison du soleil, vous pouvez installer chez vous :

  • Une pergola : accessoire idéal pour fournir de l’ombre et protéger du soleil.
  • Une façade végétale : 2 en 1, une façade végétale améliore l’aspect extérieur et offre une protection thermique naturelle.
  • Un store extérieur : décoratif et fonctionnel, il crée un espace ombragé pour profiter du jardin.
  • Des volets brise-soleil : qui protègent des rayons directs tout en apportant de la lumière douce à l’intérieur.
  • En complément, réalisez un ravalement de façade : choisissez des couleurs claires pour réfléchir la lumière et améliorer l’isolation thermique.
Image
femme

À propos de l'auteur : Juliette S.

Journaliste de formation, j'ai découvert la rénovation énergétique après avoir fait l’acquisition de la maison de famille et m’être frottée aux différentes aides à la rénovation énergétique. Je suis désormais incollable et j'aime partager mon savoir pour expliquer de manière simple ce que sont les travaux de rénovation.

Avez-vous trouvé votre réponse ?