Actu Énergie et Travaux : ce qui change au 1er mai 2024
Quelques changements sont à prévoir au 1er mai 2024, notamment liés à l'énergie et à vos travaux de rénovation. Promee les recense, pour vous aider à y voir plus clair.
Ouverture d’un guichet de réclamation pour le chèque énergie
Le chèque énergie est un coup de pouce pour aider les familles à faible revenu à payer leurs factures d'énergie. Bien que la majorité des foyers éligibles aient déjà reçu leur chèque énergie (la campagne d’envoi a pris fin le 25 avril 2024), des dysfonctionnements ont entraîné l'oubli de certains ménages.
De ce fait, un guichet de réclamation sera mis en place vers mi-mai pour permettre à toute personne éligible mais n'ayant pas reçu son chèque énergie de faire une demande. Cette mesure corrective pourrait toucher jusqu'à un million de foyers.
Vous n'êtes pas sûr de votre éligibilité au chèque énergie ? Utilisez cet outil de simulateur automatique pour obtenir la réponse.
L’aide MaPrimeRénov’ évolue
À partir du 15 mai, les règles pour obtenir MaPrimeRénov' vont changer. Et cela pourrait bien intéresser les propriétaires qui souhaitent rénover leur maison pour économiser de l'énergie, surtout ceux dont la maison est classée F ou G. En effet, les conditions pour obtenir l’aide MaPrimeRénov' vont devenir moins strictes, et ce, jusqu'au 1er janvier 2025.
L'un des changements majeurs concerne le diagnostic de performance énergétique (DPE) : Plus besoin de présenter un DPE pour 1bénéficier des aides du parcours par geste. Les propriétaires de passoires thermiques pourront donc à nouveau bénéficier de MaPrimeRénov' en ne réalisant qu'un seul geste de rénovation comme un remplacement de fenêtres ou de chaudière… .
Autre changement, les ménages qui sont dans un processus d’achat d’un logement et qui voudraient anticiper la demande d'aide pourront fournir un compromis de vente lors du dépôt de leur dossier MaPrimeRénov'. Cependant, ils devront quand même fournir un titre de propriété pour obtenir l'aide.
Le prix repère du gaz repart à la hausse
Mauvaise nouvelle pour les Français puisqu’en mai, le prix du gaz va augmenter de 1,4% TTC. Cette hausse est due à une légère augmentation des prix de gros du gaz naturel, qui étaient en baisse depuis la fin de 2023, explique la CRE. Les fournisseurs qui indexent leurs tarifs à ce prix devraient répercuter la hausse sur les factures, mais les prix de l'abonnement restent stables.
En résumé :
- Concernant les travaux, les modalités d’accès à MaPrimeRénov’ évoluent à compter du 15 mai. Parmi les changements : le diagnostic de performance énergétique (DPE) pour des travaux d’isolation ou de changement de chaudière n’est plus obligatoire.
- Concernant votre porte monnaie, le prix du gaz va augmenter de 1,4% TTC et un guichet de réclamation va bientôt ouvrir pour étudier les demandes des ménages qui n’ont pas encore reçu le chèque énergie.
Questions fréquentes
Quelles économies d'énergie attendre de vos panneaux solaires ?
Cela dépend de la puissance installée et de votre consommation. D'après l'Institut national de la consommation (INC), avec un gestionnaire d'énergie, l'installation de panneaux solaires peut induire jusqu'à 85% d'économies d'énergie.
Travaux en copropriété : vers un vote plus souple ?
Pour favoriser la rénovation énergétique en copropriété, Olivier Klein, ministre du Logement, a indiqué souhaiter "revoir les règles de gouvernance". On peut penser que la réglementation à venir imposera des modalités de vote plus souples lors des assemblées générales.
Peut-on utiliser le chèque énergie pour des travaux ?
Oui, il est possible d'utiliser le chèque énergie pour mener des travaux de rénovation. Il faudra passer par un artisan RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).