Hausse des prix de l'énergie : nos 15 conseils pour y faire face
Vous avez peut-être remarqué une augmentation de vos factures énergétiques, notamment depuis la rentrée 2022. Cette hausse est due à l’augmentation des prix du gaz, de l’électricité et du carburant. Elles sont tellement importantes qu’elles ont provoqué la faillite de certains fournisseurs d’énergie. Si certaines hausses ont pu être limitées, et certains prix ont été bloqués, au moins jusque juin 2022, vos factures d'énergie ne sont pas près de baisser pour autant. Heureusement, on vous dévoile ses astuces pour maîtriser vos dépenses.
1. Bien choisir son contrat d'électricité et de gaz
La première chose à faire est de vérifier si votre contrat est en adéquation avec votre consommation en énergie. Vous pouvez comparer les offres à l'aide d'un comparateur privé, d’un courtier en énergie ou du comparateur mis en place par le Médiateur National de l'Énergie.
Pour estimer votre consommation, il suffit de consulter votre compteur intelligent :
- Linky pour l’électricité,
- Gazpar pour le gaz.
Vous pouvez aussi vous reporter à votre facture.
Cette dernière va dépendre de différents critères, qu’il faut prendre en compte avant de résilier votre contrat actuel et souscrire une nouvelle offre :
- La fourniture : électricité, gaz, ou les deux avec une offre duale (nombre de kWh)
- Le type d’offre : offre basée sur les tarifs réglementés de vente (TRV) ou offre de marché (tarif fixe ou indexé sur les TRV)
- L’option tarifaire : option base, ou option heures creuses / heures pleines
- Les systèmes de chauffage, climatisation et eau chaude sanitaire
- La puissance du compteur électrique ou de gaz (nombre de kVa)
Bon à savoir : changer de fournisseur, une opération gratuite et rapide !
Si vous voulez changer de fournisseur, c’est rapide et gratuit. En effet, pour les contrats réservés aux particuliers, il n’y a ni délais ni conditions de résiliation (sauf en cas de déménagement). De plus, ces contrats sont sans engagement, il n’y a pas de durée minimum définie. Vous pouvez changer de fournisseur quand vous le voulez, à la date de votre choix, quel que soit le fournisseur (historique ou alternatif)
❗ Attention : le marché de l'énergie se resserre !
Certains fournisseurs d’énergie n’avaient pas prévu une telle augmentation des prix. Pour continuer à fournir les clients qui avaient souscrit à des contrats à prix fixe, ils ont dû acheter de l’énergie à prix fort. C’est notamment ce qui a causé la faillite de certains fournisseurs.
2. Eteindre les appareils en veille
Pour ne pas consommer du tout, un appareil doit être totalement éteint. Même en veille, il a besoin d’électricité pour maintenir son état. Dès que vous ne vous en servez plus, pensez à éteindre tous vos appareils, afin de consommer plus intelligemment.
Pour plus de facilité et de rapidité, branchez tous vos appareils sur une seule et unique multiprise à interrupteur, afin de les éteindre tous en même temps ! En agissant ainsi, vous pouvez faire jusqu'à 10 % d'économies d'énergie par an, ce qui n’est pas négligeable !
3. Baisser un peu le chauffage
Le chauffage justement est le principal poste de dépense énergétique selon l’Ademe, l’Agence de la Transition Energétique. Il représente 60% de la facture énergétique. En baissant seulement votre chauffage de 1°C, vous pouvez faire jusqu’à 7% d’économie d’énergie. Ainsi, il est conseillé de bien régler ses appareils de chauffe à la bonne température :
- 17°C dans les chambres
- 22°C dans la salle de bain en cours d'utilisation. 17°C suffisent hors utilisation
- 19°C à 21°C dans les pièces à vivre.
Il s'agit là des recommandations de l'Ademe pour trouver un équilibre entre confort et économies d'énergie.
4. Opter pour un chauffage d'appoint au bois
Le bois est l'énergie de chauffage la moins chère. Pour faire des économies d'énergie, vous pouvez installer un poêle à bois ou insert de cheminée dans votre salon. Grâce à ce chauffage d’appoint, vous consommez moins avec vos radiateurs et autres équipements de chauffage. Si la pièce n’est pas trop grande, il peut même se substituer au chauffage principal.
Puisqu’ils sont plus écologiques et ont une meilleure performance énergétique, ces appareils de chauffage peuvent être financés par des aides à la rénovation thermique. Parmi ces aides, on retrouve des dispositifs tels que le prêt éco-PTZ, la TVA à taux réduit, le chèque énergie.
5. Installer un système de régulation du chauffage
La domotique peut également devenir votre alliée. En installant un thermostat programmable connecté pour votre chauffage, vous pouvez faire entre 5 et 15% d'économies d'énergie.
Un tel dispositif vous permet d’adapter votre consommation en chauffage en fonction de vos absences et pendant la nuit. Grâce à une application mobile, vous pouvez piloter votre chauffage à distance.
6. Procéder à l'entretien de sa chaudière
L'entretien de la chaudière permet d'éviter les intoxications au monoxyde de carbone. Il est obligatoire d'y procéder au moins une fois dans l'année. Vous pouvez en profiter pour purger vos radiateurs.
En entretenant ainsi votre chaudière, vous optimisez aussi sa durée de vie. Ce conseil est valable pour tous vos équipements en chauffage et en climatisation. En procédant à une maintenance régulière, ils fonctionnent mieux, consomment moins et durent plus longtemps !
C'est aussi l'opportunité de faire des économies de chauffage. Une chaudière bien entretenue consomme jusqu'à 12% de combustible en moins.
7. Programmer le chauffe-eau en heures creuses
La production d'eau chaude sanitaire représente environ 12% de la facture énergétique des ménages. En programmant le chauffe-eau en heures creuses, vous pouvez bénéficier d'un prix du kWh plus avantageux. Le chauffe-eau se remplit la nuit et l'eau chaude peut être utilisée en journée par les occupants du logements
❓ Quelles sont les horaires des heures creuses ?
En optant pour l’option tarifaire heures pleines / heures creuses pour votre contrat en énergie, cela permet de bénéficier d’une électricité moins chère pendant 8 heures par jour. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ces heures creuses ne sont pas fixées par les fournisseurs, mais localement par le gestionnaire de réseau, à savoir Enedis, ou les entreprises locales de distribution (ELD). Pour connaitre les plages horaires exactes, il suffit de consulter votre compteur ou vos factures. Il n’est pas possible de choisir les plages horaires, les heures sont imposées.
8. Dégivrer le réfrigérateur
Un frigidaire avec du givre a tendance à faire grimper la facture d'électricité. Pour éviter une surconsommation de l'ordre de 30 %, pensez à dégivrer votre réfrigérateur régulièrement. En effet, selon Engie, une épaisseur de givre de 2 à 3 mm dans un réfrigérateur entraîne jusqu'à 30 % de surconsommation d’électricité.
Cela représente une économie à hauteur de 30 € sur la facture annuelle. En plus, vous prolongez la durée de vie de l'appareil. Vous faites donc des économies sur la longue durée.
9. Réduire sa consommation d’eau chaude
Selon l'ADEME, la production d'eau chaude sanitaire représente 12 % de notre facture d'énergie. Il est donc important de faire attention à sa consommation d’eau chaude. C’est aussi primordial de conserver l’eau car ce n’est pas une ressource inépuisable !
Pour cela préférez les douches aux bains. Une douche nécessite entre 2 à 3 kWh d'électricité pour chauffer l'eau contre 4 à 6 kWh pour un bain. Sur l'ensemble de l'année, vous pouvez donc réaliser de belles économies.
10. Faire tourner vos machines en mode éco
D'après l'ADEME, les opérations de lavage (lave-linge, sèche-linge et lave-vaisselle) représentent environ un quart de la facture d'électricité.
Pour réduire la consommation de ces appareils, le mieux est de les programmer en mode éco. Ce mode consomme jusqu'à 45 % d'électricité en moins que le mode intensif.
Une autre manière de réaliser des économies est d’opter pour des programmes à froid. Essayez au maximum de faire des machines à 30°C, voire moins si possible !
De même, évitez de faire tourner vos machines à vide. Attendez que vos appareils soient suffisamment remplis avant de les mettre en route.
11. Installer un système d'effacement des consommations
L'effacement de consommation concerne les ménages dont le logement est tout électrique. Cela consiste à éteindre les chauffages électriques de certains ménages pendant une courte période. Cela permet de contrer les moments où la consommation nationale d'électricité dépasse la production, réduisant ainsi la demande nationale et soulageant le réseau.
Pour ce faire, il suffit d’installer un boîtier relié au chauffage électrique. Ce dernier reçoit une notification de RTE (Réseau de Transport d’Électricité, le gestionnaire du transport de l’électricité en France) et va couper les radiateurs électriques pendant 30 minutes maximum. La coupure est trop courte pour être ressentie. Sur l'année, un tel système permet de réaliser jusqu'à 15 % d'économies d'énergie.
12. Changer ses ampoules
Quand vous changez vos ampoules, préférez des ampoules LED qui sont moins énergivores et qui durent plus longtemps.
En effet, les ampoules LED sont bien plus économiques et performantes que les ampoules halogènes ou à incandescence. Elles sont même plus efficaces que les ampoules dites basse consommation !
13. Minimiser sa consommation digitale
Le digital étant une partie importante de notre consommation, notamment avec l’augmentation du télétravail, il convient de faire attention à l’impact environnemental du numérique sur la planète, et sur nos portefeuilles !
Pour limiter votre consommation digitale, vous pouvez par exemple :
- Vous désabonner et supprimer régulièrement vos mails et newsletters inutiles ;
- Réduire votre temps passé sur les réseaux sociaux et Internet en général ;
- Changer vos équipements (ordinateurs, smartphones et tablettes) uniquement s’ils ne sont pas réparables ;
- Acheter des équipements d’occasion ou reconditionnés ;
- Régler vos équipements sur le mode « économie d’énergie » et désactiver la géolocalisation, le wifi ou le Bluetooth dès que ce n’est pas utile.
14. Réaliser des travaux d'isolation
L'isolation permet de limiter les déperditions thermiques de votre logement. En renforçant l'étanchéité, vous pouvez limiter les pertes de chaleur et gagner en confort thermique.
Priorisez les combles qui peuvent représenter jusqu'à 30% de pertes énergétiques. Ensuite, pensez à refaire l'isolation des murs (25% des déperditions) et des fenêtres (10% à 15% des échanges thermiques). Pour finir, vous pourrez réaliser l'isolation des sols (7% à 10% des pertes de chaleur).
N’oubliez pas de faire appel à un professionnel RGE (Reconnu garant de l’environnement) pour ces travaux. De cette manière, vous pourrez profiter des aides comme la Prime Énergie ou MaPrimeRénov’.
15. Changer ses habitudes de déplacements
Outre l'énergie domestique, vous pouvez aussi augmenter votre pouvoir d'achat en regardant du côté de la mobilité. Pour contrer la hausse des prix du baril de pétrole et la hausse les tarifs de carburants qui en a suivi, vous pouvez favoriser l’éco-mobilité dans tous vos déplacements. En plus de réduire votre consommation de carburant et de faire des économies, vous réduisez aussi les émissions de gaz à effet de serre.
Pour ce faire, faites du covoiturage ou utilisez les transports en commun. Vous pouvez aussi vous déplacer à vélo ou marcher dès que c’est possible ! Selon l'Ademe "la moitié des trajets effectués en France font moins de 5 km". Il est donc très simple de les faire à bicyclette.
En résumé :
- Les ménages doivent, depuis plusieurs fois, faire face à une hausse des prix de l’énergie, électricité, gaz ou carburant. Cela peut s’expliquer par différents facteurs, économiques ou environnementaux.
- Comme dans plusieurs autres pays, le gouvernement français a mis en place des dispositifs pour tenter d’aider les ménages à faire face à ces hausses.
- Mais il est possible d’adopter des petits gestes pour limiter sa consommation, au quotidien. Bien choisir son contrat, régler intelligemment son chauffage ou opter pour des appareils intelligents font partie des solutions.
Questions fréquentes
Comment expliquer la hausse des prix ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer les importantes et multiples hausses des prix de l’énergie, notamment le prix du kilowattheure (kWh) d’électricité. Ces dernières peuvent avoir un impact sur votre pouvoir d’achat, d’autant que ces hausses ont eu lieu en hiver. La situation est même devenue délicate pour de nombreux ménages. Mais pourquoi ces hausses ?
La pandémie de Covid-19
Cela ne vous aura pas échappé, le Covid-19 ralentit le monde depuis deux ans. Mais il ne s’est pas arrêté de tourner pour autant et la reprise économique est bien là. Cela a provoqué une plus importante demande en énergie et notamment en électricité. Celle-ci était même supérieure à l’offre, engendrant forcément une augmentation des tarifs.
Un lien avec gaz
Une partie de l’électricité provient des centrales à gaz. Or, cette énergie a, elle-aussi, connu une importe hausse de ses prix, également à cause de la demande. Cela a donc eu un impact sur les tarifs de l’électricité. Autre point à prendre en compte : peu de gaz naturel est produit en France, notamment en comparaison avec d’autres pays (Russie ou Norvège par exemple). L’hexagone est donc dépendant des pays producteurs !
Une hausse du tarif du CO2
Autre explication : le prix des quotas d’émission de CO2, fixé par la Commission européenne. Il s’agit d’une mesure anti-pollution, censée limiter l’utilisation de charbon pour la production d’énergie et favoriser celle du gaz. La commission européenne a augmenté ces prix : la tonne de CO2 est passé à une soixantaine d’euros, contre moins de 25 € plusieurs mois auparavant.
Quelles sont les mesures prises par le gouvernement français suite à la hausse des prix ?
Pour aider les ménages faire face, le gouvernement français a mis en place plusieurs dispositifs.
Un chèque énergie complémentaire de 100 €
Le premier Ministre Jean Castex a d’abord annoncé une rallonge de 100 € pour les 5,8 millions de foyers bénéficiant du chèque énergie en 2021, soit des ménages modestes.
Une indemnité inflation de 100 €
En plus, une indemnité inflation de 100 € a été accordée à 38 millions de personnes dont le revenu net mensuel ne dépassait pas les 2 000 €. Cela a représenté pour l’État 3,8 milliards d’euros.
Le bouclier tarifaire
Enfin, le gouvernement a mis en place un bouclier tarifaire avec un gel des tarifs réglementés du gaz sur le mois d’octobre 2021. La mesure devrait durer au moins jusqu’à la fin de l’hiver, voir jusqu’à la fin de l’année 2022 suivant l’évolution de la situation. L’État a indiqué qu’il prenait en charge le surcoût auprès des fournisseurs, comme indiqué dans la loi de finances 2022.
Que se passe-t-il si mon fournisseur fait faillite ?
Si votre fournisseur d'électricité fait faillite, vous serez basculé automatiquement chez EDF, qui a été nommé fournisseur de secours. Vous n'avez aucune démarche à faire pour profiter de ce dispositif. Il est gratuit et immédiat après l'arrêt de l'activité de votre opérateur.