Image
logo Certificats d'économies d'énergie
Rédigé par Juliette S. - À jour le 22/03/2024

5ème période des CEE : des objectifs plus ambitieux sur la rénovation énergétique

La 5ème période des certificats d'économies d'énergie (CEE) aura lieu de 2022 à 2025. Elle fixe des objectifs élevés en matière de rénovation énergétique. Quels sont-ils ? Que cela implique-t-il pour les consommateurs français ? Avec Promee, on vous dit tout. 

Les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), comment cela fonctionne ? 

Pour diminuer l'empreinte carbone de la France, l'Etat demande aux fournisseurs d'énergie et aux vendeurs de carburant de répondre à des objectifs en matières de CEE. Ces objectifs sont fixés sur une période de trois ans. 

Les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) sont des documents électroniques. Ils attestent que des travaux d’économies d’économies d’énergie ont été menés dans un logement. 

Pour en obtenir, les acteurs concernés, appelés "obligés" peuvent :

  • Acheter des CEE à des acteurs non-obligés sur un marché spécialisé ; 
  • Prendre en charge des travaux de rénovation énergétique chez les particuliers via une Prime Énergie comme la Prime Énergie.

5ème période des CEE : quels objectifs ? 

Comme l'explique le Ministère de la Transition Écologique dans un communiqué de presse du 28 avril 2021 "Ce niveau d’obligation pour la 5ème période (2022-2025) sera de 2500 TWhc, dont au moins 730 TWhc pour des opérations d’économies d’énergie réalisées au bénéfice des ménages aux revenus les plus modestes"

Cela correspond à une hausse d'environ 17% des objectifs par rapport à la 4ème période. La lutte contre les passoires thermiques et contre la précarité énergétique semble s'accentuer. 

Vers la fin des offres "Coup de Pouce" 

L'autre grand changement de la 5ème période des CEE signe la fin des offres : 

  • "Coup de pouce isolation" qui majorait le montant des primes CEE pour l'isolation des combles et des planchers bas ; 
  • "Coup de pouce chauffage" qui faisait grimper le prix des primes CEE pour remplacer un système de chauffage obsolète. On parlait également de prime à la conversion pour les chaudières. 

Ces dispositifs avaient permis aux offres d'isolation à 1 € et de chaudières à 1 € de voir le jour. Elles seront supprimées au 1er juillet 2021. 

Dès lors le montant de la Prime Énergie s'en verra affectée. Toutefois, grâce au cumul de la Prime Énergie avec MaPrimeRénov', il reste rentable d'envisager des travaux de rénovation thermique. 

Pour vous donner une idée du montant auquel vous pouvez prétendre à l'heure actuelle, voici les barèmes d'octroi de MaPrimeRénov' et leur cumul avec la prime énergie.

En résumé : 

  • L'objectif des CEE de la France est revu à la hausse pour la 5ème période qui débute dès 2022 ; 
  • En revanche, les offres "Coup de Pouce Isolation" et "Coup de Pouce Chauffage" sont supprimées dès le 1er juillet 2021 ;
  • Toutefois, le cumul de la Prime Énergie et de MaPrimeRénov' reste avantageux pour mener des travaux de rénovation thermique. 
Image
femme

À propos de l'auteur : Juliette S.

Journaliste de formation, j'ai découvert la rénovation énergétique après avoir fait l’acquisition de la maison de famille et m’être frottée aux différentes aides à la rénovation énergétique. Je suis désormais incollable et j'aime partager mon savoir pour expliquer de manière simple ce que sont les travaux de rénovation.

Avez-vous trouvé votre réponse ?