Image
mesures sobriétés énergétique France
Rédigé par Juliette S. - À jour le 25/03/2024

Plan de sobriété : quelles mesures pour les particuliers ?

Pour éviter les éventuelles coupures d'électricité cet hiver et s'engager dans la voie de la neutralité carbone, la France a mis en place un Plan de Sobriété Énergétique. Ce plan prévoit des mesures clés pour les ménages, afin de réduire leur consommation d'énergie. Quelles sont-elles ? 

Plan de sobriété énergétique : 6 mesures pour le logement 

Pour inciter les ménages à faire des économies d'énergie, le gouvernement français a structuré son plan de sobriété pour le logement en plusieurs grandes mesures. 

1. Installation de thermostat connecté dans tous les logements

Le chauffage représente 60% des consommation d'énergie selon l'Ademe. En programmant la chaudière selon vos habitudes de vie, vous pouvez faire des économies d'énergie. 

Pour cela, vous pouvez vous aider d'un thermostat connecté, qui est un système de régulation du chauffage. Comme le rappelle le Ministère de la Transition écologique "L’installation d’un programmateur permet, en moyenne, d’économiser entre 5 et 15 % de gaz"

L'installation d'un thermostat programmable sera d'ailleurs rendue obligatoire d'ici 2025. 

2. Réduire la période de chauffe

Traditionnellement, la période de chauffe a lieu du 15 octobre au 15 avril de l'année suivante. Pour diminuer notre consommation d'énergie, le gouvernement demande :

Selon les autorités, diminuer la période de chauffe d’un mois induirait une réduction de 12 % de la consommation de chauffage au niveau national. 

3. Remplacer les dispositifs de chauffage aux énergies fossiles 

A l'heure actuelle, encore 42% des ménages se chauffent au gaz, une énergie fossile. De la même manière 3 millions de foyers utilisent des chaudières à fioul. 

Pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre (GES), le gouvernement encourage les ménages à opter pour des dispositifs fonctionnant aux énergies renouvelables comme : 

Afin de prendre en charge les travaux de rénovation, vous pouvez vous tourner vers des aides à la rénovation comme MaPrimeRénov' ou la Prime Énergie. Comme le rappelle le gouvernement, "afin d’aider les Français à sortir des dispositifs de chauffage fortement carbonés et énergivores, les aides pour le changement des chaudières fioul, y compris à condensation, sont augmentées avec le maintien de la surprime de MaPrimeRénov’ de 1 000 € jusqu’au
31 mars 2023".

4. Individualiser la facture de chauffage en copropriété 

Dans un immeuble avec un chauffage collectif, les pouvoirs publics demandent aux syndics et gestionnaires de copropriété de mettre en place des dispositifs d’individualisation des frais de chauffage. Cela devrait induire une économies d'énergie de l’ordre de 15 % par foyer.

5. Faire fonctionner le chauffe-eau la nuit

Dans un arrêté paru le 22 septembre 2022 au Journal Officiel , le gouvernement autorise Enedis à ne pas déclencher le contacteur du ballon d'eau chaude entre 11 heures et 15 heures 30, certains jours entre le 15 octobre 2022 et le 15 mai 2023.

En effet, le déclenchement des chauffe-eaux sur les heures creuses du midi entraînerait un pic de consommation. Cette mesure « permettra d’économiser entre 1 et 2,5 GW par jour, soit la production d’entre 1 et 2,5 réacteurs nucléaires » selon Thierry Sudret, directeur exploitation et systèmes à Enedis. 

Cette décision ne se traduira pas par des coupures d'eau chaude. La mise en route du chauffe-eau aura lieu en heures creuses de nuit. Il n'y pas d'impact à craindre sur le confort des ménages. 

6. Réduire la consommation d’eau chaude dans les logements 

La facture d'eau chaude constitue 12,8% des dépenses en énergie d'un ménage. Pour la réduire, les consommateurs peuvent installer des dispositifs hydro-économes. Ils permettent de réaliser 15% à 20 % de réduction de la consommation d’énergie liée à l'eau chaude sanitaire. 

De la même manière, en installant un chauffe-eau thermodynamique ou un chauffe-eau solaire individuel (CESI), les particuliers peuvent diminuer leur facture sur le long terme. A titre d'exemple, un chauffe-eau solaire peut couvrir jusqu'à 80% de vos besoins en eau chaude, selon l'ensoleillement de la région. 

Ces dispositifs sont également éligibles aux aides à la rénovation énergétique

En résumé : 

  • Le plan de sobriété demande aux ménages de réduire leur consommation de chauffage et d'eau chaude sanitaire
  • Les particuliers peuvent s'équiper d'un thermostat connecté pour bien réguler leur chauffage
  • Ils peuvent aussi remplacer leur vieille chaudière et leur ballon électrique par des dispositifs plus performants
  • Pour financer cela, ils peuvent bénéficier d'aides à la rénovation. 
Image
question-prime-energie

❓ Questions fréquentes

Quel est objectif du plan de sobriété ?

Le plan de sobriété vise à réduire notre consommation d'énergie et notre dépendance aux énergies fossiles. Les différentes recommandations qu'il contient doivent permettre de faire baisser la consommation énergétique du pays de 10% d’ici à 2024. 

Vous pouvez suivre votre consommation d'électricité au travers du compteur Linky ou à l'aide de vos factures d'électricité. Certains fournisseurs vous proposent également d'avoir accès à votre suivi de consommation sur votre espace client en ligne. 

Non, le plan est structuré en 40 mesures pour les ménages, les entreprises, les industries ainsi que le secteur public. Comme le rappelle le gouvernement "chaque geste compte" et chacun est inviter à participer au chemin vers la neutralité carbone. 

Image
femme

À propos de l'auteur : Juliette S.

Journaliste de formation, j'ai découvert la rénovation énergétique après avoir fait l’acquisition de la maison de famille et m’être frottée aux différentes aides à la rénovation énergétique. Je suis désormais incollable et j'aime partager mon savoir pour expliquer de manière simple ce que sont les travaux de rénovation.

Avez-vous trouvé votre réponse ?