Énergie / Travaux : ce qui change au 1er août 2024
Chaque mois, de nouvelles dispositions viennent faire évoluer le secteur de l'énergie, du logement et des travaux. Quels sont les grands changements du mois d'août 2024 ?
1. Une hausse du prix de l'électricité au 1er août 2024 ?
La Commission de Régulation de l'Energie (CRE) a proposé une hausse des tarifs réglementés de vente d’électricité (TRVE) de 1% TTC par rapport aux tarifs actuellement en vigueur au 1er août.
Cette hausse n'aura pas lieu puisque le gouvernement a décidé de ne pas l'appliquer. Il n'y a donc aucune augmentation à prévoir pour le moment. La CRE présentera une nouvelle proposition d'évolution des TRVE d'ici 2 mois.
2. 39 départements placés en vigilance orange canicule
Les vagues de chaleur marquent l'été 2024. 39 départements français ont été mis en vigilance orange canicule. Pour se protéger contre la chaleur, les ménages peuvent renforcer l'isolation de leur logement ou installer un système de climatisation écologique, comme une pompe à chaleur air-air.
3. Peut-on réaliser des travaux de rénovation malgré les Jeux Olympiques ?
La période olympique a débuté le 26 juillet 2024 et congestionne le trafic urbain de la région parisienne et de plusieurs grandes villes de France. Peut-on encore y mener des travaux de rénovation ? Oui, comme l'explique Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, "On travaille beaucoup avec les professionnels du bâtiment, la ville de Paris, les acteurs publics sur la possibilité de maintenir les travaux immobiliers dans toute la région Île-de-France".
Toutefois, il est conseillé de reporter les travaux si vous le pouvez. De nombreux retards de livraisons sont à prévoir, un bon nombre d'artisans en vacances et les temps de trafic multiplié par 3 à 5.
En résumé :
- Les prix de l'énergie auraient dû subir des hausses mais ils restent stables
- Pour se protéger des canicules, les ménages doivent mieux isoler leur logement et installer une climatisation respectueuse de l'environnement
- Vous pouvez mener des travaux de rénovation pendant les JO, mais il est conseillé de les reporter
Questions fréquentes
Les travaux seront-ils plus chers pendant les JO ?
Oui, il y a fort à parier qu'avec des temps de trajets allongés et des conditions de travail dégradées, les artisans compensent en augmentant un peu les prix sur la période.
Faut-il craindre une hausse de l'électricité en 2025 ?
A priori, non. Le Ministre de l'Economie, Bruno le Maire a annoncé une baisse jusqu'à 15% du tarif réglementé de l'électricité en février. Reste à savoir si elle sera réellement appliquée avec le remaniement annoncé.
Comment rénover une passoire thermique ?
Chaque logement est différent et doit faire l'objet d'un audit énergétique. Toutefois, en général, on priorise les travaux d'isolation (isolation des combles, murs, changement des fenêtres) puis on remplace le système de chauffage par un équipement moins gourmand. Enfin, il faut faire réviser la ventilation.