Les 8 choses à vérifier avant d'acheter un logement
Vous avez trouvé la maison ou l’appartement de vos rêves et vous voulez être sûr(e) de la qualité de votre future acquisition ?
Mais alors, que vérifier avant d’acheter un logement ? Suivez les recommandations de Promee.
Vérifiez l’état du logement
Bien sûr, l’état général du logement est à vérifier avant d’acheter votre maison ou votre appartement. Nous vous recommandons vivement de porter particulièrement attention à l’état des éléments suivants :
- La toiture
- Les murs et des façades
- Les plafonds et le plancher
- Les installations de chauffage (type de chauffage, émetteurs de chaleur, appareil de production d’eau chaude sanitaire…), de plomberie et d’électricité.
Dans un logement très ancien et mal isolé (parfois appelé « passoire thermique »), les dépenses en matière d’énergie peuvent être particulièrement importantes. De ce fait, ces différents éléments peuvent vous donner une première idée des travaux qui peuvent être à prévoir lors de votre installation.
À l’inverse, il se peut également que les propriétaires précédents aient effectué des travaux d’efficacité énergétique sur ces zones du logement, dans le but d’améliorer la valeur verte du bien.
Bon à savoir
Des travaux semblent avoir été réalisés récemment dans votre futur bien immobilier ?
Vous pouvez tout à fait réclamer des preuves des derniers travaux (comme les factures) pour vous assurer que ces derniers ont été réalisés dans les règles par un professionnel.
Et si des travaux sont à prévoir ?
Si le logement est particulièrement ancien, il se peut que certains travaux soient nécessaires. Cependant, ne prenez pas la fuite ! En effet, il existe aujourd’hui différentes aides (MaPrimeRénov’, la Prime Énergie…) pour vous permettre de financer tout ou partie de travaux de rénovation de votre habitation. Voici quelques exemples des travaux concernés par ces aides :
- Isolation de la toiture et des murs
- Remplacement des fenêtres
- Achat d’un nouvel équipement de chauffage performant (chaudière à condensation, chauffage au bois, pompe à chaleur…)
- Installation d’un chauffe-eau thermodynamique ou d’une VMC double flux
- Et bien d'autres encore !
Vous souhaitez réaliser des travaux d’efficacité énergétique dans votre habitation ?
Vérifiez le DPE
Aujourd’hui, tout bien vendu doit obligatoirement faire l’objet d’un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique). Cette étude, réalisée par un professionnel, permet ainsi au futur acheteur de connaître le niveau de performance énergétique de son futur bien immobilier.
Le DPE vous indique notamment la quantité d’énergie utilisée par le logement pour assurer son fonctionnement. Il vous renseigne aussi sur les différents appareils énergétiques installés dans l’habitation (type de chauffage, type de production d’eau chaude sanitaire, présence d’une ventilation ou d’une climatisation…). Il s’agit donc d’un document important qu’il convient d’étudier très sérieusement avant votre achat.
Les autres éléments à vérifier avant d’acheter un bien
Outre les éléments liés à la performance énergétique de votre habitation, il convient également de vérifier :
- La surface : Quelle est la surface habitable ? Et la surface en « loi Carrez » (qui ne tient pas compte des espaces dont la hauteur est inférieure à 1m80) ?
- L’environnement extérieur : Est-ce qu’il y a des sources de nuisances sonores qui pourraient vous perturber (école, transports, commerces…) ? Est-ce que des projets de construction sont prévus autour de votre logement ?
- Le montant de la taxe foncière : En tant que propriétaire d’un logement, vous devez payer la taxe foncière. Le montant de cette taxe diffère selon de nombreux critères (ville, taille de l’habitation, type de construction…). Pour éviter les mauvaises surprises, il convient de connaître le montant de cette taxe foncière avant d’acheter votre habitation.
Besoin de conseils pour vos projets immobiliers ?
Pour aller plus loin, découvrez également ces articles :