Image
Illustration d'un raccordement électrique
Rédigé par Sébastien M. - À jour le 25/04/2024

Comment passer sa chaudière en mode été ?

Le printemps approche et les températures commencent à remonter. Bientôt, il sera temps d’éteindre le chauffage. Comment passer sa chaudière en mode été ? Promee vous dit tout.

Passer sa chaudière en mode été : le processus

Les chaudières à gaz ou les chaudières à fioul disposent d’un mode été et d’un mode hiver. Pour passer votre chaudière en mode été, il suffit simplement de sélectionner :

  • le « mode été » ;
  • ou le mode « production d’eau chaude seule ». Celui-ci peut être indiqué par un pictogramme en forme de robinet.

Ainsi, vous pourrez gagner en confort thermique et réduire la facture de chauffage. Il faudra penser à la passer en « mode hiver » lors de la baisse des températures à l’automne.

Certains modèles de chaudières modernes passent automatiquement en mode été. Vous n’aurez donc rien à faire. Lorsque le climat s’améliorera, elles déclencheront le programme été.

Si vous êtes équipés d’un système de régulation du chauffage, il faudra basculer en mode été sur cet appareil. Pour passer le thermostat programmable en mode été, pensez à regarder la notice de l’équipement. Avec un thermostat connecté, en général, cette fonctionnalité s’opère depuis une application mobile.

Bon à savoir :

Un thermostat connecté est un bon outil pour faire des économies d’énergie. Selon l’Ademe, il vous permet de réduire la facture d’énergie de 5% à 15%. Pour vous équiper, vous pouvez bénéficier d’aides à la rénovation énergétique.

Quand mettre sa chaudière en mode été ?

La période de chauffe dure en général du 15 octobre au 15 avril. On éteint donc le chauffage au printemps. Il n’est pas conseillé d’éteindre le chauffage dès les premiers rayons de soleil. En effet, rien ne dit que la météo va rester clémente dans les jours qui suivent. La rallumer entraînera une consommation importante et nuira à vos économies d’énergie.

Commencez d’abord par réduire la température de consigne de la chaudière. Ensuite, vous pourrez passer la chaudière en « mode été ». Profitez-en pour réaliser l’entretien annuel de la chaudière. La fin de la période de chauffe est un bon moment pour cette visite annuelle obligatoire. Le chauffagiste pourra en profiter pour procéder au ramonage du conduit.

Bon à savoir :

L’entretien annuel incombe-t-il au propriétaire ou au locataire ? L’entretien annuel obligatoire de la chaudière gaz ou fioul sert à prévenir des intoxications au monoxyde de carbone. Il doit être réalisé à l’initiative de l’occupant du logement. Dans le cadre d’un contrat de bail, c’est donc au locataire de s’en charger.

Pourquoi passer une chaudière en mode été ?

Passer une chaudière en mode été permet d'arrêter le chauffage tout en continuant à produire de l'eau chaude sanitaire. C'est un bon moyen de faire des économies et de gagner en confort.

Pourquoi les radiateurs chauffent alors que la chaudière est éteinte ?

Alors que la chaudière est en mode été, parfois, les radiateurs continuent de chauffer. Cela peut notamment se produire en cas de dysfonctionnement de la chaudière.

La chaleur produite pour chauffer l’eau du circuit d’eau chaude sanitaire se met à chauffer le circuit de chauffage ? Pour éviter ce problème, pensez à bien fermer les robinets thermostatiques des radiateurs.

Rénover son logement l’été

Une fois la chaudière éteinte, il est plus simple de procéder à des travaux de rénovation énergétique et d’isolation. En effet, impossible de conserver le chauffage en route si vous devez réaliser un changement de chaudière.

Pour réaliser des économies de chauffage sur le long terme, il faut bien souvent engager une rénovation thermique de votre habitat. En général, cela a lieu selon les étapes suivantes :

Ces opérations permettent un gain de performance énergétique. Vous améliorerez aussi votre confort thermique. En effet, un logement bien rénové, c’est moins de dépenses en chauffage l’hiver et en climatisation l’été.

Ces travaux donnent lieu à des aides financières à la rénovation énergétique (Prime Énergie Promee, MaPrimeRénov’, éco-prêt à taux zéro...). Elles permettent de prendre en charge une partie du coût du chantier.

Chaudière : le retour au « mode hiver »

Au retour de la période hivernale, il faudra préparer la remise en route du chauffage. Si vous n’avez pas eu le temps de faire réviser votre chaudière, c’est le bon moment pour le faire. De cette manière, vous préviendrez les pannes de chauffage.

Ensuite, il faudra purger les radiateurs afin d’éliminer la présence d’air dans votre circuit de chauffage. Vous pouvez le faire vous-même en dévissant la vis du radiateur pour permettre l’écoulement de l’eau. Il faudra ensuite procéder au remplissage de la chaudière pour atteindre un niveau de pression adéquat. La pression de la chaudière est généralement comprise entre 1 et 1,5 bars.

Si vous n’êtes pas à l’aise dans la manipulation de vos radiateurs, vous pouvez faire réaliser cette opération par un professionnel.

Puis, il ne vous restera plus qu’à tourner la molette de la chaudière pour la passer en « mode hiver ».

En résumé :

  • Le passage de la chaudière en « mode été » se fait en général aux alentours du 15 avril ;
  • Il suffit de positionner l’appareil sur le « mode été » ou sur le mode « production d’eau chaude sanitaire seul »
  • Vous pouvez profiter de la fin de la période de chauffe pour procéder à l’entretien de la chaudière.
  • Les beaux jours sont également le bon moment pour renforcer l’isolation de la maison et changer de système de chauffage. Vous gagnerez en efficacité énergétique.
  • Au retour de l’hiver, il faudra commencer par purger les radiateurs avant de remettre en route le chauffage.
Image
question-prime-energie

Questions fréquentes

Comment ne pas payer trop cher le chauffage ?

Pour éviter de trop lourdes factures de chauffage, le mieux reste d'isoler la maison. Ainsi, on limite les besoins en chaleur d'un bien immobilier.

Pour mettre la chaudière en mode hiver, il suffit de tourner la molette sur le mode chauffage. Il est souvent représenté par un pictogramme radiateur.

Pour purger un radiateur, dévissez la vis de purge située sur un côté du radiateur. Positionnez un seau ou une bassine sous la vis de purge. Laissez l'air sortir et l'eau s'évacuer.

Image
homme a lunette

À propos de l'auteur : Sébastien M.

Passionné de nouvelles technologies et de bricolage, à mes heures perdues, je fabrique mes vélos électriques et autres objets connectés mais toujours dans une démarche écologique.

Avez-vous trouvé votre réponse ?