Faut-il se faire accompagner pour obtenir des aides à la rénovation ?
Les aides à la rénovation thermique permettent d’alléger allégrement le coût des travaux mais, il n’est pas toujours facile de savoir comment les demander et vers qui se tourner. Est-il obligatoire de se faire accompagner ? Quels avantages ? Qui consulter pour une demande de subvention ? Avec Promee, on fait le point.
L’accompagnement n’est pas obligatoire, mais conseillé
Pour réaliser des travaux de rénovation énergétique, la plupart du temps, il n’est pas obligatoire de se faire accompagner par de l’assistance à la maîtrise d’ouvrage (AMO) ou par une entité administrative ou associative. L’accompagnement est simplement rendu obligatoire pour les ménages souhaitant bénéficier des aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) comme « Habiter Mieux Sérénité ». Il intervient dans le cadre de MaPrimeRenov’ pour les copropriétés.
Vers qui se tourner pour bénéficier d’un accompagnement ?
Si le recours à l’accompagnement n’est pas toujours obligatoire, il peut être bon d’y faire appel. Pour déterminer les chantiers prioritaires, l’ordre des travaux, le montant des aides auxquelles vous avez le droit, le mieux reste souvent de se renseigner ou de se faire aider par :
- Le réseau France Rénov', mis en place par l’Ademe, l’ANAH et l’ANIL (l’agence nationale de l’information sur le logement) ;
- Les associations de lutte contre la précarité énergétique (Fondation Abbé Pierre, Habitat et Humanisme, etc. ) qui vous aideront à monter les dossiers de demande de subvention ;
- Une assistance à la maîtrise d’ouvrage (AMO) ou un bureau d’étude thermique, des professionnels vous aidant à mettre en lumière les travaux à réaliser chez vous via des études thermiques. Ces accompagnements peuvent être pris en charge par des aides à la rénovation ;
- Des organismes bancaires pour pouvoir demander un éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) ;
- L’association « Action Logement » qui débloque des prêts pour les salariés du secteur privé visant à financer un achat de logement ou à le rénover ;
- Les opérateurs des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Il s’agit des fournisseurs d’énergie, vendeurs de carburants ou des tiers pouvant financer des travaux de rénovation thermique chez les particuliers. C’est dans ce cadre qu’a pu être lancée la Prime Énergie.
Les opérateurs CEE peuvent vous aider à déterminer les travaux à réaliser, vous permettre de simuler les primes auxquelles vous pouvez prétendre et vous accompagner à trouver un professionnel « reconnu garant de l’environnement » (RGE).
A noter
La plupart des possibilités d’accompagnement sont gratuites. C’est pourquoi, il ne faut surtout pas hésiter à les demander. Vous serez ainsi sûr de bénéficier de travaux de qualité et d'atteindre un certain niveau d’économies d’énergie.
Ne jamais donner suite au démarchage téléphonique
Les démarchages téléphoniques sur la rénovation énergétique sont aujourd’hui prohibés. Comme le rappelle l’institut national de la consommation (INC), « La loi du 24 juillet 2020 visant à encadrer le démarchage téléphonique et à lutter contre les appels frauduleux est venue les interdire. » C’est pourquoi, n’acceptez jamais de vous faire accompagner par une entreprise qui vous a démarché au téléphone. Il s’agit d’une entreprise qui fraude. Ne signez aucun papier et ne transmettez pas vos avis d’imposition. Préférez raccrocher.
De la même manière, nous vous conseillons de vous méfier du démarchage à domicile sur les travaux de rénovation thermique. Gardez la documentation et montrez-la à un conseiller de FAIRE pour vous assurer de la fiabilité de l’entreprise.
L’obligation de passer par un artisan RGE
S’il n’est pas toujours obligatoire de se faire accompagner pour monter les dossiers, il est en revanche nécessaire de faire appel à un professionnel RGE pour réaliser les travaux chez vous. Un artisan RGE est un entrepreneur attestant de compétences dans un domaine particulier de la rénovation énergétique (isolation des combles, installation d’une chaudière à bois, etc.). Ces certifications sont reconnues par l’État. Le recours à un professionnel RGE est impératif si vous voulez bénéficier des aides à la rénovation thermique. Vous ne pouvez pas réaliser vous-même les travaux ou faire appel à un artisan sans certification.
Attention, vous devez d’abord faire votre demande d’aide à la rénovation énergétique avant de signer un devis. En effet, vous devez obtenir au préalable la validation des primes avant de pouvoir lancer le chantier.
Bon à savoir :
Le recours à un artisan RGE permet également de disposer d’un taux de TVA réduit à 5,5%. Ce taux sera directement appliqué à la facture correspondant aux travaux. Pour trouver un professionnel non loin de chez vous, nous vous proposons un annuaire de professionnels partenaires.
En résumé :
- Pour les particuliers, l’accompagnement n’est jamais obligatoire sauf dans le cadre d’Habiter Mieux Sérénité de l’ANAH ;
- Il est toutefois conseillé de se faire accompagner par des acteurs spécialisés, cela vous permettra d’être sûr de monter un dossier dans les règles de l’art ;
- Évitez les litiges travaux en ne cédant pas au démarchage téléphonique ;
- La réalisation des travaux doit être menée par des artisans RGE. C’est une condition impérative pour pouvoir demander les aides à la rénovation thermique.