Quelle est la meilleure période pour acheter une maison ?
Vous souhaitez faire l’acquisition d’un bien immobilier ? Vous vous demandez quel est le meilleur moment pour acheter une maison ? On vous donne des conseils pour bien vous préparer avant l’achat de votre futur logement.
Quel est le meilleur moment pour acheter une maison ?
Automne et hiver, les bonnes saisons pour acheter
Le meilleur moment pour acheter une maison est généralement l’hiver (entre octobre et février). En effet, pendant la saison froide, la concurrence est souvent plus faible. Moins il y a de visites et donc d’acheteurs potentiels et plus les vendeurs sont disposés à négocier le prix de vente de leur bien à la baisse. Vous avez ainsi la possibilité de faire de meilleures affaires.
Avec le temps gris, en général, on se focalise sur des éléments comme le chauffage et l’isolation. Dans un logement mal isolé, en visite, on notera tout de suite le froid, chose moins aisée au printemps. Dès lors, il sera plus facile de négocier le prix du bien en mettant en avant l’argument des travaux de rénovation à entamer.
C’est donc une bonne période pour réaliser un investissement locatif ou acheter sa résidence principale. Toutefois, dans certaines zones, comme les stations de ski, l’effet inverse se produit. L’hiver est moins intéressant pour acquérir un bien en montagne puisque le marché est plus dynamique.
Le printemps, une saison marquée par la hausse des prix de l’immobilier
Au printemps, l’offre de biens est plus importante mais la concurrence aussi ! Vous avez alors moins de marge de négociation en tant qu’acheteur potentiel puisque le vendeur a généralement plus de propositions. C’est souvent au printemps que les familles débutent leurs recherches de bien immobilier. En achetant un bien au printemps, elles peuvent ainsi emménager pendant l’été et assurer la rentrée scolaire de leurs enfants dans leurs nouvelles écoles.
C’est pourquoi, bien souvent, les prix peuvent monter aux mois de mars, avril, mai et juin. Côté prix, ce n’est donc pas le moment indiqué. Mais, l’avantage du printemps réside dans l’abondance des offres. En effet, les vendeurs le savent et attendent parfois le mois de mars pour mettre leur bien sur le marché. Vous aurez donc sans doute plus de chance de trouver un bien « coup de cœur » à cette saison.
L’été, le marché retombe
L’été est marqué par la finalisation des ventes qui ont eu lieu au printemps. Conséquence ? Le marché retombe un peu et les prix aussi. C’est donc également une bonne saison pour bénéficier de prix plus avantageux sur les résidences principales.
D’autant plus qu’il faut compter un délai de 3 mois environ entre la signature du compromis de vente et l'acte. Cela vous permet d’emménager en automne ou en hiver, lors de la saison basse des déménagements. Comme l’explique la société professionnelle de déménageurs, Déméco : « La période de septembre à décembre est considérée comme la basse saison pour les déménageurs. Ce qui fait que les tarifs sont beaucoup plus économiques et le choix des dates est plus grand ». C’est donc un petit plus en termes de flexibilité et d’économies.
En revanche, ce n’est pas la meilleure période si vous souhaitez acheter une maison secondaire. En effet, la période estivale est synonyme de vacances. Beaucoup regardent les biens immobiliers sur leurs lieux de villégiature. Si vous voulez acquérir une maison de vacances, préférez attendre l’automne ou l’hiver.
Les facteurs qui peuvent influencer l’achat immobilier
Si la basse saison constitue le meilleur moment pour acheter une maison, il convient de garder à l’esprit que d’autres éléments doivent influencer votre décision d’achat. Un achat immobilier n’est pas une décision à prendre à la légère, n’hésitez pas à bien prendre votre temps avant de vous décider, quelle que soit la saison ! Pensez notamment à bien réfléchir aux facteurs suivants :
- La localisation du bien ;
- Le taux des crédits immobiliers ;
- Le prix au m2 ;
- Les aides gouvernementales disponibles (pour faciliter votre achat mais aussi vos travaux de rénovation : crédit d’impôt, éco-prêt à taux zéro…) ;
- Le DPE (diagnostic de performance énergétique du logement).
Pourquoi s’intéresser au DPE de votre futur bien immobilier ?
Désormais, tout vendeur (ou loueur) d’un bien immobilier a l’obligation de vous fournir un diagnostic de performance énergétique (DPE) lors de la signature du compromis de vente. Ce document, valable 10 ans et réalisé par un thermicien certifié, est particulièrement important.
En effet, il contient certaines caractéristiques du bien ainsi que la description des équipements qui le composent (chauffage, ventilation…). Il vous permet aussi d’avoir une idée de la consommation énergétique de votre future maison, notamment grâce à une étiquette énergie :
- Si votre bien est classé A : votre habitation atteint le meilleur niveau de performance énergétique. Elle est certainement bien isolée et le mode de chauffage utilisé favorise certainement vos futures économies d’énergie.
- Si le logement est noté G : cela signifie que le bien est énergivore. Votre facture de chauffage s’annonce élevée et certains travaux de rénovation énergétique doivent être à envisager (isolation ou changement de système de chauffage, par exemple).
La performance énergétique du logement est également traduite grâce à l’étiquette climat. Cette dernière indique l’impact annuel de la consommation énergétique du logement sur les émissions de gaz à effet de serre. L’étiquette climat fonctionne sur le même principe que l’étiquette énergie : la note A vous indique que le bien a une émission faible tandis que la note G est synonyme d’émission importante.
Bon à savoir :
Suite à votre emménagement, pour faire baisser le montant des travaux de rénovation thermique, vous pouvez demander des aides comme la Prime Énergie ou MaPrimeRénov’. Cela vous permettra de diminuer le montant de vos factures de chauffage et de gagner en confort thermique dans votre nouveau logement.
En résumé, si je veux acheter un logement :
- La fin de l’année (automne et hiver) sont les mois où l’immobilier est le moins cher ;
- Le printemps se caractérise par une opulence d’offres mais, les prix remontent car le marché est plus tendu ;
- L’été peut aussi être l’occasion de faire des bonnes affaires en immobilier car le marché perd de la vitesse ;
- Pour négocier les prix, vous pouvez jouer la carte « travaux ». Plus les travaux sont importants, plus vous aurez de marge de manœuvre.