Comment financer un audit énergétique avec MaPrimeRénov' ?
Il est possible d'utiliser MaPrimeRénov' pour financer un audit énergétique. Comment faire ? Voici les étapes à réaliser pour obtenir le financement ainsi que les montants auxquels vous pouvez prétendre. Promee vous explique la marche à suivre.
Financer un audit énergétique avec MaPrimeRénov' : quels montants disponibles ?
Afin d'encourager les ménages à financer un audit énergétique avec MaPrimeRénov', le montant prévu par les autorités est de :
- 500 € pour un ménage aux revenus très modestes (MaPrimeRénov' Bleu) ;
- 400 € pour un ménage aux revenus modestes (MaPrimeRénov' Jaune) ;
- 300 € pour les revenus intermédiaires (MaPrimeRénov' Violet) ;
- 0 € pour les revenus aisés (MaPrimeRénov' Rose).
Il s'agit là des barèmes 2023. Pour le moment, les barèmes 2024 pour la réalisation d'un audit énergétique ne semblent pas avoir été précisés par les autorités publiques.
Quelles sont les conditions pour prendre en charge un audit énergétique avec MaPrimeRénov' ?
Afin de s'assurer que vous êtes éligible à MaPrimeRénov' pour l'audit énergétique, il faut répondre aux critères suivants :
- être propriétaire du logement (occupant et bailleur) ;
- disposer d'un logement construit depuis plus de 15 ans ;
- utiliser le bien comme résidence principale.
L'audit devra être réalisé par un diagnostiqueur professionnel.
Comment financer un audit énergétique avec MaPrimeRénov' ? 6 étapes
Faire financer un audit énergétique avec MaPrimeRénov' implique de respecter plusieurs étapes. Voici comment faire.
1. Chercher un professionnel RGE Études
Commencez par trouver un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) spécialisé dans les bilans énergétiques. Ce professionnel vous fournit un devis détaillé. Ne signez pas le devis.
2. Créer son compte sur MaPrimeRénov'
Rendez-vous sur le site de MaPrimeRénov’ et créez un compte utilisateur. Cette étape est primordiale pour accéder aux services en ligne et pour soumettre votre demande de prime.
Une fois votre compte créé, remplissez les informations demandées :
- Avis d'imposition ;
- Devis non signé par le professionnel, etc.
3. Attendre le retour de l'ANAH
L’Agence nationale de l'habitat (ANAH) examine votre projet. Si le dossier est validé, elle vous envoie un accord de prise en charge.
4. Faire réaliser l'audit énergétique
Le professionnel RGE que vous avez choisi effectue un audit énergétique de votre bien immobilier. Cet audit est nécessaire pour identifier les déperditions thermiques et vous indique les améliorations à apporter pour l'efficacité énergétique de votre logement.
5. Envoyer la facture sur son espace personnel
Après la réalisation des travaux, envoyez la facture correspondante à travers votre espace personnel sur le site de MaPrimeRénov’. Cette étape est nécessaire pour prouver que les travaux ont été réalisés et pour demander le paiement de la prime.
6. Recevoir la prime par virement bancaire
Une fois votre demande et votre facture validées, vous recevrez le montant de votre prime directement sur votre compte bancaire par virement. Ce paiement concrétise le soutien financier à votre projet de rénovation énergétique.
En résumé :
- Les montants de MaPrimeRénov' pour un audit énergétique sont compris entre 300 € et 500 € selon les revenus du ménage ;
- Pour en bénéficier, il faut être propriétaire occupant ou bailleur du logement. Le logement doit être construit depuis plus de 15 ans et servir de résidence principale.
- Pour obtenir le financement, il faut :
- Trouver un professionnel RGE Études pour un devis.
- Créer un compte sur MaPrimeRénov’ et soumettre les documents requis.
- Attendre la validation de l'ANAH pour un accord de prise en charge.
- Réaliser l'audit énergétique.
- Envoyer la facture via l'espace personnel sur MaPrimeRénov’.
- Recevoir la prime par virement bancaire une fois la demande approuvée.
Questions fréquentes
Est-il obligatoire de réaliser un audit énergétique pour obtenir MaPrimeRénov' ?
A partir du 1er janvier 2024, il est obligatoire de faire réaliser un audit énergétique pour bénéficier de MaPrimeRénov' pour une rénovation globale ou pour un chantier de rénovation par geste.
Comment obtenir un audit énergétique gratuit ?
Il n'est pas possible d'obtenir un audit énergétique gratuit. En effet, les audits énergétiques en ligne ne sont pas valides. Il faut le faire réaliser par un professionnel certifié.
Quelle différence entre DPE et audit énergétique ?
Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est un bilan qui évalue la consommation énergétique du logement et des émissions de gaz à effet de serre (GES). En revanche, un audit énergétique est une analyse plus approfondie, offrant un panorama complet des déperditions thermiques ainsi que des recommandations personnalisées pour rénover le logement.