Pompe à chaleur air eau réversible : voici son fonctionnement
La pompe à chaleur (PAC) air-eau réversible est un dispositif qui permet d'assurer des fonctions de chauffage en hiver, et inversement en été, de rafraîchir votre habitation. Comment fonctionne-t-elle ? Promee vous explique tout.
Comment fonctionne une PAC air-eau réversible ?
Le fonctionnement de la pompe à chaleur air-eau dépend du mode choisi (chauffage ou rafraîchissement). Voici comment cet appareil marche.
Lorsque la PAC air-eau est en mode chauffage, elle capture les calories de l'air extérieur pour faire monter en température le circuit de chauffage selon le cycle suivant :
- Les calories de l'air extérieur font chauffer un fluide frigorigène qui se transforme en gaz et s'évapore.
- Ce gaz est alors comprimé par un compresseur pour atteindre une haute pression.
- Cette vapeur à haute pression va faire monter la température de l’eau du circuit de chauffage. En passant par le condensateur, elle redevient liquide ;
- Le fluide arrive alors dans le détendeur qui fait chuter la pression.
La boucle peut alors recommencer. Lorsqu'elle est en mode rafraîchissement, la PAC inverse tout simplement le cycle pour faire tomber la température du circuit hydraulique. Ce n'est donc pas un système de climatisation à proprement parler.
Un appareil couplé à un plancher chauffant ou un radiateur réversible
Pour assurer son bon fonctionnement la pompe à chaleur air-eau peut être couplée :
- Avec un plancher chauffant rafraîchissant. Ce dernier est installé sous le revêtement de sol et permet une distribution homogène de la température. C'est une solution souvent privilégiée dans une construction neuve ;
- Avec des radiateurs réversibles. Les radiateurs vont diffuser la chaleur en hiver et faire tomber légèrement la température de la maison l'été.
Dans les deux cas, il n'est pas possible de contrôler la température de consigne en mode rafraîchissement. Toutefois, elle peut réduire la température intérieure jusqu'à 4°C.
En résumé :
- La PAC air-eau réversible peut fonctionner en mode chauffage ou en mode rafraîchissement ;
- Pour fonctionner elle utilise les calories de l'air extérieur qui viennent réguler la température de l'eau du circuit de chauffage ;
- Ce dispositif est compatible avec un plancher chauffant rafraîchissant ou des radiateurs réversibles ;
- Elle permet de réduire la température en été jusqu'à 4°C, offrant une flexibilité en termes de confort thermique.
Questions fréquentes
Pompe air-eau et clim réversible quelle différence ?
La pompe à chaleur air-eau est un système qui régule la température d'un circuit hydraulique. La clim réversible, ou PAC air-air, de son côté, utilise les calories de l'air extérieur pour souffler de l'air chaud par ventilo convection en hiver et à l'inverse peut servir de climatisation efficace en été.
Combien coûte un radiateur réversible ?
Le prix d'un radiateur réversible est compris entre 780 € et 1 200 € en fonction du modèle choisi et de la puissance de chauffe. Cet investissement est rentabilisé par les économies d'énergie et le confort qu'il offre.
Est-ce qu'une pompe à chaleur air-eau fait clim ?
Non, une pompe à chaleur air-eau, même réversible, ne fait pas office de climatisation. Elle peut simplement rafraîchir un peu le logement l'été.