Réalisez l'audit énergétique de votre logement
L'audit énergétique avec Promee
Des recommandations d'experts pour bien orienter votre rénovation
Des solutions de financement de travaux adaptées à vos projets
Un paiement jusqu'à 4 fois sans frais
Une prestation à seulement 659 €
Dans quels cas réaliser un audit énergétique ?
Je souhaite vendre mon logement classé F ou G
C'est officiel, depuis le 1er avril 2023, les habitations classées F ou G (les logements dits "passoires thermiques") font obligatoirement l'objet d'un audit en cas de promesse de vente signée.
Je souhaite rénover simplement mon logement
L'audit énergétique est une condition obligatoire pour bénéficier de certaines aides à la rénovation, comme par exemple MaPrimeRénov' forfait rénovation globale.
L'audit énergétique des Durant
Après la réalisation de l'audit énergétique, nous avons reçu notre rapport contenant les différents scénarios de travaux à envisager.
Nous avons décidé de choisir le scénario n°2 qui regroupait un certain nombre de travaux (l'isolation de la toiture et du plancher bas, le remplacement des menuiseries et de notre système de chauffage,...).
Pour aller plus loin, je vous partage mon rapport d'audit :
Combien coûte l'audit énergétique ?
La rénovation énergétique n'est plus une option, encore faut-il savoir par où commencer. Chaque logement a besoin de solutions spécifiques et c'est le principe même de nos audits énergétiques de proposer celles qui correspondent le mieux à votre habitation.
Grace aux relevés effectués sur place, les faiblesses de votre logement sont identifiées pour vous proposer ensuite un parcours de rénovation adapté ainsi que les aides financières disponibles pour le concrétiser.
Votre audit énergétique au prix de 659 € comprend :
Un état des lieux de votre logement réalisé sur place par un auditeur
Des préconisations de travaux adaptées à votre logement et à votre projet
Un accompagnement et des conseils personnalisés tout au long de l'étude
Une restitution téléphonique de votre rapport d'audit pour vous présenter ses conclusions et répondre à vos questions
Une liste pratique d'écogestes
L'audit énergétique, comment ça se passe ?
1 - Premier contact
Une fois votre formulaire de contact soumis, nos équipes vous recontactent afin de discuter de votre besoin et vous expliquer les étapes de l'opération. A l'issu de cet appel, un devis vous sera envoyé par mail.
2- Visite de votre logement
Une fois votre devis signé, nos équipes vous rappellent pour fixer la date de réalisation de votre audit. Le jour J, un ingénieur viendra auditer votre logement en relevant vos consommations d'énergie, l'état de votre isolation, la performance de votre chauffage, etc.
3- Conception d'un rapport d'audit détaillé
Une fois l'audit réalisé, nos ingénieurs analysent les données de votre logement pour mettre en avant les solutions adaptées à vos besoins, et les scénarios de travaux à envisager.
4- Restitution téléphonique de votre rapport d'audit
Après réception de votre rapport, l'ingénieur ayant réalisé votre audit vous contactera pour vous présenter les conclusions du rapport, et répondre à vos questions.
5- Accompagnement sur les aides à la rénovation
Suite à votre audit, nos équipes vous accompagnent dans l'obtention de vos primes à la rénovation énergétique : la Prime Energie et MaPrimeRénov' pour vous aider à financer vos travaux.
Bon à savoir
Qu'est ce qu'un audit énergétique ?
L'audit énergétique est une évaluation approfondie de l'efficacité énergétique de votre logement. Il s'agit d'un diagnostic précis visant à analyser les performances de votre habitat pour ainsi identifier d'où proviennent les déperditions de chaleur et vous proposer les solutions de travaux les plus adaptées.
L'audit énergétique est une étape essentielle dans votre projet de rénovation, il permet de mieux connaitre votre logement et ses failles pour pouvoir opter pour les bons travaux et ainsi réduire considérablement vos factures et améliorer votre confort.
Quelle est la différence entre un audit énergétique et un DPE ?
Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) et l'audit énergétique partagent l'objectif commun d'évaluer les performances énergétiques d'un logement.
Le DPE : réalisé par un diagnostiqueur, le DPE offre une évaluation globale de l'état énergétique du logement. Pour devenir diagnostiqueur aucun diplôme n'est requis, une simple certification suffit pour pouvoir réaliser des DPE.
- L'audit énergétique : réalisé par un ingénieur ou un technicien, l'audit va plus loin en évaluant chaque composant spécifique du logement (murs, toiture, équipement, etc...) afin d'identifier d'où proviennent les déperditions de chaleur. Une fois l'état des lieux établi, plusieurs scénarios de travaux adaptés au logement sont proposés afin d'opter pour les solutions les plus efficaces. Dans le rapport d'audit, on y retrouve notamment le coût des travaux proposés, le montant des aides mobilisables pour chaque type de travaux (la prime énergie, MaPrimeRénov', les aides locales, etc...), une estimation du montant de vos factures après travaux, etc...
Qui vient faire l'état des lieux et rédige le rapport ?
Ce sont des ingénieurs spécialisés dans l'énergie qui viennent réaliser les relevés. Les données analysées sont utilisées pour constituer le rapport par les ingénieurs de notre bureau d'études disposant de la qualification "OPQIBI 1911 audit énergétique en maison individuelle".
Comment payer mon audit ?
Aucun frais ne vous sera demandé avant la restitution du rapport, le paiement sera effectué par carte bancaire via la solution ALMA, ce qui vous permettra de payer votre audit jusqu'à 4 fois sans frais.
Puis-je bénéficier de MaPrimeRénov' pour financer mon audit ?
L'audit énergétique est bien éligible à MaPrimeRénov' à condition d'engager au moins un type de travaux de rénovation indiqué dans le rapport de l'audit.