Tout comprendre à la norme NF Habitat
Aujourd'hui, on compte 3 millions de logements certifiés NF Habitat en France. Ces logements particulièrement agréables à vivre répondent à un grand nombre d'exigences. Qu'est-ce que la norme NF Habitat ? Comment l'obtenir ? Quels bénéfices en attendre ? Promee fait le point.
Qu'est-ce que la norme NF habitat ?
La norme NF habitat est un label de référence dans le secteur du bâtiment. Elle garantit :
- un logement performant au niveau de l'isolation thermique
- un habitat sain et sans humidité avec une bonne qualité de l'air du fait de la ventilation
- Une excellente isolation phonique
- Plus de sécurité contre les intrusions et les cambriolages.
Ces logements sont plus confortables, mais permettent aussi de faire des économies d'énergie.
Comment obtenir le label NF habitat ?
Il existe deux types de label NF Habitat :
- un pour les logements neufs
- un pour les logements à rénover
Découvrons les différences.
En construction
Le Label NF Habitat impose le respect des exigences de la réglementation environnementale 2020 (RE 2020). Il intègre au projet de construction des matériaux durables comme des matériaux biosourcés pour limiter l'empreinte carbone du chantier.
Porteur du projet immobilier, le constructeur veille aussi à penser aux questions d'isolation et de chauffage. Il prévoit d'installer des équipements performants comme un chauffe-eau thermodynamique ou une chaudière biomasse.
Comme le rappelle le site du label NF Habitat "La robinetterie des équipements sanitaires est classée ECAU ce qui vous garantit une robinetterie économe en eau".
En rénovation
Dans le cas d'une rénovation, le label essaye d'améliorer au maximum les performances énergétiques du logement. Il se focalise sur :
- Le renforcement de l'isolation thermique
- La mise en place d'un système de ventilation efficace
- L'installation d'un système de production d'énergie comme des panneaux solaires photovoltaïques
- La mise en place de systèmes de plomberie performants pour économiser l'eau.
Dans les deux cas, pour vous faire accompagner dans votre projet, vous pouvez faire appel à un professionnel certifié NF ou un artisan Reconnu Garant de l'Environnement (artisan RGE).
La prime énergie + MaPrimeRénov' = le combo facile ?
Cumulez vos aides en toute sérénité ! Promee vérifie vos devis avant que vous les signiez pour sécuriser vos travaux et vous assurer l'obtention de la prime énergie et de MaPrimeRénov'.
Qui délivre la norme NF ?
Il s'agit d'une norme délivrée par AFNOR Certification et par CERQUAL Qualitel Certification, une filiale de l'association Qualitel. Cette association professionnelle œuvre pour améliorer la qualité du logement en France. Elle a été fondée en 1974 quand a été lancée la première réglementation thermique en France.
Pourquoi faire certifier son logement ?
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à obtenir la norme NF habitat pour votre logement. Confort, économies d'énergie, voyons cela ensemble.
1. Faire des économies d'énergie
En optant pour un logement à l'isolation renforcée et avec des équipements de chauffage performants, vous pouvez réduire votre facture énergétique. C'est un moyen de gagner en pouvoir d'achat.
2. Gagner en confort au quotidien
Être mieux protégé du froid l'hiver ou de la chaleur l'été, cela permet de se sentir plus à l'aise dans son logement. Au quotidien, le bien immobilier est plus agréable à vivre.
3. Être protégé du bruit
Selon le Baromètre QUALITEL, 64 % des Français sont gênés par des nuisances sonores. Un logement avec une bonne isolation acoustique permet de gagner en tranquillité et de mieux se reposer.
4. Améliorer l'étiquette DPE du logement
En rénovant selon les principes du Label NF habitat, on peut améliorer l'étiquette du diagnostic de performance énergétique (DPE). C'est un moyen de faire prendre de la valeur à son logement. En effet, 87 % des futurs acheteurs veulent disposer d'un logement économique et écologique.
5. Se protéger contre les effractions
Selon une enquête Qualitel, "Un cinquième des logements de moins de 10 ans sont insuffisamment sécurisés contre les intrusions." La norme NF habitat induit l'utilisation de matériaux robustes comme la mise en place de fenêtres à double vitrage anti-effraction.
En résumé :
- La norme NF habitat inclut :
- Une belle performance environnementale du logement
- Un chantier de construction avec une faible empreinte carbone
- Une grande qualité d'isolation phonique et thermique
- Une prise en compte des enjeux de sécurité des occupants du logement
- Le Label NF Habitat est octroyé par Qualitel ;
- Les exigences à respecter sont différentes selon le type de projet que vous portez (rénovation ou construction).
Questions fréquentes
Label NF Habitat HQE et la Label NF Habitat : quelles différences ?
Le label NF Habitat HQE est plus exigeant que le label NF Habitat classique. Il vous permet d'obtenir "des bénéfices supplémentaires en termes de qualité de vie, de respect de l’environnement et de performances économiques, pour un habitat durable" comme l'explique Qualitel.
Label BBC et Label NF Habitat quelles différences ?
Le label BBC est décerné par Effinergie. Il récompense les bâtiments basse consommation (BBC) qui sont performants au niveau de leur consommation énergétique. Le label NF va plus loin puisqu'il inclut des notions de confort et de sécurité en plus.
Une copropriété peut-elle avoir le label NF ?
Oui, une copropriété peut faire le choix de rénover les parties communes pour atteindre les niveaux de performances exigés par le label NF Habitat. Pour financer les travaux, le gestionnaire ou le syndic peut se tourner vers des aides à la rénovation pour les copropriétés.