Image
logo icone maprimerenov
Rédigé par Matthieu H. - À jour le 18/12/2023

MaPrimeRénov' 2024 : les changements à venir

La réforme de MaPrimeRénov' en 2024 engage des changements majeurs pour les ménages. Par voie de presse, le 6 décembre 2023, l'ANAH a indiqué les grandes lignes de cette réforme. Quelles sont les évolutions du dispositif ? Voici ce qu'il faut savoir sur les modifications liées à cette aide. 

MaPrimeRénov' 2024 : mettre l'accent sur les rénovations globales

A l'heure actuelle, MaPrimeRénov' est une aide dont le montant dépend d'un barème forfaitaire établi par l'ANAH (Agence Nationale de l'Habitat). Elle permet de financer des travaux de rénovation dans un logement de plus de 15 ans. A chaque geste de travaux, correspond un montant qui dépend du revenu du ménage. 

Cette aide subit une réforme profonde en 2024 pour se structurer en deux axes :

  • MaPrimeRénov' pilier "performance", afin d'impulser une rénovation globale dans les logements. Les autorités publiques espèrent notamment favoriser la rénovation des passoires thermiques, les logements classés F ou G au DPE (Diagnostic de Performance Energétique) ;  
  • MaPrimeRénov' pilier "efficacité", pour des travaux de rénovation par geste (remplacement de la chaudière ou isolation des combles, par exemple).  

Afin de bénéficier d'une prise en charge, les propriétaires de passoires thermiques devront impérativement s'orienter vers la rénovation globale. Un moyen de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur résidentiel mais aussi de lutter contre la précarité énergétique ! En effet, une rénovation globale permet de faire jusqu'à 60% d'économies d'énergie dans un logement, selon la Fondation Abbé Pierre. 

MaPrimeRénov' 2024 : quel calendrier de mise en œuvre ? 

Les changements liés à MaPrimeRénov' interviendront tout au long de l'année 2024. Voici le calendrier de mise en œuvre. 

Au 1er janvier 2024

Au 1er janvier 2024, pour bénéficier d'un forfait de travaux MaPrimeRénov' par geste, le ménage devra automatiquement présenter un DPE. 

En plus, plusieurs nouvelles aides et de nouveaux barèmes voient le jour. En parallèle de la réforme de MaPrimeRénov', le gouvernement lance MaPrimeAdapt' pour les seniors et Ma Prime Logement Décent pour remettre en état les logements indignes et très dégradés.

🔎 Vous aimerez aussi cet article : 

Logement insalubre, logement indécent : quelles sont les différences ?

Au 1er avril 2024

Le 1er avril 2024 marque également une nouvelle étape du dispositif. Tout d'abord, la réalisation de l'audit énergétique sera harmonisée autour d'une même méthodologie.

En outre, les forfaits MaPrimeRénov' pour les appareils de chauffage au bois réduiront de 30%. Les consommateurs désireux d'installer un poêle à bois ou une chaudière biomasse ont tout intérêt à anticiper cette échéance.

Au 1er juillet 2024

Enfin, dès le 1er juillet 2024, les propriétaires de logements classés F ou G devront obligatoirement s'orienter vers une rénovation globale. Ils devront se faire accompagner par Mon Accompagnateur Rénov' pour mettre en place un plan d'actions et assurer un suivi des travaux

Quelle enveloppe budgétaire ? 

Pour soutenir ces ambitions, le gouvernement a débloqué une enveloppe budgétaire de 6,2 milliards d’euros. Il espère engager la rénovation énergétique de 700 000 logements et l'adaptation de 45 000 logements au vieillissement et à la perte d'autonomie. 

Une aide jusqu'à 70 000 €

Les montants liés à la rénovation globale font l'objet d'une majoration importante. Par voie de presse, l'ANAH a fait savoir que "Dans le cadre d’un parcours accompagné par un « Accompagnateur Rénov’ » agréé par l’Anah, les ménages pourront bénéficier de financements beaucoup plus importants pouvant aller jusqu’à 90% de 70 000€ de travaux"

D'ici 2025, la France comptera 5000 Accompagnateurs Rénov' sur son territoire pour aider les consommateurs dans leurs parcours de rénovation énergétique. 

En résumé : 

  • En 2024, MaPrimeRénov' sera réformée pour se structurer en deux axes : "performance" pour encourager les rénovations globales, notamment pour les passoires thermiques, et "efficacité" pour des travaux de rénovation par geste.
  • Les propriétaires de logements classés F ou G au DPE devront opter pour une rénovation globale afin de bénéficier de MaPrimeRénov'. L'accent sera mis sur la rénovation des logements très énergivores.
  • Les changements de MaPrimeRénov' seront progressifs tout au long de l'année 2024, avec des étapes clés aux dates suivantes : 1er janvier, 1er avril, et 1er juillet.
  • Au 1er janvier 2024, de nouvelles aides et barèmes seront introduits, en plus de la réforme de MaPrimeRénov'. Il y aura également MaPrimeAdapt pour les seniors et MaPrime Logement Décent pour remettre en état les logements indignes.
  • Le gouvernement a alloué une enveloppe budgétaire de 6,2 milliards d'euros pour soutenir ces changements. L'objectif est de rénover 700 000 logements sur le plan énergétique et d'adapter 45 000 logements au vieillissement et à la perte d'autonomie.
Image
question-prime-energie

Questions fréquentes

MaPrimeRénov' est-elle cumulable avec les CEE ?

Oui, il est possible de cumuler MaPrimeRénov' avec les Certificats d'Economies d'Energie (CEE). Cette prise en charge multiple permet de diminuer le reste à charge et d'engager de plus en plus de consommateurs à réaliser des travaux de rénovation. MaPrimeRénov' est également cumulable avec d'autres aides comme l'éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro). 

Pour savoir si le logement est une passoire thermique, il faut faire établir un DPE par un professionnel certifié. Si la note DPE est de F ou G, cela veut dire que le logement est très énergivore. Il entre donc dans cette catégorie. Faites réaliser un audit énergétique pour savoir quels travaux mener en priorité. 

MaPrimeAdapt' concerne les ménages de plus de 70 ans ainsi que les ménages de plus de 60 ans avec une perte d'autonomie. Elle permet de financer des travaux pour adapter le logement au vieillissement. 

Image
homme a lunette

À propos de l'auteur : Matthieu H.

Après plusieurs années dans diverses entreprises du BTP, j'ai tout quitté pour me lancer dans l’aventure de Promee. Ce fut, pour moi, l’opportunité de transmettre mon savoir-faire et mes connaissances auprès des particuliers.

Avez-vous trouvé votre réponse ?