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Rédigé par MaPrimeRénov' : comment savoir où en est mon dossier ? - À jour le 21/09/2023

MaPrimeRénov' : comment savoir où en est mon dossier ?

Pour bénéficier d'une aide pour vos travaux de rénovation, vous avez monté un dossier MaPrimeRénov' auprès de l'Anah (Agence nationale de l'habitat). Mais rien n'y fait, impossible de suivre l'avancement de votre dossier. Parfois, alors que le dossier a été accepté et que les travaux sont finis, vous attendez tant bien que mal le versement de la prime. Combien de temps attendre ? Comment savoir où en est mon dossier ? On vous dit tout.

Comment puis-je savoir si ma demande de MaPrimeRénov' a été acceptée ?

Pour demander MaPrimeRénov', vous devez créer un espace client en ligne sur le site MaPrimeRenov.gouv.fr et soumettre votre dossier à l'Anah pour examen. Après quelques jours, l'Anah examine votre dossier.

Si celui-ci est approuvé, vous recevrez un mail de confirmation de la part de l'Anah. Assurez-vous de vérifier vos courriers indésirables. Dans certains cas, l'email de confirmation se retrouve dans les spams.

Comment suivre l'avancement de son dossier MaPrimeRénov' ?

? En ligne 

Pour suivre l'avancement de votre dossier MaPrimeRénov', vous pouvez vous rendre sur votre espace client en ligne sur le site mis en place par l'Anah. Dans ce compte sécurisé, vous aurez des informations sur l'instruction de votre dossier.

☎️ Par téléphone au 0 806 703 803

Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'outil informatique, vous pouvez contacter le numéro mis en place par les pouvoirs publics : 0 806 703 803. Les conseillers de l'Anah sont disponibles du lundi au vendredi, de 9h à 18h.

Afin de faciliter le traitement de votre demande, veillez à préparer votre numéro de dossier. Vous pouvez le trouver sur votre espace client en ligne.

Combien de temps faut-il pour toucher MaPrimeRénov' ?

En théorie, il faut 15 jours une fois l'instruction du dossier terminée pour recevoir MaPrimeRénov'. Toutefois, étant donné le nombre de dossiers reçu par l'Anah, il arrive que la prime soit versée avec du retard.

Pourquoi je ne reçois pas MaPrimeRénov' ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer un retard. Tout d'abord, les délais de traitement sont parfois longs, si beaucoup de ménages déposent un dossier en même temps. En outre, le dossier peut être bloqué suite à un souci administratif, comme l'oubli d'une pièce justificative, par exemple.

Enfin,"depuis quelques mois, ces contrôles ont été renforcés suite à une recrudescence des tentatives de fraudes" a expliqué l'Anah. Face aux arnaques à la rénovation énergétique, l'organisme a décidé de durcir les procédures de contrôle, notamment en vérifiant que les artisans sélectionnés sont bien RGE (Reconnus garant de l'environnement) ou que les travaux ont été réalisés en respectant certains critères de performance.

Que faire en cas de retard de paiement ? Qui contacter ?

En cas de retard, la première chose est de contacter l'Anah. Vous pouvez pour cela :

Les agents publics vous indiqueront si le dossier est complet. Si ce n'est pas le cas, ils vous préciseront les pièces justificatives à apporter. 

Quels sont les recours possibles ?

Si le paiement se fait attendre alors que le dossier est complet, et que vous avez déjà relancé l'Anah plusieurs fois, il est possible d'envoyer un courrier de mise en demeure. C'est la première étape pour faire valoir votre droit.

Ensuite, si malgré cela, rien n'aboutit, le mieux reste de se rapprocher d'une association de protection des consommateurs. Vous pouvez aussi demander conseil à votre assurance juridique. Étant donné qu'il s'agit d'une mise en cause des autorités publiques, la procédure juridique peut être longue.

Bientôt une régularisation des dossiers en retard ?

Par voie de presse, le 28 février 2023, l'Anah annonce avoir pris des mesures pour "accélérer le rythme de paiement des dossiers MaPrimeRénov’ contrôlés d’ici la fin du 1er trimestre 2023". Toutefois, difficile de savoir sous quels délais seront payés les dossiers en cours. Dans son communiqué de presse, l'Anah n'indique aucune date butoir.

En résumé :

  • Pour savoir si votre dossier MaPrimeRénov' a été accepté, vérifiez votre boîte mail (y compris les spams) après l'avoir soumis en ligne sur le site de l'Anah.
  • Pour suivre l'avancement de votre dossier, vous pouvez vous connecter à votre espace client en ligne ou appeler le numéro de l'Anah dédié du lundi au vendredi, de 9h à 18h.
  • Le temps d'attente pour recevoir MaPrimeRénov' est d'environ 15 jours, mais des retards peuvent survenir pour diverses raisons (délais de traitement, soucis administratifs...).
  • En cas de retard de paiement, contactez l'Anah en ligne, par téléphone ou rendez-vous dans un guichet France Rénov'. Si le dossier est complet, vous pouvez envoyer un courrier de mise en demeure pour faire valoir votre droit.
  • L'Anah annonce avoir pris des mesures pour accélérer le rythme de paiement des dossiers MaPrimeRénov’, qu'elle souhaite traiter "d’ici la fin du 1er trimestre 2023", mais aucune date butoir n'a été communiquée.
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Questions fréquentes

Sous combien de temps est versée la Prime Énergie ?

Pour vous aider à financer les travaux, Promee vous propose une prime cumulable avec MaPrimeRénov'. La Prime Énergie est versée par chèque ou virement bancaire dans un délai de 5 à 10 jours après validation du dossier.

Oui, il est possible de demander plusieurs fois MaPrimeRénov' si les travaux de rénovation à mener sont différents. Ainsi, vous pouvez en bénéficier pour l'isolation mais aussi pour le changement de chaudière, par exemple.

Tous les ménages sont éligibles à l'aide. Le montant de MaPrimeRénov' dépend de vos revenus, des travaux menés et de votre lieu d'habitation.

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