Vrai ou Faux : MaPrimeRénov' est versée avant de faire les travaux ?
Vous envisagez des travaux importants de rénovation dans votre logement ? Celui-ci a plus de 15 ans ? Vous êtes éligible à MaPrimeRénov’. En voilà une bonne nouvelle ! Néanmoins, les devis tombent et les frais sont nombreux. Pourrez-vous percevoir votre subvention avant d’engager les travaux ? Ou devrez-vous avancer les frais ? Avec Promee, on démêle le vrai du faux.
MaPrimeRénov' est versée avant les travaux
❌ FAUX
Vous percevrez MaPrimeRénov’ à la fin de vos travaux, après avoir envoyé votre facture via le site dans votre espace personnel France Rénov'.
Le gouvernement s’engage à verser la prime est sous 15 jours après émission et réception de votre facture. Désormais, les délais de traitement des dossiers ne doivent pas dépasser cette date. Le paiement se fait par virement bancaire.
Le versement de l'aide arrive souvent en retard
❌ FAUX
La plupart du temps, les délais sont respectés. Les retards touchent « moins de 1 % des dossiers reçus en 2021 » d'après la secrétaire d'Etat, Bérangère Abba.
Je peux obtenir une avance sur MaPrimeRénov'
✅ VRAI
Les travaux sont parfois onéreux et tous les ménages ne sont pas en mesure d’avancer les frais ! Pour accompagner les ménages très modestes, MaPrimeRénov’ propose parfois de verser 70% du montant prévisionnel de la prime calculée par l’Anah. La plupart du temps, les avances permettent de liquider des frais d’acompte.
Je peux cumuler la prime énergie avec MaPrimeRénov'
✅ VRAI
La prime énergie et MaPrimeRénov' sont deux aides différentes qui peuvent s'additionner et couvrir jusqu'à 90% du montant total des travaux. Les conditions pour les obtenir sont pratiquement identiques, néanmoins, MaPrimeRénov' ne concernera que les logements de plus de 15 ans alors que la prime énergie est accessible pour les logement de plus de 2 ans seulement.
MaPrimeRénov' est directement déduite de la facture
❌ FAUX la plupart du temps
En général, vous devrez avancer les travaux. Néanmoins, si votre professionnel RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) vous le propose, la part couverte par MaPrimeRénov’ peut être déduite de votre facture, afin de vous éviter d’avancer les frais.
Je peux demander à la banque d'avancer MaPrimeRénov'
❌ FAUX
Non. MaPrimeRénov' est un dispositif de l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH) totalement indépendant des organismes bancaires. Votre banque ne peut pas vous proposer cette aide. En revanche, elle peut vous proposer une aide complémentaire : l'éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ).
Ouvert à tous, ce crédit bancaire présente un taux d'intérêt à 0%. Remboursable sur 20 ans, il peut servir à financer des travaux à hauteur de 50 000 €.
Mon temps est compté pour réaliser mes travaux
✅ VRAI
Avance ou pas, une fois votre demande de prime acceptée, vous disposez de maximum 2 ans pour réaliser vos travaux. Si votre artisan prend du retard, et que ce n’est pas de votre ressort, l’Anah pourra accorder un délai supplémentaire.
En résumé :
- MaPrimeRénov' peut faire l'objet d'une avance pour les ménages modestes à hauteur de 70% ;
- En général, il faut tout de même avancer la totalité des frais ;
- Le versement a lieu sous 15 jours ;
- Certains artisans acceptent que le versement soit directement déduit de la facture. Ce n'est pas obligatoire ;
- Une fois l'aide MaPrimeRénov' validée, vous aurez deux ans pour réaliser les travaux.
Questions fréquentes
MaPrimeRénov', qu'est-ce que c'est ?
MaPrimeRénov' permet à tous les ménages de financer des travaux de rénovation thermique et d’isolation dans des logements construits il y a au moins 15 ans. La résidence doit faire office de résidence principale et être occupée au moins 8 mois dans l’année pour être éligible.
Quelles sont les démarches pour obtenir une avance sur ma prime ?
Lors de votre demande sur le guichet France Rénov', vous devez émettre en parallèle votre demande d’avance. Elle doit être accompagnée d’un devis daté et signé de votre main.
Pour être prise en compte, celle-ci doit être obligatoirement émise avant le début des travaux, ou au maximum 6 mois après la notification du droit à l’aide.
Quels sont les justificatifs demandés par l'ANAH pour obtenir cette aide ?
Pour compléter votre dossier de demande MaPrimeRenov’, vous devrez transmettre les justificatifs suivants :
- Une pièce d’identité
- Le dernier avis d’imposition de votre foyer
- Un ou plusieurs devis non-signés établis par un professionnel RGE
- Un RIB
Une fois que vous avez obtenu le feu vert de l'ANAH, vous pouvez lancer les travaux. Vous pouvez compléter la prise en charge grâce à la Prime Énergie.