Vrai ou Faux : Peut-on demander plusieurs fois la Prime Énergie ?
La Prime Énergie fait partie des aides mises en place pour financer des travaux de rénovation énergétique. Elle est distribuée dans le cadre des Certificats d'Économies d'Énergie (CEE). Promee a lancé sa propre prime : la Prime Énergie Promee. Peut-on en bénéficier plusieurs fois ? Comment faire ? Promee vous explique tout dans ce Vrai / Faux.
Je peux demander plusieurs Primes Énergie pour un même chantier
❌ FAUX
Il n'est pas possible de demander plusieurs primes énergie pour isoler les combles, par exemple. Vous ne pouvez émettre qu’une seule demande par opération de travaux auprès d'un seul opérateur Certificats d’Économie d’Énergie (CEE). Ainsi, vous ne pourrez pas obtenir deux primes énergie ou plus pour un même chantier.
En revanche, vous pouvez cumuler la Prime Énergie avec MaPrimeRénov'.
Je peux demander plusieurs Primes Énergie pour un même chantier s’il s’agit de travaux différents
✅ VRAI
Oui, si vous menez plusieurs opérations de travaux, vous pourrez obtenir plusieurs Primes Énergie. Chaque chantier différent peut faire l’objet d’une demande :
- changement de chaudière
- isolation des murs ou des combles
- isolation des planchers bas et des sols, etc.
Les occupants d’un même logement peuvent réaliser chacun une demande
❌ FAUX
Chaque occupant ne peut pas faire une demande individuelle. C'est le revenu fiscal de référence du foyer qui est pris en compte pour déterminer le montant qui vous sera accordé. Il met dans la balance les revenus de chacun et le nombre d'occupants.
Je peux demander la Prime Énergie pour ma résidence principale et pour ma résidence secondaire
✅ VRAI
Qu’il s’agisse de votre résidence principale ou secondaire, vous être en droit d’entreprendre des travaux de rénovation, et on vous y encourage fortement ! Ainsi, il vous est tout à fait possible d’émettre des demandes différentes pour chacun de vos logements.
Je peux demander d’autres aides de financement de travaux
✅ VRAI
La Prime Énergie présente l’avantage d’être cumulable avec d'autres dispositifs de financement des travaux de rénovation énergétique. Ainsi, vous restez éligibles aux aides suivantes :
- MaPrimeRénov’
- L’éco Prêt à Taux Zéro (Eco-PTZ)
- La TVA travaux à 5,5%
- Les aides locales
Les ménages en situation de précarité énergétique peuvent aussi bénéficier du chèque énergie.
En résumé :
- Vous pouvez demander plusieurs Prime Énergie à condition qu’elles correspondent à des chantiers différents ou des logements différents.
- Cette aide est cumulable avec d'autres dispositifs de subvention.
- Le montant de la Prime Énergie se calcule selon les revenus du foyer, et non par consommateur.
Questions fréquentes
Qui peut prétendre à la Prime Energie ?
La Prime Énergie est distribuée à tous les ménages qui souhaitent entamer des travaux dans un logement construit de plus de deux ans. Le versement est effectué à la fin des travaux.
Peut-on demander la Prime Énergie si l'on réalise soi même les travaux ?
Non, l'obtention de la Prime Énergie est soumise à certaines conditions. Pour en bénéficier vous devrez forcément passer par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).
Peut-on disposer d'une avance ?
Non, la Prime Énergie vous est versée à la fin des travaux. En effet, le chantier peut faire l'objet d'un contrôle pour vérifier que certaines exigences en matière de rénovation énergétique sont respectées.